Nostradamus : biographie courte de l'astrologue, ses prédictions

Nostradamus : biographie courte de l'astrologue, ses prédictions BIOGRAPHIE NOSTRADAMUS. Nostradamus est un apothicaire français du XVIe siècle exerçant la médecine. Il s'est rendu célèbre par la pratique de l'astrologie et pour des écrits de prophéties au style énigmatique.

Michel de Nostredame, alias Nostradamus, voit le jour le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence. Comme la plupart des apothicaires de son époque, dans un contexte où les épidémies, et notamment la peste, ravagent le sud de l'Europe, Nostradamus est amené à fréquenter les milieux de la médecine et à s'intéresser à la fabrication de remèdes naturels. C'est au cours d'un périple à travers la France et l'Italie (1540-1545) qu'il se passionne pour l'astrologie et commence à rédiger des almanachs populaires basés sur le cycle des astres, en vogue à l'époque. En 1555, il assoit sa renommée en publiant ses "Prédictions perpétuelles" et gagne la confiance de la reine Catherine de Médicis avec ses célèbres quatrains annonçant la mort du roi Henri II (disparu en effet 10 jours plus tard).

Si Nostradamus entre en grâce auprès de la famille royale (Catherine de Médicis le nomme médecin et conseiller du roi en 1564), il fait parallèlement l'objet de violentes critiques dans les milieux politiques et scientifiques, y compris chez les astrologues. En mourant d'un œdème pulmonaire le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence, il laisse une œuvre considérable bien que restée obscure, tant par la symbolique véhiculée que le langage employé, mélange de vieux français, de latin et de provençal. Parmi ses plus célèbres prédictions, on a coutume d'évoquer la Révolution française, le sacre de Napoléon Ier, ou encore la dictature d'Adolf Hitler...

Nostradamus avait-il prédit sa mort ?

Nostradamus souffrait probablement de la goutte et d'insuffisance cardiaque. Il est décédé à 62 ans d'un œdème cardio-pulmonaire. Son tombeau dans l'église des Cordeliers de Salon-de-Provence a été profané en 1793, ses restes ont été pillés et dispersés. Les reliques sauvées ont été transférées dans la collégiale Saint-Laurent. Dans le dernier quatrain des Présages de 1568, publié deux ans après sa mort, il est écrit :

CXLI. Novembre.
Du retour d'Ambassade. dô de Roy. mis au lieu
Plus n'en fera: sera allé a DIEV:
Parans plus proches, amis, freres du sang,
Trouué tout mort prés du lict & du banc.

Certains ont interprété cela comme une preuve que Nostradamus connaissait les circonstances de sa mort. Il aurait été retrouvé près de son lit et d'un banc en bois le 2 juillet 1566, après un voyage où il avait représenté sa ville en tant qu'ambassadeur auprès du roi. Pourtant le doute subsiste quant à cette prédiction, car non seulement la date ne correspond pas (novembre au lieu de juillet), mais la prophétie n'a été publiée qu'après sa mort sous une forme rééditée.

Médecine