Rechercher un proverbe
 
Les derniers avis
 
"L'enfer est pavé de bonnes intentions."
Donnez votre avis
L'avis de Fabienne  (Canada, Gatineau)
Hasard
"Enfin par rapport au commentaire qui fait allusion à Machiavel et compagnie, pour le compléter je pense qu'on peut le relater à cette maxime de La Rochefoucauld : "Il y a des héros en mal comme en bien". Je ne sais comment l'expliquer, mais disons que Hitler ou Gandhi étaient tous deux des hommes bien intentionnés. Le premier a dérapé dans le mal par les moyens qu'il a utilisé pour homogénéiser son pays, le deuxième s'est épanoui dans le bien en faisant appel au pacifisme pour combler ses objectifs." (29 avril 2008)
 
 
"La parole est d'argent, mais le silence est d'or."
Donnez votre avis
L'avis de Damien  (Saint Etienne)
"Certes le silence est parfois considéré comme un signe de sagesse mais il peut également être également synonyme de peur et de douleur. En effet, dans les pays les plus défavorisée du monde, des enfants se font battre et travaillent dur chaque jour et ils n'en parlent pas de peur que la sentence soit de plus en plus lourde. Et vous qu'en pensez vous ?" (29 avril 2008)
 
 
"Chantez à l'âne, il vous fera des pets."
Donnez votre avis
L'avis de Charly  (Sète)
"Quelle situation ! Quel contraste ! Voilà très bien imagé tout ce qu'on peut ressentir face à l'ingratitude. Quel effet aura-t-il sur celui qui la manifeste ? A essayer absolument !" (28 avril 2008)
 
 
"Aujourd'hui en chair, demain en bière."
Donnez votre avis
L'avis de Charly  (Sète)
"Exactement. Rien n'est moins sûr. Sachons donc apprécier la vie et en user sagement ; elle est si fragile." (28 avril 2008)
 
 
"Loin des yeux, loin du coeur."
Donnez votre avis
L'avis de Hynda  (Alger)
"Parfois, il faut s'éloigner pour mieux se retrouver." (28 avril 2008)
 
 
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Donnez votre avis
L'avis de Claude  (Lagny)
Espoir de liberté
"Cela suppose qu’il y aurait une quantité gelée de liberté à partager entre nous et que celui qui en prend de trop entame la part de l’autre, ce qui est totalement faux. Jamais la liberté de l’un ne peut priver l’autre, elle est même une source de richesse. Ce dont parle le proverbe c’est de l’absence de liberté en chacun qui produit un climat d’enfermement général. Mais heureusement que la liberté ne se laisse enfermer même s’il nous arrive d’en désespérer." (28 avril 2008)
 
 
"Loin des yeux, loin du coeur."
Donnez votre avis
L'avis de Nada Linda (Alger)
"Personnellement, je n'y crois pas. On peut aimer quelqu'un même s'il est loin de nous." (28 avril 2008)
 
 
"Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif."
Donnez votre avis
L'avis de Dyane  (St-georges)
Ma préférée
"C'est tellement vrai !" (28 avril 2008)
 
 
"Il ne faut jurer de rien."
Donnez votre avis
L'avis de Charly  (Sète)
"C'est vrai, dans ce monde rien n'est sûr, tout est possible, tout peut changer du jour au lendemain. Nous ne sommes à l'abri de rien. Donc soyons modestes, prudents et sages." (25 avril 2008)
 
 
"La fourchette tue plus de monde que l'épée."
Donnez votre avis
L'avis de Charly  (Sète)
"La force de ce proverbe réside dans la comparaison entre les deux instruments. Leur utilisation est diamétralement opposée tout comme l'image qu'ils véhiculent. Il invite à une réflexion approfondie sur les conséquences insoupçonnées du coup de fourchette par rapport au coup d'épée." (25 avril 2008)
 
 
Page précédente
Pages 285 | 286 | 287 | 288 | 289 sur 332
Page suivante

Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact