Les meilleures chansons de Claude François : la playlist
PLAYLIST. "Alexandrie Alexandra", "Le lundi au soleil", "Comme d'habitude"... On vous livre ici le meilleur des chansons de Claude François, accompagnées d'un extrait de leurs paroles.
Lorsque Claude François surgit dans le paysage Yé-Yé de 1962 avec Belles, belles, belles, il est déjà un musicien et danseur accompli. Soutenu par l'émission Salut les Copains, celui que l'on surnomme déjà Cloclo impose son style virevoltant à un public médusé. Avec son allure de jeune premier, cet électron bondissant hystérise des milliers de fans à chacun de ses concerts. A partir de 1966, le chanteur crée les Claudettes, avec lesquelles il multiplie des chorégraphies qui deviendront sa marque de fabrique.
En 1967, il connaît la consécration avec le tube international Comme d'habitude. Il se lance ensuite dans les affaires, la production musicale, la presse et même le mannequinat. L'annonce de son décès accidentel le 11 mars 1978 provoque une vague d'évanouissements parmi ses fans. Des années twist jusqu'au début des années disco, Claude François laisse à la chanson française des dizaines de tubes. Comme Alexandrie Alexandra, Le téléphone pleure, Le lundi au soleil, Magnolias for Ever ou encore Belinda.
Quelles sont les meilleures chansons de Claude François ?
- Alexandrie Alexandra
- Comme d'habitude
- Le lundi au soleil
La playlist best-of de Claude François
Le classement des chansons de Cloclo
- Alexandrie Alexandra
- Comme d'habitude
- Le lundi au soleil
- Le téléphone pleure
- Magnolias for Ever
- Belinda
- Cette année-là
- Le chanteur malheureux
- Le mal-aimé
- Toi et moi contre le monde entier
- Y’a le printemps qui chante
- Il fait beau, il fait bon
- Belles, belles, belles
- Si j’avais un marteau
- Même si tu revenais
- Donna Donna
Alexandrie Alexandra
Titre fétiche de Claude François (l’Egypte est son pays natal), Alexandrie Alexandra est une chanson écrite par Etienne Roda-Gil et composée par Jean-Pierre Bourtayre et Claude François. Elle paraît en décembre 1977 sur l’album Magnolias for Ever. Une seconde version sort le 15 mars 1978 sur un 45 tours éponyme, soit 4 jours après le décès du chanteur. Ultime tube d’un Cloclo en pleine gloire, Alexandrie Alexandra obtient un succès fulgurant. Une popularité qui s’explique aussi par un engouement naissant pour la rythmique très disco du titre. En 2017 sort une version digitale longue (plus de huit minutes) de la chanson.
Paroles : Voile sur les filles, barques sur le Nil / Je suis dans ta vie, je suis dans tes bras / Alexandrie, Alexandra / Alexandrie où l'amour danse avec la nuit / J'ai plus d'appétit qu'un barracuda (barracuda) / Je boirai tout le Nil si tu n’me reviens pas / Je boirai tout le Nil si tu n’me retiens pas / Alexandrie, Alexandra ! / Alexandrie où l'amour danse au fond des draps / Ce soir j'ai de la fièvre et toi, tu meurs de froid.
Le téléphone pleure
Le téléphone pleure est un titre phare de Claude François, lequel l’interprète en duo avec la petite Frédérique Barkoff, fille de l’agent artistique Jean-Paul Barkoff. La chanson sort en octobre 1974 sur un 45 tours éponyme. Les paroles sont de Frank Thomas, la musique est de Jean-Pierre Bourtayre. Malgré un style aux antipodes des tubes frénétiques de Cloclo, l’album se vend à plus d’un million d’exemplaires. Cette version française de la chanson américaine The Telephone call (sortie début 1974) est par ailleurs inspirée du film L’Epouvantail, où Al Pacino parle au téléphone avec sa fille, laquelle n’a encore jamais vu son père…
Paroles : Le téléphone pleure quand elle ne vient pas / Quand je lui crie je t'aime / Les mots se meurent dans l'écouteur / Oui, le téléphone pleure, ne raccroche pas / Je suis si près de toi avec la voix.
Le lundi au soleil
Le lundi au soleil est l’un des grands tubes d’un Claude François virevoltant, au sommet de sa forme. La chanson, qui paraît en décembre 1972 en 45 tours, s’écoule rapidement à plus de 600 000 exemplaires. La thématique est à l’origine une commande du chanteur, en référence au fameux Blue Monday anglais. Mais la première livraison, intitulée La maman rossignol, n’est pas convaincante. Par hasard, dans un studio d’enregistrement, Claude surprend Patrick Juvet, alors inconnu, en train de jouer au piano un air qui enchante immédiatement la star. Ainsi naît Le lundi au soleil, composée par Patrick Juvet et coécrite par Frank Thomas et Jean-Michel Rivat.
Paroles : Le lundi au soleil / C'est une chose qu'on n'aura jamais / Chaque fois c'est pareil / C'est quand on est derrière les carreaux / Quand on travaille que le ciel est beau / Qu'il doit faire beau sur les routes / Le lundi au soleil.
Belinda
Belinda compte parmi les grands succès de Claude François. Le titre sort en 1972, en même temps que Le Lundi au soleil dont il constitue la face B du 45 tours. La chanson est une adaptation du titre anglophone Miss Belinda interprétée par la formation musicale Boulevard. En France, c’est Eddy Marnay, auteur et chanteur réputé, qui en réadapte les paroles. En 2016, M Pokora reprend la chanson dans une version plus électro.
Paroles : Il faut que je vous chante pour oublier / Une étoile filante qui m'a quitté / Vous pouvez m'aider à la trouver / Elle a les yeux bleus Belinda / Elle a le front blond Belinda / Belinda (Da da oh ada, da da oh ada, da da oh ada oh, da da oh).
Comme d'habitude
Comme d’habitude est le titre qui fait connaître Claude François à l’international. La chanson sort en septembre 1967 sur un 45 tours éponyme. Sa genèse est peu banale. En février 1967, le compositeur Jacques Revaux crée dans l’urgence plusieurs chansons commandées par son producteur Norbert Saada. Parmi ces œuvres, For me est proposée à plusieurs chanteurs français, dont Claude François. Tous la refusent. Jacques Revaux s’obstine et relance plusieurs fois Cloclo.
Ainsi naît Comme d’habitude, remaniée durant l’été 1967 par le parolier Gilles Thibaut et Claude François lui-même. Instantanément culte en France, le tube, qui raconte l’avant-rupture d’un couple, connaît une réputation internationale dès 1968 grâce à l’adaptation anglaise de Paul Anka : My Way est consacrée l’année suivante par Franck Sinatra ! En France, la chanson fait l’objet de multiples reprises, notamment par Michel Sardou, qui l’avait lui aussi précédemment refusée.
Paroles : Je me lève / Et je te bouscule / Tu ne te réveilles pas / Comme d'habitude / Sur toi, je remonte le drap / J'ai peur que tu aies froid / Comme d'habitude / Ma main caresse tes cheveux / Presque malgré moi / Comme d'habitude / Mais toi, tu me tournes le dos / Comme d'habitude.
Magnolias for Ever
Magnolias for Ever est avec Alexandrie Alexandra le dernier titre de Claude François. L’album éponyme sort en décembre 1977, soit quelques semaines avant le décès brutal du chanteur. Les paroles sont d’Etienne Roda-Gil et la musique de Jean-Pierre Bourtayre et Claude François. Le single, qui se vend à plus de 600 000 exemplaires, amorce le virage disco qui règnera en maître durant de longues années. Sur fond d’amours déchues, thème cher à la star, le style musical de Magnolias for Ever colle à merveille au tempérament de Cloclo.
Paroles : Je ne sais plus comment faire / Dites-lui que je suis comme elle / Que j'aime toujours les chansons / Qui parlent d'amour et d'hirondelles / De chagrin, de vent et de frissons / Dites-lui que je pense à elle / Quand on me parle de magnolias / Quand j'entends ces musiques nouvelles / Qui résonnent comme des bruits de combats.