Apprendre à son chien à rester seul
Si lorsque vous vous absentez, votre chien a tendance à détruire des objets, abîmer des meubles, aboyer sans cesse ou faire ses besoins dans la maison, sachez que ce sont des appels de détresse. Votre animal ne supporte tout simplement pas d'être séparé de vous.
L'anxiété de séparation
Toutes les bêtises que va faire votre chien pendant votre absence sont en fait des signes de détresse qui traduisent une anxiété de séparation. En votre présence, ce type de chien restera également sans arrêt près de vous, et recherchera continuellement des petites attentions de votre part. Lors de vos ballades, il restera toujours à proximité.
D'où vient ce trouble du comportement ?
Il faut tout d'abord savoir que pendant quelques semaines après la naissance, le chien est incapable de se débrouiller tout seul et est complètement dépendant de sa mère. Sachez que le fait pour le chien de se lier à quelqu'un ou quelque chose le rassure. Cela commence avec sa mère, puis ensuite avec le maître et sa famille.
Cependant, la mère éduque rapidement ses petits afin qu'ils se détachent et prennent leur indépendance. Pourtant, lorsque le chiot arrive chez ses nouveaux maîtres, il aura tendance à s'attacher rapidement à ses propriétaires, ces derniers lui accordant, en général, un trop plein d'attention et des câlins dès que l'animal les réclame. Une phase de rejet est pourtant indispensable pour que le chien ne soit pas complètement dépendant de ses maîtres. Si cette phase n'a pas lieu, il est alors normal que l'animal soit totalement perdu et anxieux lorsqu'il voit partir ses maîtres, qui sont ses uniques repères.
Comment faire pour éviter cet état d'anxiété ?
Même s'il est difficile d'ignorer et de ne pas répondre aux demandes de votre chiot, c'est pourtant indispensable pour lui faire prendre son indépendance et qu'il ne soit pas perturbé à chaque fois qu'il n'est pas près de vous. Pour cela, il y a quelques règles à respecter :
-ne laissez pas votre chien dormir avec vous. Vous devez lui aménager un coin dans la maison et ne pas céder à ses pleurs au milieu de la nuit.
- Pour les jeux et les câlins, c'est également à vous d'aller vers lui, c'est à vous d'engager les contacts. Si le chiot vient vers vous pour jouer et que vous n'en avez pas envie, repoussez-le. Cette attitude permettra à votre chiot de ne pas s'attacher à vous de façon excessive.
- Pour que le chien s'habitue à la pièce dans laquelle il dort et où il est enfermé pendant vos absences, passez un peu de temps avec lui dans cet endroit. Au début, il est important que vous restiez quelques minutes avec lui dans la pièce avant de le laisser. Après l'avoir enfermé, restez encore quelques instants près de la porte afin qu'il sente votre présence et qu'il se rassure. Ceci empêchera l'animal d'associer trop fortement cette pièce à votre départ.
- Si, lorsque vous le laissez seul, votre animal commence à aboyer et à pleurer (la nuit par exemple), ne cédez pas et soyez patient. Ca ne servira à rien d'aller le gronder car il pensera que vous réagissez à ses aboiements et non parce que vous êtes en colère.
- A votre retour, ou le matin au réveil, ne montrez pas votre joie et ignorez-le pendant quelques minutes. N'hésitez pas à le repousser s'il vient vers vous. Cette règle est indispensable pour que le chiot n'associe pas votre retour à des caresses et des jeux.
Ainsi, ne faites pas toute une histoire de vos départs et de vos retours. Inutile de le rassurer ou de lui faire des caresses avant de partir, cela ne fera qu'empirer la situation et votre chien sera stressé. Il comprendra que vous partez et l'inquiétude sera de plus en plus forte qu'il vous verra vous préparer. Aussi, la meilleure solution est de l'ignorer 20 minutes avant votre départ. De même à votre retour, ne lui faites pas des joies immédiatement.
- Enfin, si lorsque vous rentrez, votre chien a fait ses besoins dans la maison, inutile de le gronder, il ne comprendra pas. En effet, un chien comprend ses bêtises lorsqu'il est pris sur le vif. Plusieurs heures après, il a oublié et ne sais pas pourquoi il est réprimandé.
Ainsi, patience et rigueur sont indispensables pour que la séparation se passe bien, du côté du chien comme du vôtre.