Marcel Rufo : biographie d'un pédopsychiatre médiatisé

Marcel Rufo : biographie d'un pédopsychiatre médiatisé BIOGRAPHIE MARCEL RUFO - Adepte d'une psychologie "améliorée" basée sur l'empathie, intervenant dans les médias, Marcel Rufo est un spécialiste de l'enfance qui a écrit de nombreux livres de référence sur le sujet.

Biographie courte de Marcel Rufo - Célèbre pédopsychiatre français, fils d’émigrés italiens, Marcel Rufo est né le 31 décembre 1944 à Toulon. A sept ans, il est envoyé chez un psychologue pour détecter un possible retard de développement. L'analyse tombe : aucun retard, voire même une intelligence particulière. Marcel enfant pense en italien, il met un peu de temps à traduire le français. L'année d'après, il reçoit un prix d'excellence à l'école. Il soutient encore de nombreuses années plus tard que les encouragements et l'empathie de ce psychologue ont eu un puissant effet thérapeutique sur l'enfant qu'il était. C'est grâce à cet épisode qu'il se spécialise en pédopsychiatrie et plus particulièrement dans la petite enfance. Marcel Rufo affirme d'ailleurs : "Regardez la salle d'attente d'un psy pour enfants, et vous en saurez davantage sur sa technique qu'avec des longs discours".

Marcel Rufo, un pédopsychiatre renommé

Médecin spécialisé en neurologie à 23 ans, il est interne aux Hôpitaux de Marseille de février 1970 à octobre 1975. C'est à la suite de cet internat qu'il se tourne vers la pédopsychiatrie, avec sa thèse de Doctorat de 1975 "Enfant psychotique et manifestations épileptiques". Jusqu'en 1982, il est assistant des Hôpitaux CHU de Marseille au service psychiatrie infantile, puis Maître de Conférences agrégé de pédopsychiatrie, et en 1995, chef clinique à l'hôpital Sainte-Marguerite. Il est nommé à la direction de la maison des adolescents de l'hôpital Cochin à Paris en septembre 2004, et anime une émission de radio sur Europe 1 jusqu'en 2008, puis sur France Inter. Il est également présent sur France 3 et France 5. Marcel Rufo est donc à la fois une personnalité médiatique et un spécialiste réputé et reconnu dans son milieu. Sa fille, Alice Rufo, est conseillère pour le Gouvernement français.

Les livres de Marcel Rufo

Marcel Rufo fait figure de référence dans le milieu pédopsychiatre quant à sa façon de discuter avec les enfants et de les écouter. C'est un fervent défenseur de l'empathie, la patience, la proximité… Il ne prescrit aucun médicament aux enfants lors de ses consultations. Il a publié de nombreux ouvrages, dont : "Détache-moi ! : Se séparer pour grandir", "Œdipe toi-même ! : Consultations d'un pédopsychiatre", et en collaboration avec Christine Schilte, "Élever bébé : de la naissance à 6 ans", "Bébé pleure", "Bébé dort bien", "Frères et sœurs, une maladie d'amour", etc. En 2012, il se penche sur les grands-parents avec son livre "Grands-parents : à vous de jouer", sur le rôle construction de l'enfance et de travail de mémoire. Il a reçu de nombreux prix et notamment la distinction d'Officier de la légion d'honneur en 2013. Il est membre fondateur de l'association française de psychiatrie (1978), membre du Haut Comité de Santé Publique ainsi que du Comité Scientifique de la Fondation des Hôpitaux de France, et du Comité scientifique de la Fondation pour l'Enfance.

Médecine