Rechercher un proverbe
 
 

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

 
 
 Theme Liberté
 pays France
85 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Cette expression est à la fois un précepte et un proverbe : il apprend à restreindre ses libertés en communauté, mais il est aussi utilisé pour mettre en garde contre tout abus de pouvoir.



  A voir aussi  

Si tu veux qu'on t'épargne, épargne aussi les autres.
Un homme est bon s'il rend les autres meilleurs.



1805 proverbes français | Liberté : 18 proverbes

  Vos avis  
 85 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Louis Acier (Paris) 
"Sur le plan social, les nantis -aristocratie financière- sont libres. La société libertaire les arrange: division du peuple sur différents sujets: adoption par des homosexuels, morale, gadgets dangereux: portables, et même internet. La constitution de 1792 plaçait "égalité" avant "Liberté" Les bourgeois ont ensuite "remis les pendules à l'heure". J.J. Rousseau: "Vous vous croyez libre parce que vous votez, vous n'êtes libre que le jour où vous votez, c’est tout, après ils font ce qu'ils veulent" Toujours d’actualité…" (11 janvier 2010)
 
L'avis de Khaled Hamida (Boufarik 09400 Algérie) 
"Je veux répondre à ceux qui ne sont pas d'accord avec ce proverbe. Je ne voix pas qu'est ce qu'il a de contradictoire pour les uns ou de blasphématoire pour d'autres dans ce proverbe. Il nous instruit seulement qu'on ne doit pas embêter les gens dans la limite de notre liberté. Par ailleurs, beaucoup d'entre nous savent d'où ils viennent, et d'après la théorie de l'évolution des espèces du Grand Darwin,  un proverbe moralisateur n'est jamais de plus pour nous enseigner (le civisme et la retenue) et surtout pour attenuer l'animalité atavique qui est nous. Quant au Mr qui s'amuse à rehausser l'anarchie qu'il sache que lorsqu'on use de méchanceté ça nous retombe forcément un jour ou l'autre sur le dos ou sur celui de nos rejetons. Car un grain d'ivraie planter donne forcément une graminée qui pourrait empoisonner notre progéniture directe ou lointaine. D'autre part je félicite tous ceux qui ont manifesté de l'interêt à ce proverbe." (21 décembre 2009)
 
L'avis de Axel  (Lille) 
Mon préféré
"C'est de loin le proverbe le plus important pour moi. Tout le monde devrait le connaître et ne pas l'oublier." (18 décembre 2009)
 
L'avis de Annick Chavouet (Fontenay Aux Roses) 
"Dommage qu'il ne soit pas connu de tout le monde !" (12 août 2009)
 
L'avis de Anne-marie Marion (Vienne) 
Respect
"Respectez vous les uns les autres et le monde sera meilleur." (07 août 2009)
 
L'avis de Ti Ange  (Orleans) 
Liberté, LIberté chérie
"Si la liberté, c'est de faire ce que l'on veut, et ce que l'on veut c'est être heureux, alors la vrai liberté, c'est d'aimer. Il y en a peut-être qui ont envie de tout casser, mais un jour ou l'autre, tous les "verres" sont pétés, et il se pourrait bien que d'autres est cette même envie, alors je dis que ça n'est pas un choix raisonnable. Autant choisir l'amour, c'est plus agréable. Donc ce proverbe est un truc de capitaliste, de propriétaire. c'est confier la liberté dans un espace délimité. Alors je conseillerais à ceux qui s'en prévalent de prendre leur double décimètres, ça suffira, pour vérifier que le bornage à bien été effectué et qu'y a pas des pirates, des squatters qui traînent sur leur territoires... Cette liberté là, c'est une prison. Mais vous savez, la liberté c'est dans la tête que ça se passe d'abord, alors s'il y en a qui veulent se mettent des barreaux tout autour c'est que ça leur plaît ... ça leur plaît, mais on dit " la liberté fait peur " dès fois que l'on en aurait de trop, c'est que l'on craint l'indigestion ... Voilà un trait bien humain, il pense d'abord à ce qui pourrait lui nuire" (22 juillet 2009)
 
L'avis de Eric Prady (Mont De Marsan) 
Si vrai mais si difficile à respecter pour certains
"L'explication première est que dans toute société, on peut faire tout ce que l'on veut du moment que l'on ne gêne personne. Malheureusement de plus en plus de gens bafouent allègrement cette règle au détriment  des règles du savoir vivre. Ne vaut il pas mieux bien s'entendre entre voisins et s'entraider dans les coups durs que de s'entre déchirer à longueur d'année alors que notre passage sur cette terre est si fugace ?" (04 juin 2009)
 
L'avis de Eugénie  (Gien) 
A
"Je suis d'accord avec ce proverbe en se qui concerne le fait d'éviter les abus de pouvoirs mais je ne pense pas que la liberté totale des uns peu empiéter sur celle des autres si nous respectons ces "autres"." (26 mai 2009)
 
L'avis de Mathias  (Caen) 
"Cette citation conduit à l'inaction absolue tout acte interfère avec la liberté d'autrui." (20 avril 2009)
 
L'avis de Kalou  (Narbonne) 
"Cette règle est à rapprocher de la règle d'or qui dit : tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux. Dans ce monde très dur et cruel, si on essaye de penser vraiment aux autres on arrivera peut-être à améliorer un peu nos vies." (08 avril 2009)
 
Page précédente
Pages 5 | 6 | 7 | 8 | 9 sur 9
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact