Nikola Tesla : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE NIKOLA TESLA - Nikola Tesla est né le 10 juillet 1856 à Smiljan (Autriche). Il est mort le 7 janvier 1953 à New-York (États-Unis).
Biographie courte de Nikola Tesla - Nikola Tesla est un inventeur d'origine serbe, connu pour ses nombreuses inventions liées à l'énergie électrique.
Né en Autriche, Nikola Tesla dispose de facultés intellectuelles hors du commun. S'il réalise ses premières inventions en autodidacte dans le domaine de l'agriculture, il met à profit ses compétences pour intégrer une école d'ingénieurs, la Polytechnique de Graz, en 1875. Il y étudie la physique, la mécanique et les mathématiques. Un choix de vie qui l'éloigne de sa famille, ses parents souhaitant faire de lui un ecclésiastique.
Au cours de ses études, Nikola Tesla découvre en 1884 le principe du courant alternatif, qu'il tentera d'imposer à Thomas Edison, dont il devient l'employé en 1882. Les deux hommes seront toute leur vie en conflit, ce dernier étant alimenté par le fait que Nikola Tesla, très productif, voyait certains de ses brevets attribués à Thomas Edison.
Le conflit Edison/Tesla voit ce dernier se faire embaucher par la concurrence, chez George Westinghouse, permettant à Tesla d'imposer le développement du courant alternatif sur tout le territoire américain, là où Edison souhaitait y imposer le courant continu.
Nikola Tesla est certes connu pour cette invention majeure, mais on lui doit la paternité de nombreuses autres créations. Ainsi, Tesla est à l'origine du radar, de la radio et de nombreuses autres découvertes majeures. Néanmoins, ce savant génial n'a pas obtenu, de son vivant, toute la reconnaissance qu'il méritait. Il a cependant marqué le monde de son empreinte.