Rechercher un proverbe
 
 

Chacun son métier, les vaches seront bien gardées."

 
 
 Theme Indiscrétion
 pays France
6 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Pour que tout aille pour le mieux, il faut s’occuper de ses affaires avant d’examiner celles de son voisin.



  Origine  

Ce proverbe est répertorié dès le milieu du XVIIIème s.



  A voir aussi  

Balaye le fumier qui est devant ta porte.



1805 proverbes français | Indiscrétion : 17 proverbes

  Vos avis  
 6 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Bbbb Hhhhh (Tizi Ouzou) 
Moralité
"Conclusion de la fable de Florian Le vacher et le garde-chasse où le jeune Colin se fait voler les vaches de son père. Colin part à la chasse pour remplacer un garde-chasse fatigué, il lui confie la garde des vaches, mais au retour, le bilan est désastreux : le garde-chasse s'est endormi, son chien a été blessé par Colin et les vaches se sont envolées. Moralité : « chacun son métier, les vaches seront bien gardées » !" (03 avril 2018)
 
L'avis de Don Dom (Donland) 
ne pas prendre au pied de la lettre
"Ce proverbe ne signifie pas qu'une personne est destinée à un métier uniquement. Il ne faut pas prendre cela au premier degré! Cela signifie en fait qu'il vaut mieux de prime abord ne pas trop s'immiscer dans les affaires des autres (on risque d'y semer la discorde)" (07 mai 2009)
 
L'avis de Christel  (Brest) 
"Moi je suis tout à fait d'accord avec Gérard. Je connais ce proverbe dans le sens ou chacun son métier et il sera bien exécuté. Évidement, on peut s'adapter mais cela ne s'improvise pas : temps d'adaptation, explication reçue... Peu d'entre vous connaissent assez les vaches pour se lancer tête baissée dans l'élevage. ^^" (27 janvier 2009)
 
L'avis de Emmanuel Dubois (Ambazac(87240)) 
"Moi je connais plutot:chacun chez soit et les vaches seront bien gardées" (26 janvier 2009)
 
L'avis de Raphael Klein (54910) 
Pas d'accord
"Je ne suis pas tout à fait d'accord. Exemple qui me concerne : je suis comptable de formation, j'ai 21 ans et ma formation a fini a 19 ans, donc cela fait 3 ans que je travaille dans le bâtiment, avec la seule force de volonté, de courage et de motivation. Avec ces éléments, ont peut bâtir des montagnes." (25 février 2008)
 
L'avis de Gérard Malydis (Coupvray) 
laissez faire les spécialistes
"C'est plutôt dans le sens de confier des tâches aux hommes de l'art, que ce proverbe m'a été enseigné. La bonne volonté ne suffit pas, le courage non plus, il faut du savoir faire, de la connaissance." (04 février 2008)
 
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact