Comment distraire son animal ?
Il reste parfois seul plusieurs heures de la journée, ou il vit peut-être en cage... Comme pour nous, le jeu fait partie intégrante du quotidien de notre animal de compagnie préféré. Voici quelques astuces pour qu'il s'amuse !
A quoi sert le jeu ?
Les êtres vivants s'éveillent au fur et à mesure de leurs découvertes. Nos animaux de compagnie en particulier ont besoin d'être stimulés, et le jeu est une occasion excellente pour aiguiser leur attention. A vous de transformer ces
moments en complicité et d'en profiter pour parfaire son éducation et sa socialisation.
Comme l'indique à juste terme leur nom, les animaux de compagnie n'apprécient pas particulièrement la solitude. La vie en intérieur est parfois monotone. Il faut leur consacrer du temps et de l'énergie, et, s'ils restent seuls, leur laisser de quoi se divertir pour éviter toute forme d'apathie.
Les animaux ne sont pas capricieux. Vous n'êtes ni obligé d'acheter un jouet hors de prix, ni forcé de choisir le même que celui du voisin. Votre chien ne vous en tiendra pas rigueur. Le plus important est de donner à votre animal un objet susceptible de le distraire même lorsqu'il est seul, qui ne soit pas dangereux et naturellement... qui lui plaise ! Par exemple, un jouet bruyant, comme une balle à grelots, ne plaît pas forcément à tous les chats. Certains peuvent même être profondément agacés.
Misez sur la simplicité. Un jouet élaboré peut rester ignoré par votre animal, alors que ce dernier adoptera très simplement un morceau de tissu ou une pelote de laine. Veillez seulement à ce qu'il ne puisse pas l'ingurgiter.
Pour le chat
Le chat aime aussi jouer à la balle, mais n'attendez pas qu'il aille la chercher, ou
qu'il la rapporte. Un chat adore jouer, mais seul. Il lui faut donc des jouets mobiles, qui bougent suffisamment pour éviter tout ennui et stimuler ses réflexes et sa curiosité. Boule de papier, fils ou nœuds de tissus ou boîte en carton, il en fera toujours bon usage.
Pour le chien
Des balles, des ballons, les chiens en raffolent, sans compter que ça les oblige à courir, et donc, à faire de l'exercice ! Et cela reste un excellent moyen pour faire un petit apprentissage en dressage. Apprenez-lui à vous rapporter son jouet, il en sera le premier ravi.
Pour votre rongeur ou votre lapin
Avec des roues et/ou des tunnels, aménagez à votre hamster de petits terrains d'exercice, d'autant plus que les cages sont souvent exigües. Lorsque vous devez faire votre achat, pensez à ne pas choisir des matériaux qu'ils pourraint ronger. Le lapin peut aussi affectionner une petite balle en mousse et la pousser du museau, notamment si vous y attachez une friandise spécifique.
Pour votre oiseau
Les oiseaux ne sont pas vraiment ce que l'on pourrait appeler des joueurs invétérés. L'une des solutions serait d'installer un miroir dans la cage de votre perruche, mais celle-ci sera bientôt plus intéressée par son propre reflet que par vous, en chair et en os. La meilleure solution reste de lui trouver un autre compagnon.