Les meilleures chansons d'Indochine : la playlist
PLAYLIST. Groupe pop emblématique des années 1980, révélé par un tube détonant et démesurément optimiste, qui n'est autre que "L'Aventurier", Indochine marque durablement le paysage musical français. Suivront des chansons comme "Tes yeux noirs" et "Trois nuits par semaine", aux paroles percutantes.
Avec plus de quarante ans de carrière et plus d'une centaine de morceaux écrits et composés, Indochine s'est imposé comme un des piliers du rock à la française. Groupe phare des années 1980, Indochine n'a cependant cessé de se renouveler en traversant les époques. C'est ainsi que J'ai demandé à la lune, sorti en 2002 et tiré de l'album Paradize, relance avec brio la notoriété de groupe mythique, qui connaît un succès moindre durant quelques années. Surfant sur la tendance new wave, Nicola Sirkis et ses compagnons reviennent sur le devant de la scène dans les années 2000, portés par une seconde jeunesse.
Ils se hissent au top des ventes d'albums en France, devant le groupe Téléphone. Retraçant l'univers singulier du groupe, les clips d'Indochine connaissent un succès retentissant. Leurs vidéos reflètent parfaitement l'identité du groupe. Attiré par la culture asiatique depuis ses débuts, le groupe revendique des influences proches de l'écrivaine mondialement connue, Marguerite Duras. Le nom du groupe est même tiré du roman éponyme de la femme de lettres. LInternaute a sélectionné les meilleures chansons du groupe.
Quelles sont les meilleures chansons d'Indochine ?
- L'Aventurier
- Tes yeux noirs
- Trois nuits par semaine
La playlist best-of d'Indochine
Le classement des chansons d'Indochine
- L'Aventurier
- Tes yeux noirs
- Trois nuits par semaine
- Adora
- La Vie est belle
- J'ai demandé à la lune
- Canary Bay
- College Boy
- Karma Girls
- Troisième Sexe
L'aventurier
Sortie en 1982, L’Aventurier est une chanson d'Indochine parue sur l'album éponyme. Depuis qu'il a permis de lancer la carrière du groupe, ce tube des années 1980 n’a pas pris une ride. Le morceau évoque les aventures de Bob Morane, un héros de roman, et ses paroles sont issues des nombreux titres qui composent la saga.
Paroles : Le cœur tendre dans le lit de Miss Clark / Prisonnière du Sultan de Jarawak / En pleine terreur à Manicouagan / Isolé dans la jungle birmane / Emprisonnant les flibustiers / L'ennemi y est démasqué / On a volé le collier de Civa / Le Maharadjah en répondra / Et soudain surgit face au vent / Le vrai héros de tous les temps / Bob Morane contre tout chacal / L'aventurier contre tout guerrier / Bob Morane contre tout chacal / L'aventurier contre tout guerrier.
Tes yeux noirs
Tiré de l’album 3 et sorti en 1986, le morceau Tes yeux noirs remporte également un franc succès en se classant en tête des ventes. Inscrit au répertoire d’Indochine comme un véritable tube, il jouit aussi d’une belle renommée grâce à un clip réalisé par le non moins célèbre Serge Gainsbourg.
Paroles : Eh, viens là, viens avec moi / Ne pars pas sans moi / Oh, oh, oh, viens là, reste là / Ne pars pas sans moi / Eh, tu prends tes vêtements / Tu les mets sur toi / Eh, cette nuit dans ce lit / Tu es si jolie / Mais qu'est-ce qui brille sur nos regards / Ce sont tes yeux noirs / Un corps musclé, des cheveux courts / Tu ressembles à un garçon / Et je sens ta peau même sans lumière / Les serpents sont légendaires / Où vas-tu les yeux noirs / Tu t'en vas vers nulle part.
Trois nuits par semaine
Grâce à Trois nuits par semaine, sorti en 1985 et tiré aussi de l’opus 3, Indochine livre un morceau aux paroles sensuelles et aux sonorités new wave, mais surtout inspiré du roman culte de Marguerite Duras, L’Amant, qui paraît un an avant la sortie du titre.
Paroles : C'est dans la nuit de Rebecca / Que la légende partira / Et aujourd'hui pour une troisième fois / Elle décidait de sa première fois / C'est avec lui qu'elle le voulait / Qu'elle désirait à ce qu'il l'aimait / Et puis avec cet homme qui rit / Celui pour qui elle a choisi / Et dans la chambre au pied du fleuve / La ville endormie les laisse tout seuls / Et sous la chaleur et sans un bruit / Ils rattraperont toute la nuit, la nuit / La nuit / Mais trois nuits par semaine / C'est sa peau contre ma peau et je suis avec elle / Mais trois nuits par semaine mon dieu, qu'elle est belle.
Adora
Adora est extrait de l'album Alice & June paru en 2005. Très représentatif du nouvel opus d’Indochine, le morceau, et notamment à travers son clip, se veut un hymne à la parole adolescente, où les doutes et les tracas peuvent parfois accompagner cette période, et doivent s’exprimer.
Paroles : Là / Je réalise / Que tu me fais mal / Mais que j'aime ça / Moi, j'idéalise / Quand tu me fais mal / Mais que j'adore ça / Quand on s'approche de moi je suis / De moins en moins tranquille / Il semblerait que mon fiancé soit une fille / J'aimerais bien te / Raser les cheveux / Voir l'allure que ça te fait / Tes parents / Auront peur de moi / Enlève toi.
La vie est belle
Premier extrait du treizième album du groupe, intitulé sobrement 13, La Vie est belle sort en 2013, après de longues semaines d’attente et d’informations distillées au compte-gouttes. Avec un clip très réussi et réalisé par l’actrice et réalisatrice Asia Argento, le morceau connaît un engouement de la part des fans d’Indochine.
Paroles : Moi je suis né ici pour n'être qu'avec toi / La vie est belle et cruelle à la fois, elle nous ressemble parfois / Moi je suis né pour n'être qu'avec toi / La vie est belle aussi belle que toi, elle te ressemble parfois / Moi je suis né pour n'être qu'avec toi.
Les meilleures chansons d'Indochine sur YouTube
- J’ai demandé à la lune
- L’Aventurier
- Un été français
- 3SEX
- Karma Girls