Les meilleures chansons de Christophe : la playlist
PLAYLIST. De "Aline" en 1965 jusqu'à la mort de Christophe en 2020, ce musicien accompli à la voix sensible et pointue signe plusieurs pépites, comme "Les Mots Bleus" ou "Les Paradis perdus". Voici la quintessence des chansons de Christophe, accompagnées d'un extrait de leurs paroles.
En pleine vague Yé-Yé, le style romantique-nostalgique d'Aline fait un carton inattendu au sein de la jeune génération. En ce mois de juillet 1965 apparaît un tout jeune chanteur, au regard bleu et à la voix aiguë. Christophe, de son vrai nom Daniel Bevilacqua, est né, et avec lui une valeur sûre de la chanson française. Au sein d'une carrière irrégulière, ce musicien averti et raffiné connaît plusieurs fulgurances commerciales. Notamment dans les années 1970 avec Les Mots Bleus, qui le fait entrer dans la légende : le titre fait l'objet de nombreuses reprises et exploitations cinématographiques.
Entre 1996 et 2019, Christophe sort cinq albums, notamment Les vestiges du chaos, où il réinvente son style avec des sonorités toujours plus sophistiquées. A sa mort, le 16 avril 2020, Christophe laisse au total 17 albums et de nombreuses pépites, comme Les Marionnettes, Les Paradis perdus ou encore Succès fou.
Quelles sont les meilleures chansons de Christophe ?
- Les Mots Bleus
- Aline
- Les Marionnettes
La playlist best-of de Christophe
Le classement des chansons de Christophe
- Les Mots Bleus
- Aline
- Les Marionnettes
- Les Paradis perdus
- Succès fou
- Petite fille du soleil
- Parle-lui de moi
- The Girl from Salina
- Daisy
- La dolce vita
- Les vestiges du chaos
- Dangereuse
Aline
Aline est la chanson qui propulse Christophe sur la voie du succès. Ecrite et composée par le chanteur, elle paraît en juillet 1965 sur un 45 tours éponyme. Sur fond d’amours perdues, Aline devient le slow de l’été. En tête des ventes en France, le disque fait un carton à l’étranger avec plus d’un million de disques vendus. Succès renouvelé en 1979 lors de la sortie d’un nouveau 45 tours même version. Soit au total plus 3,5 millions de disques distribués dans le monde.
Paroles : J'avais dessiné sur le sable / Son doux visage qui me souriait / Puis il a plu sur cette plage / Dans cet orage, elle a disparu / Et j'ai crié, crié ""Aline !"" pour qu'elle revienne / Et j'ai pleuré, pleuré / Oh j'avais trop de peine.
Les Mots Bleus
Près de 10 ans après Aline, Les Mots Bleus est le deuxième gros succès de Christophe. Le titre paraît en 1974 sur un 45 tours éponyme. La musique est de Christophe, les paroles de Jean-Michel Jarre, à l’époque parolier. Au cours des années qui suivent sa création, la chanson ne cesse de monter en puissance dans le cœur des Français. Elle fera d’ailleurs l’objet de nombreuses reprises des décennies après. On pense notamment à la version de la chanteuse Amina en 1996.
Le titre est par ailleurs plusieurs fois exploité au cinéma ou dans les séries TV. Christophe lui-même le reprendra à de multiples occasions à la fin de sa vie. L’appétence du public pour Les Mots Bleus tient pour partie à son atmosphère romantique-nostalgique, qui est la marque de fabrique de Christophe.
Paroles : Il est six heures au clocher de l'église / Dans le square les fleurs poétisent / Une fille va sortir de la mairie / Comme chaque soir je l'attends / Elle me sourit / Il faudrait que je lui parle / A tout prix. Je lui dirai les mots bleus / Ceux qui rendent les gens heureux / Je l’appellerai sans la nommer / Je 'suis peut-être démodé / Le vent d'hiver souffle en avril / J'aime le silence immobile / D'une rencontre / D'une rencontre.
Les Marionnettes
Grâce à Aline, dont il constitue la face B du 45 tours en 1965, Les Marionnettes est l’un des meilleurs titres de l’auteur-compositeur et interprète Christophe. La chanson, qui raconte les artifices de la création, connaît un succès considérable en France. Pour la petite histoire, le chanteur écrit Les Marionnettes d’une traite au cours d’une nuit de cafard où il est pris de claustrophobie.
Paroles : Moi je construis des marionnettes / Avec de la ficelle et du papier / Elles sont jolies les mignonnettes / Je vais, je vais vous les présenter / L'une d'entre elles est la plus belle / Elle sait bien dire papa maman / Quant à son frère il peut prédire / Pour demain la pluie ou bien le beau temps.
Les Paradis perdus
Près de 50 ans après sa création, Les Paradis perdus reste l’un des bijoux du compositeur-interprète Christophe. Le titre paraît en 1973 sur un 45 tours éponyme. Les paroles sont de Jean-Michel Jarre. La chanson fait l’objet de nombreuses reprises parmi la jeune génération. On retiendra la version sublimée de Christine and the Queen en 2015. A l’instar des grands titres de Christophe, Les Paradis perdus raconte avec nostalgie et mélancolie les souvenirs d’une star déchue de la pop rock.
Paroles : Dans ma veste de soie rose / Je déambule morose / Le crépuscule est grandiose / Mais peut-être un beau jour voudras-tu / Retrouver avec moi / Les paradis perdus / Dandy un peu maudit, un peu vieilli / Dans ce luxe qui s'effondre / Te souviens-tu quand je chantais /Dans les caves de Londres / Un peu noyé dans la fumée / Ce rock sophistiqué / Toutes les nuits tu restais là.
Succès fou
Parmi les chansons cultes de Christophe, Succès fou est l’une des préférées des Français. Le titre sort en 1983 sur un maxi-single éponyme. Ecrite et composée par Christophe, la ballade aux tonalités rock signe le grand retour du chanteur, après quelques années de passage à vide. Pour l’anecdote, c’est sur sa toute nouvelle guitare, du même modèle que celle d’Elvis Presley (une Gibson Byrdland), que Christophe compose la musique de Succès fou.
Paroles : Elle reviendra à la tombée du jour / J'mettrai mes gants blancs / C'est mon style, différent / De tous les autres / Elle, ça lui plaît / Et nous danserons cha-cha-cha / Avec les filles j'ai un succès fou / Le charme, ça fait vraiment tout / Un p'tit clin d'œil pour un rendez-vous.