Rechercher un proverbe
 
Les derniers avis
 
"Quand l'enfant quitte la maison, il emporte la main de sa mère."
Donnez votre avis
L'avis de Christian Sumaili (Kinshasa)
tres bon
"j aime" (13 septembre 2013)
 
 
"Jeux de mains, jeux de vilains."
Donnez votre avis
L'avis de Cracoucas  (Mons)
Histoire de vilains
"A la Cour de France, le jeu de paume état très en vogue : les nobles jouaient avec des raquettes tandis que les pauvres (les vilains selon la noblesse) jouaient à mains nues." (09 septembre 2013)
 
 
"Jeux de mains, jeux de vilains."
Donnez votre avis
L'avis de Lionel  (Bordeaux)
Rien à voir
"Rien a voir. Il faut trouver l'origine de cette expression dans le jeu de paume, ancêtre du tennis, qui au départ se jouait à la main. Pour plus de confort, les familles aisées, s'équipèrent de raquettes pour jouer. Les pauvres eux, appelés "Vilains" ne pouvant en acheter, continuaient à jouer à la main. Donc"Jeu de main, jeu de vilain", c'est aussi simple." (09 septembre 2013)
 
 
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Donnez votre avis
L'avis de Pierrick  (Angers)
"Repousser les limites de l'infiniment grand (conquête de l'espace) à l'infiniment petit (nanotechnologie) demande de la technique, de la science appliquée, de la recherche mais aussi du sens. Une technologie maitrisée mais  utilisée contre un ordre éthique ou moral (le clonage, la génétique par exemple) serait la destruction du genre humain. Dans un monde ou les mutations techniques s'accélèrent la quête de sens est plus que nécessaire, elle est impérative." (05 septembre 2013)
 
 
"En toute chose, il faut considérer la fin."
Donnez votre avis
L'avis de Sparkle  (Roubaix)
Définition....
"Je propose une petite correction sur la définition de cette citation D'après moi, ce n'est pas comment se termine une chose importante, mais comment est sont projetées les hypothèses de fin d'une chose importante ou non (action, pensée, propos...)" (03 septembre 2013)
 
 
"C'est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir."
Donnez votre avis
L'avis de Charlie  (Loin)
Persévérence
"A travers les difficultés." (30 août 2013)
 
 
"Qui dort, dîne."
Donnez votre avis
L'avis de Eric  (Lausanne)
La demi-pension
"Ce n'est pas un proverbe, mais ce qui figurait dans les auberges pour obliger à demi pension : pour avoir une chambre, il fallait prendre le souper." (26 août 2013)
 
 
"On n'est jamais si bien servi que par soi-même."
Donnez votre avis
L'avis de Fabrice Montel (Nantes)
Plus que jamais d'actualité
"Un indispensable de notre maguenifique langue française." (19 août 2013)
 
 
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Donnez votre avis
L'avis de Hervé Chaux (Lyon)
PAS D'ACCORD
"Je ne suis pas du tout d'accord avec ce proverbe. Formulé et respecté ainsi, il incite au conflit des libertés individuelles. Partant du principe que les hommes ne sont pas égaux intellectuellement ni moralement parlant (n'en déplaise à certains idéalistes), si chacun stoppe sa liberté où commence celle de l'autre, c'est celle du dominant qui l'emporte. C'est une situation que nous vivons tous les jours et de plus en plus. Il convient mieux de dire que : "La liberté s'exerce dans le respect de l'autre". C'est dans cette conception que j'ai établi va vie relationnelle." (19 août 2013)
 
 
"La nuit tous les chats sont gris."
Donnez votre avis
L'avis de Jean-luc Libraire (Nimes)
"Pour faire une synthèse, la nuit on distingue mal les couleurs, par extension, on distingue mal les détails ou les nuances, donc si on l’applique aux humains, on ne distingue pas (visuellement) les beaux des laids, les bons des méchants etc.." (19 août 2013)
 
 
Page précédente
Pages 76 | 77 | 78 | 79 | 80 sur 332
Page suivante

Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact