William Harvey : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE WILLIAM HARVEY - Médecin anglais, William Harvey est né le 1 avril 1578 à Folkestone (Angleterre). Il est mort le 3 juin 1657 à Londres (Angleterre). Il découvrit le principe de la circulation sanguine.

Biographie courte de William Harvey - Après de brillantes études à l'université de Cambridge, William Harvey quitte l'Angleterre pour l'Italie. Il y étudie alors la médecine et l'anatomie. De retour dans son pays d'origine, il commence à pratiquer non loin de Londres. Il ne tarde pas à se faire une réputation dans le milieu médical et exerce auprès du roi Jacques Ier. Les découvertes de Colombo en physiologie le poussent alors à effectuer des recherches sur la circulation sanguine. Il accomplit ses expériences sur plusieurs espèces animales puis découvre le rôle primordial du coeur dans la propulsion du sang. Ses nouvelles théories remettent en cause les opinions classiques. Il poursuit par la suite ses recherches sur le système embryonnaire. Toutes ses découvertes appuieront plus tard la physiologie moderne.

William Harvey : dates clés

1 janvier 1628 : William Harvey expose ses théories physiologiques
Après avoir effectué de nombreuses expériences sur plusieurs espèces animales, William Harvey publie "Essai d'anatomie sur le mouvement du coeur et du sang chez les animaux". Il y démontre l’importance du cœur dans la propulsion et la circulation du sang dans les veines. Cette théorie bouleverse les conceptions classiques de l’anatomie et de la physiologie. Bon nombre de savants s’insurgeront d’ailleurs devant ces découvertes.

Médecine