Rechercher un proverbe
 
Les derniers avis
 
"Qui veut aller loin ménage sa monture."
Donnez votre avis
L'avis de Mohammed Baninine (Fès 30000)
Partir à point
"Oui excellent proverbe. Et chaque communauté le dit à sa façon :à la campagne, on est venu aviser un père âgé que son fils est tombé du dos d'âne ainsi que les sacs de provisions. Il leur a répondu, qu'il le savait bien car il est parti mal séant." (23 septembre 2008)
 
 
"Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés."
Donnez votre avis
L'avis de Hoby Rhabee (Tamatave)
"Profiter de la vie et ne pas oublier ceux qui sont déjà partis." (23 septembre 2008)
 
 
"Qui se ressemble s'assemble."
Donnez votre avis
L'avis de Audrey  (Montréal)
"Je crois que ce proverbe est vrai, mais pour les ami(e)s et non pour les couples." (23 septembre 2008)
 
 
"Les beaux esprits se rencontrent."
Donnez votre avis
L'avis de Amina Amina (Casablanca)
"Tout à fait d'accord" (22 septembre 2008)
 
 
"Je pleurais quand je vins au monde, et chaque jour me montre pourquoi."
Donnez votre avis
L'avis de Cheikh Omar Baro (Toulon)
Ainsi l'a voulu Dieu !
"L'âme, craignant de perdre sa béatitude, refusa d'entrer dans l'enveloppe corporelle humaine. Il fallût de la "musique" pour la contraindre à rentrer dans le corps. Ainsi, les pleurs du nouveau-né rappellent-ils cette nostalgie de l'âme et son dépaysement mêlé de résignation à la vue de ce monde de matière et d'oubli existentiel, d'insouciance et de désir d'éternité. Des pleurs qui n'ont d'égal que l'étendue des efforts constants à fournir afin de sortir de l'oubli et retrouver la béatitude. Chose pas facile car ne pouvant aimer deux fois, l'amour doit être exclusif pour être agréé par le Créateur !" (22 septembre 2008)
 
 
"Tout vient à point à qui sait attendre."
Donnez votre avis
L'avis de Jean-michel  (Grasse)
Une leçon de vie...
"Je rapproche ce proverbe à Candide de Voltaire qui conclut "Il faut savoir cultiver son jardin". "Tout vient" => tout peut arriver (cela est juste une possibilité pas une garantie). "à point" => quand l'on est prêt, i.e a atteint un certain niveau (de maturité, de sagesse, de développement, de connaissances,...etc) "à qui sait attendre" => il faut préparer (consciemment ou inconsciemment)  les conditions pour que certaines choses puissent se réaliser. Par exemple chercher à devenir un être "meilleur" (pas de lien direct avec la morale ou la religion ici) mais par exemple devenir meilleur dans un domaine (connaissances, techniques, sport,..), dans le développement personnel,... etc. Le film "Un jour sans fin" illustre ce propos. Ce proverbe peut être une leçon de vie a lui tout seul. Bonne lecture Jean-Michel." (19 septembre 2008)
 
 
"C'est la goutte qui fait déborder le vase."
Donnez votre avis
L'avis de Mohammed Baninine (Fès Maroc)
Le débordement du vase
"A mon sens, la goutte qui fait déborder le vase a un sens très précis. Le vase des mauvais agissements émanant d'un proche, devient plein jusqu'au bout, et voilà qu'arrive un tout petit mot mal placé qui fait déborder l'éclatement de la nervosité, telle la goutte qui fait déborder le vase. Chacun son interprétation!" (17 septembre 2008)
 
 
"Un moment de patience peut préserver de grands malheurs, un moment d'impatience, détruire toute une vie."
Donnez votre avis
L'avis de Mohammed Baninine (Fès Maroc)
Anecdote sur la patience
"Une femme vient d'être mariée, son mari lui promet une belle vie et un gros bijou pendentif à condition d'être très patiente. Après des années de patience, la promesse n'a jamais été tenue. Un jour qu'elle regardait les vitrines en sa compagnie, elle s'arrête devant un bijoutier et déborde de pleurs, en montrant le bijou, répétant et chantonnant la fameuse chanson de Oum Keltoum qui dit : Donne- moi ma liberté que je tende la main! La patience a des limites, la patience a des limites!" (17 septembre 2008)
 
 
"Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif."
Donnez votre avis
L'avis de Riadh  (Tunis)
"Excellent proverbe, merci pour l'auteur !" (17 septembre 2008)
 
 
"Loin des yeux, loin du coeur."
Donnez votre avis
L'avis de Voxeur Fabrice (Hérault)
Loin des yeux loin du coeur : droit de réponse
"Le proverbe loin des yeux loin du cœur est très réaliste car il obéit aux lois neurologiques ( c'est à dire qu'à chaque fois que l'on fait, dit ou éprouve quelque chose, on tisse dans notre cerveau une connexion neuronale qui deviendra au bout d'un certain nombre de répétitions, un gros câble). Tout ceci dégonflera aussi vite ou presque qu'une décrue après un orage, car l'eau elle aussi circule plus aisément sur un terrain humide que sur un terrain sec ). Après s'il faut se séparer pour mieux s'apprécier, c'est parce que l'on a besoin d'évacuer de notre esprit tout ce qui parasite l'amour et ou l'amitié ce que notre rythme infernal de vie à l'occidentale rend impossible ou presque. En ce sens prendre des vacances et surtout poser les bonnes questions devraient permettre de clarifier les choses et donc de ne plus souffrir ou du moins beaucoup moins. Voilà c'est fait, j'espère que quelqu'un réagira." (17 septembre 2008)
 
 
Page précédente
Pages 269 | 270 | 271 | 272 | 273 sur 332
Page suivante

Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact