Les meilleures chansons de Barbara : la playlist
PLAYLIST. Des années 1960 jusqu'à sa mort en 1997, l'autrice, compositrice et interprète Barbara signe une liste impressionnante de grands classiques de la chanson française, dont voici quelques pépites, accompagnées d'un extrait de leurs paroles.
Barbara, de son vrai nom Monique Andrée Serf, est l'une des parolières, compositrices et interprètes les plus emblématiques des années 1960-1990. Un tempérament à la fois drôle et direct doublé d'une sensibilité tout en délicatesse. Surnommée La Dame en noir ou La longue dame brune, la poétesse parvient à tirer les larmes de son public par sa seule présence, seule à son piano. Ses débuts sont néanmoins longs et difficiles. Inspirée par quelques artistes phares, comme Boris Vian, Henri Crolla ou encore Mouloudji, la chanteuse connaît un premier succès en 1955 avec Mon pote le gitan.
Elle continue d'interpréter les textes des autres, l'ami Brel et surtout Brassens. Elle sort enfin son premier album en 1965, Barbara chante Barbara, avec lequel elle obtient le prix de l'Académie Charles-Gros. Commence alors une nouvelle page pour l'artiste, qui immortalise nombre de titres magnifiques, comme Ma plus belle histoire d'amour ou L'Aigle noir. Malgré l'amour inconditionnel de ses fans, Barbara s'éteint fatiguée et malade le 24 novembre 1997. Mais quelles sont les plus belles chansons du répertoire de la Dame en noir ? Réponse avec notre playlist best-of :
Quelles sont les meilleures chansons de Barbara ?
- L'Aigle noir
- Ma plus belle histoire d'amour
- Dis, quand reviendras-tu ?
La playlist best-of de Barbara
Le classement des chansons de Barbara
- L'Aigle noir
- Ma plus belle histoire d'amour
- Dis, quand reviendras-tu ?
- Une petite cantate
- Du bout des lèvres
- Le mal de vivre
- Nantes
- Göttingen
- La Dame brune
- Mes hommes
- Au bois de Saint-Amand
- La solitude
- Marienbad
- Mon enfance
L'Aigle noir
L’Aigle noir est le titre fétiche et sans doute le plus subtil de Barbara. Cette chanson de près de 5 minutes sort en 1970. Barbara, qui l’a écrite et composée, explique que l’idée lui est venue d’un rêve : endormie au bord d’un lac, elle est réveillée par un aigle venu lui rapporter ses souvenirs d’enfance. Une version à laquelle les psychanalystes s’empressent de fournir une origine traumatisante. D’autres spécialistes y reconnaissent la prophétie biblique de l’aigle d’Ezéchiel. On apprendra bien plus tard que l’artiste avait bien été victime d’inceste durant son enfance. Reste que L’Aigle noir culmine toujours au top dix des chansons préférées des Français. Les reprises en sont nombreuses. On retiendra la version sensible de Gérard Depardieu en 2017.
Paroles : Un beau jour, ou peut-être une nuit / Près d'un lac je m'étais endormie / Quand soudain, semblant crever le ciel / Et venant de nulle part / Surgit un aigle noir / Lentement, les ailes déployées / Lentement, je le vis tournoyer / Près de moi, dans un bruissement d'ailes / Comme tombé du ciel / L'oiseau vint se poser.
Dis, quand reviendras-tu ?
Dis, quand reviendras-tu ? est l’une des chansons phares de la parolière, compositrice et interprète Barbara. Le titre sort en 1962 sur un 45 tours éponyme. Pour la petite histoire, le texte évoque les tourments de Barbara, alors séparée de son grand amour du moment, le diplomate Hubert Ballay. Les spécialistes louent la construction très maîtrisée du poème, composé de huitains en alexandrins ponctués d’un refrain en hexasyllabes. La chanson fait l’objet de nombreuses reprises, parmi lesquelles celle, notable, de Nolwenn Leroy en 2017.
Paroles : Voilà combien de jours, voilà combien de nuits / Voilà combien de temps que tu es reparti / Tu m’as dit cette fois, c’est le dernier voyage / Pour nos cœurs déchirés, c’est le dernier naufrage / Au printemps, tu verras, je serai de retour / Le printemps c’est joli pour se parler d’amour / Nous irons voir ensemble les jardins refleuris / Et déambulerons dans les rues de Paris / Dis, quand reviendras-tu / Dis, au moins le sais-tu / Que tout le temps qui passe / Ne se rattrape guère / Que tout le temps perdu / Ne se rattrape plus.
Ma plus belle histoire d'amour
Ma plus belle histoire d’amour est une chanson emblématique de Barbara, qui l’écrit, la compose et l’interprète en 1966. La chanson sort en 1967 sur un album éponyme. Soit deux ans après la sortie de son premier album Barbara chante Barbara et la première grande reconnaissance du public. Avec Ma plus belle histoire d’amour, l’artiste obtient un accueil mémorable à Bobino en 1967. Dès lors, la chanteuse clôturera tous ses concerts avec cette chanson.
Paroles : Du plus loin, que me revienne / L'ombre de mes amours anciennes / Du plus loin, du premier rendez-vous / Du temps des premières peines / Lors, j'avais quinze ans, à peine / Cœur tout blanc, et griffes aux genoux / Que ce furent, j´étais précoce / De tendres amours de gosse / Ou les morsures d´un amour fou / Du plus loin qu´il m´en souvienne / Si depuis, j'ai dit 'je t'aime / Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous.
Du bout des lèvres
Du bout des lèvres est l’un des chefs-d’œuvre de Barbara. La chanson paraît en octobre 1968 sur l’album Soleil noir. La genèse du texte serait partie d’une demande de la chanteuse, adressée aux critiques de l’époque, de bien vouloir cesser les bavardages inappropriés sur sa personne, et de respecter son goût pour le silence. Reste que Du bout des lèvres, avec ses aigus et ses graves entremêlés, entre immédiatement dans le cœur du public. La chanson sera de tous les concerts de l’artiste.
Paroles : Dites-le-moi du bout des lèvres / Je l'entendrai du bout du cœur / Moins fort, calmez donc cette fièvre / Oui j’écoute / Oh, dites-le-moi doucement / Murmurez-le-moi simplement / Je vous écouterai bien mieux / Sans doute / Si vous parlez du bout des lèvres / J'entends très bien du bout du cœur / Et je peux continuer mon rêve, Mon rêve…
Les meilleures chansons de Barbara sur YouTube
- L’Aigle noir
- Ma plus belle histoire d’amour
- Du bout des lèvres
- Dis, quand reviendras-tu ?
- Le mal de vivre