Rechercher un proverbe
 
Les derniers avis
 
"Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné."
Donnez votre avis
L'avis de Jean-marie Allain (Marpent)
la casse avant la rhubarbe
"L'expression ancienne est "passe-moi la casse , et je te passerai le séné ".Deux plantes purgatives  La rhubarbe a ensuite remplacé la casse. Ainsi, Edmond Rostand, dans "Cyrano de Bergerac" (1897) remplace l'une de ces deux plantes purgatives en faisant dire à Cyrano " Et donneur de séné par désir de rhubarbe"." (27 décembre 2015)
 
 
"Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné."
Donnez votre avis
L'avis de Claude Varlet (Nontron 24300)
Jean a raison...
""passe moi le séné je te passerai la rhubarbe"...  Voir à ce sujet le "Grenoblo malhèrou" bien connu des érudits grenoblois. (Edit. de 1860 page 63) Sorte "d'entrepistonnage" à la manière des Franc-maçons !!!" (14 décembre 2015)
 
 
"Décembre, de froid trop chiche, Ne fait pas le paysan riche."
Donnez votre avis
L'avis de Louise  (Montréal)
J'appuie M. Leblanc
"..de froid trop chiche.. signifie qu'il ne fait pas assez froid!" (10 décembre 2015)
 
 
"Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné."
Donnez votre avis
L'avis de Jean  (Nantes)
""Passez-moi la salade, je vous passerai la rhubarbe" a prononcé M. Sarkozy le 7 décembre 2015 sur la chaîne de télévision France 2. Il aurait confondu "salade" et "séné". Cette citation dénoncerait les petits arrangements entre amis." (09 décembre 2015)
 
 
"Décembre, de froid trop chiche, Ne fait pas le paysan riche."
Donnez votre avis
L'avis de Raymond Leblanc (Montréal)
"L'interprétation du gel des plants qui nuit au paysan est fausse et ne correspond pas à ce que la lettre du proverbe dit. C'est une interprétation d'un gars de la ville. Tous les paysans savent que si décembre est trop chaud, la terre ne pourra pas se reposer, ne pourra pas hiberner et sera moins productive l'année suivante. La signification du proverbe est que si décembre n'est pas suffisamment froid, les récoltes de  l'année suivante en souffriront." (08 décembre 2015)
 
 
"Ne regarde pas à la blancheur du turban, peut-être le savon était pris à crédit."
Donnez votre avis
L'avis de Yvon Claude Jean (Newyork)
Facultatif
"Je partage ce proverbe puisque l'homme du matin ne sera jamais l'homme du soir. Il se métamorphose à chaque instant." (07 décembre 2015)
 
 
"Les yeux sont le miroir de l'âme."
Donnez votre avis
L'avis de Donald  (Canada)
Ascension
"Voici, moi j’ai toujours eu les yeux bruns, sauf quand j’étais fâché ils étaient noirs, j’ai 56 ans et depuis quelques année je fais de la méditation, mais yeux sont devenus verts entourés de bleu et mon iris est toujours brun et ça c’est à la suite d’expériences extraordinaires lors de mes méditations, je suis d’accord pour dire que les yeux sont le reflet de notre âme, mais aussi de notre santé physique, quand un animal ou une personne est malade ça se voit dans ses yeux bref les yeux sont le miroir de l’âme de l’être et de nos émotions. Merci amour et paix à vous tous." (03 décembre 2015)
 
 
"Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé."
Donnez votre avis
L'avis de Julien Hartmann (Paris)
Souvent détournée...
"Une citation souvent détournée..." (30 novembre 2015)
 
 
"Apprend la sagesse dans la sottise des autres."
Donnez votre avis
L'avis de M-louise Chabrol (Saint-quentin)
Je réponds par dicton français
"Apprendre la sagesse dans la sottise des autres, pour moi, c'est comme si on lui répondait par le silence. Je pense que cela fait le même effet." (23 novembre 2015)
 
 
"Qui sème le vent récolte la tempête."
Donnez votre avis
L'avis de Ronron Ladouceur (Gatineau, Québec, Canada)
Attentas
"Eh, oui, l'on récolte ce que l'on sème. Ne serait-ce pas une loi ? Flagrant exemple le 11 septembre 2001 aux É. U., le 13 novembre 2015... Et l'on poursuivra bêtement sur le même chemin, activant le vent pour plus de tempête encore ? Et pour la PAIX..." (19 novembre 2015)
 
 
Page précédente
Pages 53 | 54 | 55 | 56 | 57 sur 332
Page suivante

Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact