Marcel Dassault : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MARCEL DASSAULT - Ingénieur et industriel français de l'aéronautique, Marcel Dassault est né le 22 janvier 1892 à Paris (France). Il est mort le 17 avril 1986 à Neuilly-sur-Seine (France).

Biographie courte de Marcel Dassault - Aéronautique, industrie, politique : le nom de Marcel Dassault a marqué la France du XXe siècle par son influence notable sur l'économie du pays.

Il naît à Paris, le 22 janvier 1892, sous le nom de Marcel Bloch. Descendant de la richissime famille Allatani (figurant parmi les plus grandes fortunes de l'Empire ottoman), il grandit à Paris dans les années 1900. Il ponctue ses études par un diplôme de l'École supérieure d'aéronautique et de construction en 1913. La Première Guerre mondiale permet paradoxalement l'envol de la carrière du jeune ingénieur, qui concrétise plusieurs projets pour l'armée française. Mais la fin de la guerre orientera pendant dix ans Marcel Bloch vers d'autres horizons, avant qu'il revienne à l'aviation en 1928. À la pointe de l'aéronautique française durant la course à l'armement de la fin des années 1930, sa condition de juif l'expose pleinement aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir longtemps échappé aux Allemands, il est déporté au camp de concentration de Buchenwald, de 1944 à 1945.

Après la guerre, Marcel Bloch décide d'adopter le nom de famille Dassault. Revenu à ses activités dans l'aéronautique militaire, il est à l'origine des premiers avions à réaction français. L'armée française lui doit notamment les célèbres avions "Mirage", commercialisés pour la première fois en 1956 et sans cesse modernisés depuis. La même année, il reçoit la Légion d'honneur. Toujours à la pointe dans l'industrie de l'aviation, il diversifie par la suite ses activités avec un intérêt précoce pour l'électronique et l'informatique (via Dassault Systèmes, à la fin des années 1970). Homme politique influent à la fin de sa vie, il décède le 17 avril 1986. Il est remplacé à la tête de son groupe par son fils, Serge Dassault.

Marcel Dassault : dates clés

22 janvier 1892 : Naissance de Marcel Dassault
Marcel Dassault, né Marcel Ferdinand Bloch, voit le jour le 22 janvier 1892. Etudiant l'électricité, l'aéronautique et la mécanique, il construit son premier avion en 1917. En 1928, il fonde la société des avions éponyme. Durant la Seconde Guerre mondiale, juif, il est arrêté et déporté. Sauvé du camp de Buchenwald par le communiste Marcel Paul, il revient au secteur aéronautique. Il en résulte Dassault Aviation, leader industriel actuel de l'aviation militaire et civil. Il disparaît en 1986.
28 octobre 1952 : Un avion français franchit la mur du son
Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation française un appareil réussi son passage à Mach 1. Le Mystère II, fabriqué par la société Marcel-Dassault a franchi le très symbolique mur du son au dessus de Melun-Villaroche.