Rechercher un proverbe
 
 

Combattre le mal par le mal."

 
 
 Theme Détermination / persévérance
 pays France
6 avis
 Avis des internautes
Donnez votre avis

  Explication  

Ce proverbe a deux usages opposés. D’une part, il est utilisé positivement pour affirmer qu’il faut utiliser les mêmes moyens que le mal visé pour le battre. Mais d’autre part, il est aussi proféré pour dénoncer cette manière de penser, par exemple le recours à la violence pour mettre fin à la violence.



  Origine  

Ce proverbe fait référence à des croyances qui affirmaient que pour soigner un mal il faut le combattre avec ses propres sources. Cette idée se retrouve en partie dans la vaccination et l’homéopathie.



  A voir aussi  

Aux grands maux les grands remèdes.
N'ajoutez pas à vos maux un remède pire que le mal.



1805 proverbes français | Détermination / persévérance : 56 proverbes

  Vos avis  
 6 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Laurent Pingault (Lyon) 
Géniale intuition de Samuel Hahnemann
"Partant du principe qu'un organisme vivant est bien organisé, qu'il est capable de réagir à toutes les maladies, pour peu qu'il en ait une trace dans son système immunitaire, le médecin homéopathe va subtilement aider le corps a activer ses mécanismes de défense, en utilisant les plantes qui provoquent les mêmes réactions que la maladie. Ainsi il accélère l'autoguérison en intensifiant les réactions salutaires, et sans obliger le corps à se détoxifier de tous les produits toxiques inclus dans les médicaments allopathiques." (08 avril 2022)
 
L'avis de Kevin D (84000) 
La vie a-t-elle un sens ?
"Si on ne retient que les douleurs, et que la vie est faite de désespoir ; faire le mal revient à jouir de sa capacité de vie. Donc, il faut vaincre le mal par le mal." (17 mai 2019)
 
L'avis de Zoé  (Lyon) 
Peur et angoisse
"Personnellement j'utilise ce proverbe pour les peurs et les angoisses. Combattre sa peur en se mettant face à sa peur. Sinon pour les maladies ça marche aussi (les vaccins) ou combattre le mal (cancer) par le mal (rayon X qui provoquent des cancers)..." (24 avril 2015)
 
L'avis de Quentin Muller (Pontoise) 
Ca n'a jamais fonctionné.
"@ Claude  (Viuz En Sallaz) Le bien et le mal sont des concepts abstraits. Cependant, en prenant une référence, on peut aisément séparer le mal du bien. Exemple : si mon objectif est de survivre (référence), alors fumer est mal, respirer est bien. Et je ne pourrai pas combattre le cancer du poumon (mal) par plus de fumée (mal)." (23 février 2015)
 
L'avis de Claude  (Viuz En Sallaz) 
Pourquoi combattre ?
"D'abord qu'est-ce qu'est le mal et pourquoi le combattre ? Qui peut juger de ce qui bien ou mal, et est-ce que le mal et le bien existent vraiment ?" (28 mars 2011)
 
L'avis de Sami  (Aulnay Sous Bois) 
"Puisque quand on est intelligent il faut prendre un autre objectif que combattre le mal même mais essayer de le changer en soi." (07 janvier 2008)
 
Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact