Ambroise Paré : biographie courte du père de la chirurgie moderne
BIOGRAPHIE AMBROISE PARE - Grand praticien de la Renaissance, Ambroise Paré est considéré comme le père de la chirurgie moderne. Ce médecin a soigné quatre rois de France et inventé de nouveaux procédés médicaux.
Biographie courte d'Ambroise Paré - Originaire de Bourg-Hersent, un village près de Laval, Ambroise Paré est né aux alentours de l'année 1509. Fils d'agriculteur, il reçoit peu d'instruction, mais il se fait remarquer et commence à travailler en tant qu'apprenti chez un chirurgien-barbier. Son intérêt pour l'anatomie est tel qu'il intègre la Faculté de la médecine de Paris et devient l'élève de grands chirurgiens de l'époque. Il dévore les livres de médecine, pratique la dissection et côtoie les malades, impatient de devenir à son tour chirurgien. Au terme de ses études, Ambroise Paré s'engage dans plusieurs campagnes militaires, ce qui lui vaudra le surnom de chirurgien des armées. C'est pendant les guerres d'Italie, dans les années 1530, qu'il met au point ses premières techniques novatrices.
Les découvertes d'Ambroise Paré
Ambroise Paré invente notamment la ligature des veines et des artères au-dessus de la partie amputée, qu'il préfère à la cautérisation. Il refuse de brûler les blessés et les panse avec un mélange de jaune d'œuf, de térébenthine et d'huile rosat. Il est également le premier à réaliser une désarticulation du coude pour traiter une luxation. Il invente de nouveaux instruments et améliore des prothèses. Ses méthodes douces séduisent les soldats et sa réputation grandit au point d'attirer l'attention des rois. En 1545, Ambroise Paré guérit avec succès le duc de Guise : François de Lorraine, blessé au visage par une lance. Entre 1559 et 1575, il devient successivement le chirurgien du roi Henri II et de ses fils François II, Charles IX et Henri III.
Des monstres et des prodiges d'Ambroise Paré
Ambroise Paré s'est également attelé à transmettre son savoir dans de nombreux ouvrages traitant de la médecine et de la chirurgie. Ne sachant pas le latin, il écrit en français. Ambroise Paré est aussi l'auteur d'un livre plus original intitulé "Des monstres et des prodiges". Cette oeuvre traite des "animaux fantastiques" et des monstruosités parfois humaines rencontrés par l'auteur ou tirés de ses nombreuses lectures. Le chirurgien des princes et des rois est enfin respecté pour ses phrases qui illustrent sa philosophie. Sa devise était "Labor improbus omnia vincit" : un travail acharné vient à bout de tout. Ambroise Paré décède le 20 décembre 1590, à Paris.
Ambroise Paré : dates clés
- vers 1509 : Naissance d'Ambroise Paré, chirurgien français
- Ambroise Paré naît entre 1509 et 1510 à Laval, en Mayenne. Considéré comme le père de la chirurgie moderne, il a inventé de nombreux instruments ainsi que des prothèses, et c'est à lui que l'on doit la ligature des artères, qu'il substitue à la cautérisation dans les amputations. Ayant opéré sur les champs de bataille, il a également été chirurgien du roi à partir de 1553. Avant de mourir, en 1590, Ambroise Paré prit le temps de mettre par écrit la plupart de ses expériences chirurgicales ainsi que ses découvertes majeures.
- 8 décembre 1554 : Ambroise Paré docteur en chirurgie
- Sur les instances du roi de France Henri II, la Faculté de Paris coiffe Ambroise Paré du bonnet de docteur en chirurgie. Cet autodidacte a appris la chirurgie sur les champs de bataille. Il est célèbre tant pour ses qualités humaines, que son habileté de praticien. Considéré comme l'un des fondateurs de la chirurgie moderne, Ambroise Paré fut notamment le premier à pratiquer la ligature des artères avant une amputation.
- 10 juillet 1559 : Mort d'Henri II
- Blessé à l'œil lors d'un tournoi de chevalerie, le roi de France est soigné par le meilleur chirurgien français, Ambroise Paré. En vain, Henri II expire après une longue agonie, il a 40 ans. Son fils François II qui n'a que quinze ans lui succède. Henri II sera inhumé le 13 août à Saint-Denis.
- 20 décembre 1590 : Mort d'Ambroise Paré
- Né vers 1510 à Bourg-Hersent, Ambroise Paré est issu d'une famille modeste : son père était agriculteur. Un chapelain se charge de son éducation : le jeune Ambroise sera considéré comme son domestique. Il quitte sa ville natale avec de maigres connaissances, et enchaîne les métiers sans considération : il se fait néanmoins remarquer pour son intelligence par le duc René de Montjean, qui le fait barbier-chirurgien. C'est ainsi qu'Ambroise Paré devient chirurgien du roi. Il rédige de nombreux ouvrages sur la médecine, et est ainsi considéré comme le père de la chirurgie.