Albert Jacquard : biographie courte, ses livres et ses citations
BIOGRAPHIE ALBERT JACQUARD - Albert Jacquard est un généticien français décoré de la Légion d'honneur, connu pour ses nombreux ouvrages scientifiques et humanistes et son engagement pour des causes citoyennes.
Biographie courte de Albert Jacquard - Le généticien Albert Jacquard est né le 23 décembre 1925 à Lyon. Elève brillant et studieux, Albert Jacquard est diplômé de l'Ecole polytechnique en 1948. Il exerce à partir des années 1950 comme haut fonctionnaire. Passionné de génétique, il obtient un premier certificat en 1966, puis un diplôme d'étude américain en 1968. Il poursuit son investissement dans cette science jusqu'à obtenir un doctorat d'université en génétique en 1970 et un doctorat d'Etat en biologie humaine en 1972. En 1968, il réintègre l'INED (Institut national d'études démographiques) où il avait exercé auparavant en tant que chercheur, en tant que directeur de recherche jusqu'en 1991. Il est par ailleurs nommé expert auprès de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) de 1973 à 1985. Il oriente aussi sa carrière vers le professorat.
Les livres d'Albert Jacquard
Durant toute cette période, Albert Jacquard n'écrit pas moins d'une trentaine d'ouvrages scientifiques, politiques et philosophiques, dont "L'éloge de la différence" en 1981, "Moi et les autres" en 1983, "Dieu ?" en 2003, "Tentatives de lucidité" en 2004 ou encore "Mon utopie" en 2006. Au fil des décennies, sa vision du monde l'entraîne au-delà des livres et se traduit par un véritable engagement pour l'humanité. Ainsi, Albert Jacquard milite pour de nombreuses causes comme la lutte contre le racisme, le droit au logement aux côtés de l'abbé Pierre, la démocratie et l'écologie en s'engageant pour la sortie du nucléaire. Il est décédé à l'âge de 87 ans des suites d'une leucémie. Albert Jacquard est mort le 11 septembre 2013 à Paris.
Citations d'Albert Jacquard
- "Pour moi, le bonheur, c'est de se sentir beau dans le regard des autres."
- "Oublions le mot "vérité", privilégions le mot "authenticité"."
- "Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre."
- "L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions."
- "Sans imagination il ne pourrait y avoir création."
- "On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer."
- "Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude ; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l'essentiel de sa personne. Il n'est plus qu'un objet prêt à être manipulé."
- "Plus nous sentons le besoin d'agir, plus nous devons nous efforcer à la réflexion. Plus nous sommes tentés par le confort de la méditation, plus nous devons nous lancer dans l'action."
- Toutes les citations d'Albert Jacquard