Jacques Salomé : biographie du psychosociologue et sa méthode Espere
BIOGRAPHIE JACQUES SALOME - Jacques Salomé est un psychosociologue français connu pour avoir développé la méthode Espere. Il a également écrit de nombreux livres qui traitent des relations humaines, de la parole et de l'écoute.
Biographie courte de Jacques Salomé - Né à Toulouse le 20 mai 1935, Jacques Salomé est diplômé en psychiatrie à l'École des hautes études en sciences sociales. Il commence par travailler dans un centre pour jeunes délinquants, puis se tourne vers la formation en relations humaines en créant le centre "Le regard fertile". Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, il s'intéresse aux relations humaines dans ce qu'elles ont de plus simple. Il s'est penché sur le couple et la famille avec "Parle-moi, j'ai des choses à te dire" et "Jamais seuls ensemble", largement inspirés de ses relations avec sa propre femme et ses cinq enfants. Il écrit également à propos des relations à l'école avec "Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner" et "Pour ne plus vivre sur la planète taire".
La méthode ESPERE de Jacques Salomé
Sa façon d'exprimer ses théories, avec des métaphores imagées et des mots simples, a fait son succès auprès d'un large public. Il développe ses propres outils et concepts qui ont le nom de méthode E. S. P. E. R. E. (énergie spécifique pour une écologie relationnelle essentielle). Celle-ci repose principalement sur l'absence de jugement d'autrui et une écoute active de son interlocuteur. Pour Jacques Salomé, la communication se fait sur quatre modes : demander, donner, recevoir et refuser. Tout son enseignement réside dans le fait de faire tendre ces quatre types d'actions vers une dynamique créatrice plutôt qu'infantilisante. Parfois critiqué pour sa simplification à l'extrême de concepts fondamentaux tels que les relations au travail ou la communication avec l'enfant, Jacques Salomé défend la vulgarisation comme un acte remettant le savoir au centre de la cité, plutôt que de le laisser aux seules mains des savants.
Citations de Jacques Salomé
- "La tendresse c'est l'amour exempt de toute convoitise, de toute possession. C'est faire le choix de l'autre pour lui donner du bon."
- "Le plus beau cadeau que l'on peut faire à un enfant n'est pas tant de l'aimer que de lui apprendre à s'aimer."
- "Pour pouvoir t'aimer sans réticence, j'ai dû apprendre à m'aimer sans réserve."
- "C'est l'absence de mots qui provoque les blessures incurables."
- "La pire des pauvretés n'est pas dans ce qui nous manque mais dans l'ignorance de ce que nous avons."
- "Aujourd'hui celui que je croyais être mon ami m'a donné une gifle. La peine que j'ai m'appartient. Je suis donc seul responsable de ce que je vais faire de cette peine."
- "L'herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel."
- "La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur, chacun en détient la clé."
- Toutes les citations de Jacques Salomé