Les goûts et les couleurs ne se choisissent pas selon des critères rationnels. Il est donc inutile d’essayer de convaincre son interlocuteur que les siens sont bons ou mauvais. Personne ne peut en effet avoir raison. L’usage de ce proverbe est souvent étendu aux opinions.
Origine
Cette expression participait à l'enseignement philosophique et théologique du Moyen-Âge. Elle est traduite du latin : "de gustibus et coloribus non disputandum".
"Le goût et l'appréciation esthétique sont des notions personnelles qui dépendent des vécus individuels et de la culture dans laquelle on baigne. Le beau et le laid sont des qualificatifs qui changent selon les pays. En discuter est une vaine perte de temps." (13 janvier 2022)
L'avis de Ch Bardon (Jonzac)
Si, il y a le goût et les couleurs que tous partagent !
"Si, il y a le goût et les couleurs que tous partagent ! Ce sont ceux de la Nature. Nous aimons tous la simplicité de la Nature, la beauté d'un paysage, d'un animal, d'un arbre, d'une fleur. Nous y sommes tous sensibles. En nous rapprochant tous de ce goût universel, nous vivrions mieux et plus en harmonie." (17 mai 2018)
L'avis de Serge Desjardins (Hawkesbury)
La valeur personnelle
"Celui qui estime certaines personnes plus valables estime nécessairement d’autres personnes moins valables. Le problème de ces évaluations est qu’elles sont sans fondement démontrable et que les plus valables des uns sont les moins valables des autres. « Des goûts et des couleurs (valeurs) on ne discute pas » Il est donc inutile d’essayer de convaincre son interlocuteur que les siens sont bons ou mauvais. Personne ne peut en effet avoir raison" (10 juin 2013)
L'avis de Nobody Isperfect (127.0.0.1)
""Des coups et des douleurs, on ne parle pas"" (19 juillet 2011)
L'avis de Gareth (Romans)
"Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, alors pourquoi existe il des musées?" (23 mai 2008)