|
|
|
|
|
|
|
|
"Le mieux est l'ennemi du bien." |
Donnez votre avis |
L'avis de Anthony Anthony Malfroot (Nalinnes) |
Sophisme ou paralogisme ? |
"Ce proverbe n'est pas un simple dicton, ni un adage de grand-mère, il appartient à la catégorie des préceptes. Raison pour laquelle, je vais m'employer, à en rédiger une analyse exhaustive. Car un précepte ne relève pas de l'opinion. Mais de la "science du bon sens", et fait donc office d'argument d'autorité, en matière de vérité. Un tel statut doit se mériter, en étant justifié par la pertinence de son propos. J'y vais, vous jugerez. Cette affirmation, "le mieux est l'ennemi du bien" est intrinsèquement fausse. Car, les deux présupposés logique, sur lesquels elle s'appuie comme prémisses, sont erronés. C'est ce qu'on appelle un faux syllogisme. Le premier présupposé consiste à considérer comme vrai, l'idée que "le mieux" et "le bien" sont deux objets distincts, mais ayant chacun une valeur hypothétique de force égale. Hors, "le mieux" n'a de valeur hypothétique qu'à condition de qualifier "le bien". Rien ne peut valablement être qualifié de mieux, sans être qualifié de bien. => L'hypothèse du mieux n'existe qu'a condition, que celle du bien, soit préalablement vérifiée. L'une précédant, et conditionnant l'autre. Elles ne sont donc ni distinctes, ni de force égale. On ne peut pas choisir entre les deux. Ce qui nous amène à la seconde (prémisse) erreur. L'idée selon laquelle, le choix (qui est impossible) de poursuivre l'un, s'oppose à la conservation de l'autre. Intuitivement, on comprend que ce qui est dit, c'est que la recherche du changement est dangereuse. Car il en devient dés lors l'ennemi, de rien de moins que du bien ! On affirme donc par là que la raison commande de l'éviter. Ce qui est totalement faux. La raison démontre exactement l'inverse. La valeur positive de la recherche du changement, est attestée par les théorèmes de Nash. Ses deux prémisses étant fausses. Il est logique, que la conclusion du syllogisme soit fausse. Ce vrai proverbe est une fausse vérité. Mais pour ce qui est de savoir s'il s'agit d'une erreur de jugement, à savoir un paralogisme, ou d'un mensonge, cad un sophisme, il est nécessaire de considérer la conscience de sa fausseté, qu' a ou non celui qui l'emploie comme argument." (13 septembre 2021) |
|
|
|
|
|
|
|
|
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres." |
Donnez votre avis |
L'avis de Grégory Le Libertarien (Coudekerque-branche) |
Restrictions covid-19 |
"La liberté ne doit pas s'arrêter là où commence vos peurs ! Le Brésil a la médaille d'or ! Suède, la médaille d'argent... pas de confinement, pas de masque obligatoire, pas de pass. Pauvre Darwin, il doit s'en retourner dans sa tombe. A l'heure ou l'on parle surpopulation, ressource... mais pas de limitation des naissances comme par hasard. Sinon, ceux qui ont peur restent chez eux ou mettent un FFP2 mais ne viennent pas faire ***** les autres." (27 août 2021) |
|
|
|
|
"L'argent est un bon serviteur et un mauvais maître." |
Donnez votre avis |
L'avis de Serge Barral (Lyon) |
La liberté de faire le bien ou la soumission à l'entité |
"Il y a dans cette citation du poète Horace un double aspect, à savoir qu'avec de l'argent on peut faire beaucoup de choses, par exemple, partager avec autrui l'argent qui reste après en avoir usé pour nos propres besoins et le fait que l'argent, par la fascination qu'il exerce sur les esprits, peut nous esclavagiser, nous soumettre à sa puissance et nous rendre dépendant.e comme le font l'alcool, le pouvoir, le sexe ou l’orgueil par exemple." (27 août 2021) |
|
|
|
|
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres." |
Donnez votre avis |
L'avis de Bernard Denis (Nantes) |
Art 4 |
"Inutile de se référer à la déclaration universelle qui comme tout texte anglo saxon veut tout dire et son contraire. L’article 4 de la déclaration française de 1789 est lui concis, clair et ne porte pas à interprétation : « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »." (27 août 2021) |
|
|
|
|
"Il faut rendre à César ce qui appartient à César ; et à Dieu ce qui est à Dieu." |
Donnez votre avis |
L'avis de Denis Gaza (Paris 15) |
Le contexte |
"Il faut se projeter dans le contexte de l'epoque du premier siècle ou l'empire romain s’étendait en Judée, César en tant qu'empereur était considéré comme un dieu vivant dans l'empire. Par ce proverbe jésus signifie que les romains règnent sur l'empire matériel, mais que le domaine du divin reste la part de dieu donc la sienne, part hors de portée des romains car non matérielle. C'est une façon d'exprimer son indépendance vis à vis du pouvoir de Rome et notamment du point de vue spirituel." (24 août 2021) |
|
|
|
|
|
|
|
|
"Loin des yeux, loin du coeur." |
Donnez votre avis |
L'avis de Abugaül Noël (Port Au Prince Haïti) |
|
"On a des sentiments pour une personne ou une chose lorsqu'elle est près de nous, une fois qu'on ne le voit pas tout s'effondre." (24 août 2021) |
|
|
|
|
|