Rechercher un proverbe
 
 

Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés."

 
 
 Theme La mort
 pays Madagascar
51 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

L’existence d’un individu se poursuit dans le souvenir des autres. Il est le dernier rempart contre le néant absolu, c'est pourquoi il faut le cultiver.



  A voir aussi  

Les oiseaux ne laissent qu'un chant éphémère ; l'homme passe, mais sa renommée survit.



6 proverbes malgaches | La mort : 32 proverbes

  Vos avis  
 51 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Philippe  (Carolles) 
C’est vrai mais éphémère quand même
"La vie des morts se prolonge dans le souvenir des vivants, mais cela ne vaut que pour une ou deux générations ! On finit tous par être oublié sauf si on est un grand homme (ou femme) laissant sa trace par ses œuvres." (21 août 2023)
 
L'avis de Alain Breuil (La Bernerie En Retz) 
"Absolument vrai" (21 septembre 2015)
 
L'avis de Jean-francois Loise (Falun) 
Courte mémoire ?
"Aussi bien en mal qu´en bien on s´en souvient." (20 août 2012)
 
L'avis de Nacer  (Montréal) 
Source de cette citation
"Cette citation remonte à près de 20 siècles. Saint Augustin avait dans le même contexte : "Les morts ne sont vraiment morts que lorsqu'il n'y a plus personne pour penser à eux."" (16 août 2012)
 
L'avis de Mohammed Amara (Algerie) 
"par fois il a des choses qu'on peut pas oublié sauf si on meurt." (26 septembre 2011)
 
L'avis de Mariu  (Marseille) 
Ne meurent que ceux que l'on oublie !
"Le titre est un proverbe, que j'avais lu il y a longtemps, mais je ne me souvient plus de l'auteur ! En effet la mort ne peu effacer des souvenirs, les souvenirs sont les rires, les pleurs, la voix de la personne aimée qu'il s'agisse de mère, père amant, enfant tout ceux ou celles que l'on a aimé et qui nous ont aimé ! C'est bien sûr souvent avec chagrin et tristesse que l'on y pense, mais finalement ils continue de vivrent avec nous et pour nous, car souvent dans des situations où l'on a besoin de soutien, moral, souvent l'on demande à ceux qui nous ont quittés, contre leur volonté, de nous aider et cela nous rassure ! Enfin cela est mon opinion, pas tous nous pensons la même chose ! Meri de pouvoir publier nos pensées, nos avis dans l'internaute c'est fabuleux : MARIU" (15 septembre 2011)
 
L'avis de Sylvie Horseau (Nantes) 
"Nous n'oublions jamais totalement nos morts car la vie est aussi faite de souvenirs.L'important est de savoir garder les bons souvenirs (les bons moments).Mais il est tout aussi important de vivre pour les vivants,les personnes que l'on aime.Les personnes mortes que l'on a aimées, restent toujours dans nos coeurs et pensées.Il est important de les laisser partir tranquillement." (02 mai 2011)
 
L'avis de Jerome  (Marseille) 
"J'ai mis bof car moi une fois mort je n'ai plus envie que l'on parle de moi ou que l'on pense à moi et ce sera là enfin mon vrai repos dans la vie..." (04 avril 2011)
 
L'avis de Abouabir Bouali (Ahfir Maroc) 
Si tu mords le mors tu seras mort
"Celui qui est mort c’est celui qui n’existe pas. Un mort considéré vivant chez les français n’a jamais existé chez nous. Et vis versa.   Ali Athman Mohamed vivent toujours dans la l’esprit des musulmans mais jamais dans celui des chrétiens ou juifs etc. le mort est mort, c’est un souvenir imposé par le plus fort. Politique ou religieux.  " (26 janvier 2011)
 
L'avis de Khawla Badi (Biskra/alger) 
les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés
"Ce sujet me touche énormément parce que ça me rappelle de tous les personnes que j'ai perdu et qui nous ont quittées mais soyez surs qu'il resterons en vie dans nos cœurs." (25 janvier 2011)
 
Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 sur 6
Page suivante
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact