Rechercher un proverbe
 
Les derniers avis
 
"Plaie d'argent n'est pas mortelle."
Donnez votre avis
L'avis de Gérard  (Montfermeil)
Indispensable aujourd'hui !
"Aujourd'hui, ce proverbe devrait être rappelé par tous les philosophes dignes de ce nom. Trop de pseudo-philosophes viennent pleurnicher sur les conséquences économiques de la covid et oublient tout simplement de parler de ses conséquences sur la vie." (17 novembre 2020)
 
 
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Donnez votre avis
L'avis de Gérard  (Montfermeil)
Substance de l'article 29 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen
"Ce proverbe est la substance même de l'article 29 de la déclaration des droits de l'homme : 1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible. 2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique. 3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies." (17 novembre 2020)
 
 
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Donnez votre avis
L'avis de Yvesbocquet Bocquet (Etel)
Tellement évident
"Je pense que pour vivre libre, il faut respecter la liberté du voisin qui en retour vous respecte, cela me semble un choix de vie élémentaire pour vivre heureux." (02 novembre 2020)
 
 
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Donnez votre avis
L'avis de Antoine Heron (Albi)
Il existe effectivement des limites à la liberté
"Cette réflexion rejoint tout à fait celle de mr Trudeau Premier Ministre Canadien, à laquelle je souscris totalement. Une liberté sans limite ne permet plus de "vivre ensemble". Notre société est plurielle, et l'on doit tenir compte du respect des croyances différentes des nôtres, dès lors qu'elles respectent en retour les principes de notre république. Il y a un ajustement à faire qui demande un effort de compréhension de tous les courants de pensées, et qui s'impose à tous." (02 novembre 2020)
 
 
"Faire contre mauvaise fortune, bon coeur."
Donnez votre avis
L'avis de Marie-odile Balcaen (Soucy)
La fortune dans son sens large
"Même si on n'est pas très aidé dans sa vie il faut savoir donner de soi aux autres c'est assurément une vraie richesse." (02 novembre 2020)
 
 
"Toute vérité n'est pas bonne à dire."
Donnez votre avis
L'avis de Pg Pg (Saint Yrieix Sur Charente)
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire
"Demandez aux proches des victimes de Nice ce qu'ils pensent de la publication de caricatures dans Charlie Hebdo ou bien encore d'une certaine phrase du Président Macron. La liberté d'expression a aussi ses limites, elle doit être défendue avec fermeté, mais aussi avec intelligence et pas aveuglément." (02 novembre 2020)
 
 
"Rien ne sert de courir ; il faut partir à point."
Donnez votre avis
L'avis de Laura Pomera (Port-au-prince ,haïti)
Rien ne sert de partir à point, il faut savoir courir
"Rien ne sert de partir à point, il faut savoir courir, partir à point n'est pas la question l'essentiel c'est de savoir courir..." (30 octobre 2020)
 
 
"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur."
Donnez votre avis
L'avis de Christophe Defrance (Macon)
"L’Académie donne du pléonasme la définition suivante : « Figure par laquelle on redouble une expression pour la renforcer. »" (30 octobre 2020)
 
 
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Donnez votre avis
L'avis de Philippe-claude Ebroin (Domene)
Réflexion
"A mon sens, il faut arrêter de se cacher derrière cette notion : "la liberté d'expression" et faire n'importe quoi... C'est une manière d'imposer aux autres civilisations la nôtre, quoi qu'elle nous coûte. "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres." Il nous faudra apprendre à respecter l'autre dans sa différence. Là est la limite de la "liberté d'expression". Les civilisations ont été mélangées avec l'histoire, une histoire dont on connait ses tenants et aboutissants. Nous devons apprendre maintenant à vivre avec l'autre en respectant son intimité, sa sensibilité exacerbée. Arrêtons cet esprit impérialiste qui ne dit pas son nom... Nous ne pouvons pas faire comme si une partie de la population n'était pas en grande souffrance liée à la négation de leur croyance, de leur être. N'insistons pas à imposer aux autres notre vision de société ! Il faut de la clairvoyance dans nos décisions." (30 octobre 2020)
 
 
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Donnez votre avis
L'avis de Adji Faid (Paris)
Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
"On ne peut pas être libres de faire ce que l’on veut au même titre que si dans une entreprise un employé était libre de dire ce qu’il voulait alors ce serait l’anarchie, tout comme dans une famille si chacun disait ce qu’il voulait et cela sans respect alors la paix n’existerait pas au sein de ce foyer, la liberté d’expression doit prendre en compte le respect d’autrui et des convictions de chacun sans cela aucune communauté ne peut vivre en paix, respecte ton voisin et il te respectera, si tu le provoques alors ne t’attends pas à ce qu’il te respectes, je pense surtout qu’à l’école on doit réenseigner le respect de chacun, le respect de sa religion, le respect de ses convictions, le savoir vivre ensemble, le savoir être, et non la recherche de la provocation à outrance, si on devait se moquer des juifs alors on nous traiterait d’antisemites, si on devait se moquer des personnes de couleur noire on nous traiterait de racistes, mais si on se moque des musulmans alors c’est la liberté d’expression ! Mais où va le monde vers une guerre civile ? une guerre de religions ? une guerre des plus forts ? Nous voulons un monde plus responsable eco citoyen avec du développement durable etc... pour laisser un monde meilleur à nos enfants mais avec de plus en plus de violence et de haine, des gens montés les uns contre les autres, voici le monde et l’exemple que nous laissons à nos enfants, la planète sera certes peut être sauvée mais l’humanité elle non et tout cela est triste !" (30 octobre 2020)
 
 
Page précédente
Pages 16 | 17 | 18 | 19 | 20 sur 332
Page suivante

Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact