Rechercher un proverbe
 
Les derniers avis
 
"La curiosité est un vilain défaut."
Donnez votre avis
L'avis de Michael  (Paris)
vilain = paysan au sens péjoratif
"Bonjour, je crois que "vilain" doit être entendu comme opposé à "noble". L'attitude noble consiste à ne pas être indiscret, à ne pas fouiller et chercher à connaître la vie privée des autres, en somme, à respecter l'autre. Dans cet esprit, la curiosité du domestique qui écoute aux portes est bien un défaut de "vilain" : le serf qui cultive dans la "villa" du noble. Ce détachement s'inscrit dans l'idéal chevaleresque et narcissique, tout comme l'usage des pinces à asperges, pour se démarquer des bourgeois. La curiosité scientifique ne serait pas comprise dans cette "curiosité" là, quoique l'idéal de l'Honnête Homme du XVIIe siècle c'est aussi de n'être curieux que modérément." (29 avril 2016)
 
 
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."
Donnez votre avis
L'avis de Georges Otsmane (Rozay)
Pourquoi pas
"Il s'agit de donner un sens au comportement physique de l'individu. Le doigt levé peut avoir plusieurs significations, il peut être esthétique pourquoi pas ? Il peut être utilisé pour manifester sa présence ou une opinion. L'enseignant ne regarde pas le plafond quand un élève lève le doigt ! Je suis choqué par l’intolérance que soulève ce proverbe et de taxer d'idiot ou d'imbécile les gens qui voit le monde autrement. Restons ouverts, exprimons nos idées, expliquons-les et partageons-les en se respectant." (29 avril 2016)
 
 
"Point d'argent, point de Suisse."
Donnez votre avis
L'avis de Francis  (Pully)
Ah les Russes Ah les Suisses
"Il faut relire Racine. Les premiers vers des Plaideurs disent l'origine réelle du proverbe. Quelques Suisses, se recasaient, après leur service, comme gardiens d'immeubles. Un suisse (avec minuscule) est donc un concierge. Même pas un Suisse (avec majuscule). Petit-Jean, héros de Racine, se fait graisser la patte pour laisser passer les visiteurs. Et il dit : "Point d'argent, point de suisse !" (Minuscule toujours, puisque cela n'a plus rien à voir avec la nationalité des mercenaires.) Et rien à voir, vraiment avec les déserteurs Russes..." (29 avril 2016)
 
 
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Donnez votre avis
L'avis de Mezigue  (Paris)
""Ma liberté commence avec celle d’autrui" suggère une coopération et un nivellement par le haut plutôt qu'une confrontation." (13 avril 2016)
 
 
"Il faut rendre à César ce qui appartient à César ; et à Dieu ce qui est à Dieu."
Donnez votre avis
L'avis de Zeolo  (Toulouse)
Libérons-nous de l'emprise de l'argent.
"A la personne qui demande s'il est juste de payer l'impôt à César. Jésus lui fait remarquer que sur la monnaie il y a la marque de César. En fait césar utilise l'argent pour contrôler et assujettir le peuple, en valorisant l'argent de césar les citoyens sont sous son emprise. La façon de sortir de cette sorte d'esclavage moderne est de se défaire de ce lien et d'échanger directement avec son prochain, sans mettre césar entre nous. Si César tient tellement à son or alors rendons le lui. Quand personne n'en voudra plus il sera impuissant." (08 avril 2016)
 
 
"Chacun voit midi à sa porte."
Donnez votre avis
L'avis de Pierre Opic (Arzens)
Les cadrans solaires !
"Je pense qu'autrefois, chaque maison qui en avait les moyens, avait un cadran solaire devant sa maison. Suivant l'orientation de sa façade le cadran était différent, mais donnait la même heure que celui du voisin. Chacun voyait donc midi à sa porte." (01 avril 2016)
 
 
"Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens."
Donnez votre avis
L'avis de Jeaan Pierre Kerjean (Québec)
Métiers
"Signifie : tous les métiers sont honorables, ce sont les gens qui ne sont pas appropriés aux métiers qu'ils occupent." (21 mars 2016)
 
 
"Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens."
Donnez votre avis
L'avis de Jean Kerjean (Québec)
Refus
"Point n'est question de... "refus". Mais plutôt : "nous ne faisons rien de bon que par notre métier". Charles Péguy. Un coiffeur chauve ne doit pas vendre de la lotion pour les cheveux mais peut vendre des perruques! (ha,ha,ha)." (21 mars 2016)
 
 
"Mariages de mai Ne fleurissent jamais."
Donnez votre avis
L'avis de Anne-marie Jobin (Marseille)
"Moi , j'ai plutôt entendu dire : "mariage pluvieux, mariage heureux". Quand aux mariages venteux, là, je ne sais pas..." (29 février 2016)
 
 
"La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin."
Donnez votre avis
L'avis de Anne-marie Jobin (Marseille)
Et si on allait chercher ailleurs
"Dans certains pays, comme en Israël, quand il pleut le matin, ce ne sont, souvent, que de courtes averses." (29 février 2016)
 
 
Page précédente
Pages 51 | 52 | 53 | 54 | 55 sur 332
Page suivante

Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact