Rechercher un proverbe
 
 

On reconnaît l'arbre à ses fruits."

 
 
 Theme Famille, Travail
 pays France
7 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

On reconnaît la valeur d’une chose ou d’un homme à ses ouvrages et enfants.



  A voir aussi  

Sur un même arbre ne poussent jamais deux sortes de fleurs.
Tel arbre tel fruit.



1805 proverbes français | Travail : 79 proverbes

  Vos avis  
 7 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Edith Von Harsteln (Cluses) 
"dans la nature, aucune plante n'est ni bonne ni mauvaise, elle n'est qu'elle - même, ou ce que l'on en fait... Si des fruits sont toxiques, l'arbre en son essence est sain, tel fruit est "poison" pour les humains et les oiseaux s'en délectent.. Des animaux ingèrent des fruits toxiques pour ne pas être dévorés etc. On pourrait ergoter à l'infini sur ce thème.. Faisons appel à notre bon sens... telle religion par exemple, ne sera jamais aussi infâme que ce que certains"adeptes" en font, je crois que c'est aussi valable en politique ou en "philosophie..." (23 septembre 2013)
 
L'avis de Claude  (Aix En Provence) 
l'arbre
"il s'agit de la parole de Dieu Matthieu 7, 15-21 Gardez vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus en brebis mais qui au-dedans sont des loups rapaces.C´est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur un buisson d´épines, ou des figues sur un chardon ? Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l´arbre malade produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un arbre malade porter de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas u bon fruit, on le coupe et le jette au feu. Ainsi donc, c´est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. si je rejoins le début de l'explication d'anonyme il en est un bon exemple le premier fruit est la parole de Dieu le second, différent est l'explication concernant le culte ou la religion (le mauvais fruit) Jésus ne parle a aucun moment de religion issue de Dieu, ni de cultes... un fruit malade sur un arbre !! Jésus EST le chemin la vérité et la vie, la porte étroite... spacieuse est la porte de la perdition... étroite la porte de la vie !  beaucoup d'appelé peu d'élus... ainsi en est il de la parole de Dieu ..." (14 septembre 2012)
 
L'avis de Stephane Paunovitch (Faverges De La Tour) 
Oui mais!
"Qu'en est il de ceux qui s'arrangent pour paraitre... on ne voit que les fruits mais pas l'essence." (20 octobre 2008)
 
L'avis de Régine Bruyere (St Romain De Lerps) 
Complément
"on reconnaît l'arbre à ses fruits, c'est vrai, à condition qu'on les goûte car l'apparence est souvent trompeuse car beau peut être le fruit mais ignoble peut être la chair." (30 janvier 2008)
 
L'avis de Adéline  (Besançon) 
l'habit ne fait pas le moine et...
"il ne faut pas juger de l'arbre à son écorce... Alors il vaut mieux regarder ce que l'homme lui-même produit, qui ne peut être sali, détourné ou détruit par les ennemis ou les adversaires. Tout cela parle de lui-même!" (18 janvier 2008)
 
L'avis de Isabelle Delemotte (Pessac) 
Origine
"Ce proverbes a une origine biblique. Il veut dire que ce sont les actes et non uniquement des paroles qui permettent de savoir ce que l'on vaut et ce que l'on est réellement. Il nous incite à nous poser la question "mes actions sont-elles en harmonie avec ce que je suis ou pense être?"" (17 décembre 2007)
 
L'avis de Anonyme  (Valenton) 
Proverbe biblique
"C'est un proverbe biblique qui apparaît dans les évangiles. Il a été donné par Jésus a ses disciples pour leur indiquer comment reconnaître les Vrais, ou bien le vrai Culte. Si une religion produit des bons fruits alors elle vient de Dieu. la Bible regorge de proverbes que nous utilisons quotidiennement..." (02 octobre 2007)
 
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact