Rechercher un proverbe
 
 

Qu'un chien aboie et la meute le suit."

 
 
 Theme Médisance
 pays Allemagne
4 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Les individus sont influençables, surtout quand il s’agit de s’en prendre à quelqu’un ou à quelque chose. Il suffit qu’un homme se plaigne, manifeste sa colère ou désapprobation pour que les autres suivent.



36 proverbes allemands | Médisance : 21 proverbes

  Vos avis  
 4 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Mimi  (Reims) 
mathématiques
"Les médisants se reconnaissent et s'agglutinent toujours autour d'une victime désignée." (02 décembre 2014)
 
L'avis de Solange Aziza (Geneve) 
"Les moutons sont gardés par des chiens car au berger qui perd ses chiens." (04 mars 2009)
 
L'avis de Monique  (Alzi ( Haute Corse )) 
""les boeufs s'attachent avec une corde et les hommes avec des paroles" comme on dit chez nous. De tout temps un homme se lève, prononce les paroles et la foule suit." (16 avril 2008)
 
L'avis de Messawood Chabira (Alger) 
"Bof ... C'est une interjection qui justifie que ce proverbe n'a aucun sens . Si je dis ''sens'' c'est préciser que si un chien aboie - C'est naturel , c'est un instinct et puis le chien aboie au moindre bruit , cela dit que l'aboiement du chien lui vient machinalement . Donc s'il aboie souvent la meute ne suit pas et pas forcément l'aboiement pousse d'un des chiens pousse la meute à une quelconque action . Messieurs ce proverbe n'insinue rien si on le prend dans le sens de l'aboiement du chien. Par contre si on veut désigner autre chose que la meute , car même si elle suit dés qu'il aboie , cela n'a aucun sens et ne justifie rien dans l'action humaine sinon s'il s'agit d'anarchie dès que quelqu'un avance les protestataires marchent . Messieurs l'être humain est civilisé , il peut réflêchir à toute action . Donc on ne peut comparer un groupe d'individus à une meute de chien . Il est préférable de prendre en compte un proverbe Tergui '' Sud Algérien '' il est dit : Fais affamer ton chien , il te suivra . merci" (07 février 2008)
 
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact