Les meilleures chansons de Jean-Jacques Goldman : la playlist
PLAYLIST. On ne compte plus le nombre de chansons de Jean-Jacques Goldman qui ont été de grands succès. "Puisque tu pars", "Là-bas", "Envole-moi" et bien d'autres titres ont envoûté des générations de fans par leurs paroles et leur mélodie.
De ses débuts professionnels dans les années 70 jusqu'à maintenant, et malgré un retrait de toute vie publique, Jean-Jacques Goldman n'a cessé d'attirer les foules à ses concerts ou à l'occasion de ses sorties musicales. Véritable faiseur de hits, il s'est imposé comme l'un des artistes les plus complets et les plus prolifiques de la scène musicale française. Personnalité atypique et attachante, Jean-Jacques Goldman a séduit ses nombreux fans autant par les qualités de ses chansons, que par les valeurs qu'il incarne sur scène et en dehors. Mais quelles sont ses meilleures chansons ? Retour sur quelques-uns de ses plus grands succès dans notre playlist best-of de Jean-Jacques Goldman :
Quelles sont les meilleures chansons de Jean-Jacques Goldman ?
- Puisque tu pars
- Là-bas
- Envole-moi
La playlist best-of de Jean-Jacques Goldman
Le classement des chansons de Goldman
- Puisque tu pars
- Là-bas
- Envole-moi
- Je te donne
- Il changeait la vie
- Je marche seul
- Il suffira d’un signe
- Quand la musique est bonne
- Encore un matin
- La vie par procuration
- Au bout de mes rêves
- Elle a fait un bébé toute seule
- Sache que je
- Long Is The Road (Américain)
- Pas toi
- Comme toi
Puisque tu pars
Sorti en 1988, Puisque tu pars est un single figurant sur le cinquième album de Jean-Jacques Goldman, Entre gris clair et gris foncé. La chanson traite du départ, de la séparation et de l’espoir qui, paradoxalement, peut dans certaines circonstances en résulter.
Paroles : Et puisque tu penses / Comme une intime évidence / Que parfois même tout donner n'est pas forcément suffire / Puisque c'est ailleurs / Qu'ira mieux battre ton cœur / Et puisque nous t'aimons trop pour te retenir / Puisque tu pars. Très émouvant, le refrain poursuit sur cette idée de sacrifice : Dans ton histoire (dans ton histoire) / Garde en mémoire (garde en mémoire) / Notre au revoir (notre au revoir) / Puisque tu pars (puisque tu pars).
Là-bas
Sorti en 1987, Là-bas est un single figurant lui aussi sur l’album Entre gris clair et gris foncé. Dès sa sortie, la chanson a connu un immense succès, se vendant à 600 000 exemplaires. C’est avec Sirima, jeune chanteuse découverte dans le métro de Paris, que chante Jean-Jacques Goldman. Après la mort de la chanteuse, assassinée par un petit ami jaloux de sa réussite, Jean-Jacques Goldman a choisi de ne plus chanter ses paroles, laissant au public le soin de s’en charger.
Paroles : Là-bas / Faut du cœur et faut du courage / Mais tout est possible à mon âge / Si tu as la force et la foi / L'or est à portée de tes doigts / C'est pour ça que j'irai là-bas. Le refrain, quant à lui, nous enjoint à faire des choix pour tenter sa chance ailleurs : La vie ne m'a pas laissé le choix (là-bas) / Toi et moi, ce sera là-bas ou pas.
Envole-moi
Sorti en 1984 sur l’album Positif, le single Envole-moi s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires. Il y est question d’espoir et de prise en main de son destin, notamment par l’éducation. Selon l’artiste, l’accès à la connaissance est un élément important pour changer sa condition.
Paroles : J'ai pas choisi de naître ici / Entre l'ignorance et la violence et l'ennui / J'm'en sortirai, j'me le promets / Et s'il le faut, j'emploierai des moyens légaux. A ce postulat négatif répond un refrain porteur d’espoir : Envole-moi, envole-moi, envole-moi / Loin de cette fatalité qui colle à ma peau / Envole-moi, envole-moi / Remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots / Envole-moi.
Je te donne
Je te donne sort en single en 1985 et figure sur Non homologué, le quatrième album de Jean-Jacques Goldman. Ecrite, composée et interprétée par Jean-Jacques Goldman et son ami Michael Jones, la chanson est un hymne en faveur du métissage, face à la progression constante du Front national. Le chanteur gallois chante en anglais, tandis que Jean-Jacques Goldman interprète les parties en français.
Paroles : Je te donne toutes mes différences / Tous ces défauts qui sont autant de chances / On sera jamais des standards, des gens bien comme il faut / Je te donne ce que j'ai, ce que je vaux. Le refrain s’inscrit dans la même optique : Je te donne / Ouh, je te donne / Tout ce que je vaux, ce que je suis, mes dons, mes défauts / Mes plus belles chances, mes différences.
Il changeait la vie
Sortie en 1988 en tant que single, Il changeait la vie est une chanson figurant sur l’album Entre gris clair et gris foncé, sorti l’année précédente. En mettant à l’honneur les personnes exerçant des métiers simples, mais ô combien essentiels, l’artiste a une nouvelle fois su toucher le cœur des fans. Il fait ainsi l’éloge de la simplicité et de l’humilité, mais aussi du respect de l’autre.
Paroles : C'était un cordonnier, sans rien d'particulier / Dans un village dont le nom m'a échappé / Il faisait des souliers, si jolis, si légers / Que nos vies semblaient un peu moins lourdes à porter. Avec son refrain, Jean-Jacques Goldman nous livre une note d’espoir et d’optimisme : Il changeait la vie / Oh, il changeait la vie / Il changeait la vie / Oh, il changeait la vie / Il changeait la vie.
Les meilleures chansons de Jean-Jacques Goldman sur YouTube
- Là-bas
- Quand la musique est bonne
- Je te donne
- Tournent les violons
- On ira
- La vie par procuration