Evariste Galois : biographie courte du mathématicien mort en duel
BIOGRAPHIE EVARISTE GALOIS - Mathématicien français, Evariste Galois se spécialise dans les équations algébriques et propose la théorie des groupes de substitution. Il trouve la mort lors d'un duel en 1832 à 20 ans.
Biographie courte d'Evariste Galois - Évariste Galois est un mathématicien français né à Bourg-la-Reine le 25 octobre 1811 et mort lors d'un duel à Paris à l'âge de 20 ans. Éduqué par sa mère jusqu'à l'âge de 12 ans, Évariste Galois découvre les mathématiques au lycée. Il se consacre à la lecture et à la compréhension des ouvrages des grands mathématiciens de son époque. Échouant par deux fois à l'entrée de l'École polytechnique, il intègre en 1829, par dépit, l'École préparatoire, où il se distingue par son manque d'assiduité. Il y rédige le résultat de ses recherches sur les équations dans un mémoire destiné au concours de l'Académie des sciences qui, malheureusement, fut perdu. Républicain convaincu, Évariste Galois va se trouver impliqué dans le bouillonnement politique qui caractérise, dès 1830, le règne de Louis-Philippe. Opposé politiquement au directeur de l'École préparatoire, il est renvoyé au début de l'année 1831.
Les découvertes mathématiques d'Évariste Galois
Peu après son éviction, Évariste Galois rédige, à destination de l'Académie des sciences, une nouvelle version de son mémoire de recherche. Étudié par les mathématiciens Poisson et Lacroix, celui-ci est rejeté au motif qu'il est jugé incompréhensible par le jury. Ses travaux, pourtant précurseurs de la théorie des groupes, portent essentiellement sur les conditions de résolubilité des équations par radicaux. Plusieurs fois incarcéré en raison de ses engagements politiques, Évariste Galois meurt le 31 mai 1832 à Paris des suites d'un duel dont les circonstances restent encore aujourd'hui obscures. Il serait toutefois question d'une histoire d'amour. Évariste Galois n'avait que 20 ans. Ses théories sont redécouvertes en 1843 par Joseph Liouville, qui publie en 1846 une troisième version du mémoire de Galois. C'est cette publication posthume qui le fait définitivement passer à la postérité. En effet, en algèbre, sa théorie des groupes de substitution porte aujourd'hui le nom de théorie de Galois établie grâce aux groupes de Galois.