S’imaginer sage est à l’opposé de la sagesse qui est humilité et lucidité. Mais l’affirmer est encore pire car c’est abolir toute réserve. Le thème des rapports entre folie et sagesse est universel et trouve de nombreuses variations dans le monde entier.
"Le sage est sage que par les autres qui sont moins sage que lui.
Si il n'y avait que des "sages " ils ne seraient que des idiots.
Si ils sont "sage", c'est juste parce que des personnes leur disent car eux-mêmes n'ont pas la prétention d'être sage car ils savent que toujours ils apprendront et que la seule chose que l'on sait vraiment c'est que l'on ne sait jamais rien et que toujours ils trouveront une personne plus sage qu'eux ou moins sage pour leur enseigner une chose qu'ils ignorent." (04 avril 2011)
L'avis de Solange Aziza (Genève)
Houpi !
"Alors je pense que il y a beaucoup de sage !" (30 avril 2009)
L'avis de Kid-li Laliberté (Saguenay)
"Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce proverbe.
C'est dans la nature de l'homme, d'avoir peur d'avoir l'air fou. L'étourderie humaine existe à chaque seconde de notre existence. La folie n'est pas mal en soi sauf si on en fait quelque chose de mal. Tu peux avoir la certitude d'être humble et le proclamer. Savoir l'admettre n'est pas mal en soi. C'est relatif. Se croire trop sage est une erreur. Vouloir trop sage est utopique. Apprendre à devenir sage, c'est un pas vers l'avant..." (02 avril 2009)