L'avis de Unaanui Wan (Tautira - Tahiti - Polynésie Française)
"Les bons comptes font les bons amis; car au delà d'une valeur monétaire; les comptes symbolisent la réciprocité que l'on partage avec une personne. L'amitié est avant tout un échange, un bon échange, un bon compte à rendre... Et non pas des gestes suffisants ou, inversement, grandioses mais unilatéraux !" (22 mars 2011)
"L'origine de cette expression est toute autre. Elle nous viens du vieux François et de ses amours éthyliques.
On la retrouve déjà au XVe siècle dans les poèmes de François Villon: l'eau d'es poires ou eau de vie de poire.
Les siècles auront eu raison de cette nouvelle tournure comme bien d'autres expressions françaises dont la plus fameuse reste "l'appeau d'Ecouille".
http://bateau-ivre.cultureforum.net/t9118-l-appeau-d-ecouille
Ce n'est donc pas l'espoir, mais bien "les poires qui fait (font) vivre"." (18 mars 2011)
"Si j'aime beaucoup le sens humoristique donné par Coco Nut, ma préférence va vers celui exprimé par Bebel avec ce complément :
"tout est possible et que personne n'est tenu à ne pas faire tout son possible pour atteindre l'impossible" ET TOUT LE MONDE N Y EST PAS OBLIGE..." (17 mars 2011)
"Si les crapules redoutaient un juste retour de bâton, les rues seraient plus sures. Il faut être violent avec les violents. Refuser cette loi naturelle revient à accepter d'être un esclave. Le pacifisme bêlant n'est bien souvent que le cache sexe de la lâcheté." (15 mars 2011)