Les meilleures chansons de France Gall : la playlist
PLAYLIST. Icône de la chanson française, France Gall a chanté un nombre incalculable de chansons à succès tout au long de sa carrière, comme "Résiste", "Il jouait du piano debout" ou bien "Ella, elle l'a".
Gagnante du concours Eurovision en 1966 avec la chanson Poupée de cire, poupée de son, France Gall aura su s'entourer d'artistes talentueux pour l'aider à tutoyer les sommets des hit-parades. Serge Gainsbourg et Michel Berger mettront leur génie à son service pour lui écrire des chansons inoubliables. Son talent vocal et sa personnalité feront le reste. De ses débuts musicaux à l'aube des années 1960, jusqu'à son décès en 2018, France Gall restera dans le cœur des Français. Retour sur les plus grandes chansons de cette artiste hors du commun : un, deux, trois, quatre… Musique !
Quelles sont les meilleures chansons de France Gall ?
- Résiste
- Il jouait du piano debout
- Ella, elle l’a
La playlist best-of de France Gall
Le classement des chansons de France Gall
- Résiste
- Il jouait du piano debout
- Ella, elle l’a
- Evidemment
- Babacar
- Poupée de cire, poupée de son
- Les sucettes
- Musique
- Si maman, si
- Cézanne peint
- Diego libre dans sa tête
- Sacré Charlemagne
- Besoin d’amour
Résiste
Sortie en 1981, la chanson Résiste est un single figurant sur l’album Tout pour la musique. Au total, la chanson se vend à plus de 500 000 exemplaires. Depuis, diverses versions de la chanson existent, sur d’autres albums de France Gall, ou chantées par d’autres artistes comme Jenifer ou Joyce Jonathan.
Paroles : Si on t'organise une vie bien dirigée / Où tu t'oublieras vite / Si on te fait danser sur une musique sans âme / Comme un amour qu'on quitte / Si tu réalises que la vie n'est pas là / Que le matin tu te lèves / Sans savoir où tu vas. Le refrain est un hymne à la liberté : Résiste / Prouve que tu existes / Cherche ton bonheur partout, va / Refuse ce monde égoïste / Résiste / Suis ton cœur qui insiste / Ce monde n'est pas le tien, viens / Bats-toi, signe et persiste / Résiste.
Il jouait du piano debout
Il jouait du piano debout sort en 1985 dans le cadre de l’album Paris, France, et se vend à plus de 800 000 exemplaires. Contrairement à une croyance populaire, elle n’a pas été écrite en référence à Elton John, mais au rockeur américain Jerry Lee Lewis.
Paroles : Ne dites pas que ce garçon n'valait rien / Il avait choisi un autre chemin / Et pour quelles raisons étranges / Les gens qui pensent autrement, ça nous dérange / Ça nous dérange. Le refrain reformule cette idée de liberté et de courage : Il jouait du piano debout / C'est peut-être un détail pour vous / Mais pour moi, ça veut dire beaucoup / Ça veut dire qu'il était libre / Heureux d'être là malgré tout / Il jouait du piano debout / Quand les trouillards sont à genoux / Et les soldats au garde-à-vous / Simplement sur ses deux pieds / Il voulait être lui, vous comprenez.
Ella, elle l'a
Sortie à l’été 1987, la chanson Ella, elle l’a est un single extrait de l’album Babacar. Ecrite en hommage à la chanteuse américaine Ella Fitzgerald, elle condamne le racisme et constitue un hymne à la tolérance et l’autonomisation. Ce single est le plus important succès commercial de France Gall, totalisant plus de 450 000 exemplaires dans l’hexagone et 1,5 million dans le monde.
Paroles : C'est comme une gaieté, comme un sourire / Quelque chose dans la voix qui paraît nous dire ""Viens"" / Qui nous fait sentir étrangement bien / C'est comme toute l'histoire du peuple noir / Qui se balance entre l'amour et le désespoir / Quelque chose qui danse en toi / Si tu l'as, tu l'as. Le refrain nous rappelle qu’Ella, elle l’a : Ella, elle l'a / Hou hou houhou hou houhou / Ce j'n'sais quoi / Hou hou houhou hou houhou / Que d'autres n'ont pas / Qui nous met dans un drôle d'état.
Evidemment
Enregistrée en 1987 et parue l’année suivante, la chanson Evidemment est un hommage à Daniel Balavoine, grand ami du couple Michel Berger-France Gall, disparu en janvier 1986. Elle sera choisie comme troisième single de l’album Babacar, sorti en 1988.
Paroles : Y a comme un goût amer en nous / Comme un goût de poussière dans tout / Et la colère qui nous suit partout / Y a des silences qui disent beaucoup plus que tous les mots qu'on avoue / Et toutes ces questions / Qui ne tiennent pas debout. Le refrain nous rappelle que la vie continue après la perte d’un être cher, même si plus rien ne sera jamais comme avant. Evidemment / Evidemment / On danse encore / Sur les accords / Qu'on aimait tant / Evidemment / Evidemment / On rit encore / Pour des bêtises / Comme des enfants / Mais pas comme avant.
Babacar
Tirée de l’album éponyme, la chanson Babacar sort en 1988 et connaît un immense succès populaire. Ecrites par Michel Berger, les paroles sont dédiées à un bébé prénommé Babacar, rencontré par le couple lors d’un séjour au Sénégal. Fatou, sa maman, est tombée enceinte de lui alors qu’elle n’était qu’une étudiante désargentée. Pour lui offrir une vie meilleure, elle avait demandé au couple d’élever son enfant. A défaut d’élever Babacar, le couple aida Fatou et son enfant financièrement pendant plusieurs années.
Paroles : J'ai ton cœur qui tape / Qui cogne dans mon corps et dans ma tête / J'ai des images qui s'entêtent / J'ai des ondes de chaleur et comme des cris de douleur / Qui circulent dans mes veines / Quand je marche dans ma ville j'ai des moments qui défilent / De ton pays d'ailleurs ou tu meurs. Le refrain, très émouvant, se passe de commentaire : Babacar / Où es-tu / Où es-tu ? Babacar / Où es-tu / Où es-tu ? / Je vis avec ton regard depuis le jour de mon départ.
Les meilleures chansons de France Gall sur YouTube
- Ella, elle l’a
- Il jouait du piano debout
- Résiste
- Poupée de cire, poupée de son
- Evidemment