Euclide : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE EUCLIDE - Mathématicien grec, Euclide est né le 1 janvier 300 av. J.-C.. Il créa la géométrie au IIIème siècle avant J.C.
Biographie courte de Euclide - On sait peu de choses sur la vie d'Euclide, célèbre mathématicien à l'origine de la théorisation de la géométrie. Il naît probablement en Grèce et délivre ses enseignements à Athènes. Ses multiples disciples se chargent de diffuser ses théories, munis de l'ouvrage fondateur de la géométrie rédigé par leur maître, "Eléments de mathématiques".
Dans cette somme de sciences composée de 13 livres, Euclide expose plus de 400 propositions mathématiques, solidement démontrées à l'aide d'axiomes et de postulats. Il y traite entre autres de la géométrie plane, des nombres premiers (on y découvre le fameux algorithme d'Euclide) et de la géométrie dans l'espace. Le raisonnement logique par déduction qu'Euclide déploie dans cet ouvrage est à la base de la pensée mathématique.
Euclide est également l'auteur d'autres recueils, comme "Les Données", "De la division des figures", "Coniques" ou encore "Les Porismes" (ce manuel s'est depuis perdu). Le chercheur se penche aussi sur l'astronomie et publie "Des Phénomènes" et "Optique", dans lesquels il développe des propositions ayant trait à la perspective et à ce que l'oeil voit. Mais c'est bien ses "Eléments" qui le consacrent comme un mathématicien de premier plan. Jusqu'au XXe siècle, l'ouvrage est, après la Bible, le livre qui fait l'objet du plus grand nombre d'impressions.