Les meilleures chansons de Michel Polnareff : la playlist
PLAYLIST. "Goodbye Marylou", "Lettre à France", ou encore "La poupée qui fait non"... Adulé pour les paroles de ses chansons tout autant que pour sa personnalité, Michel Polnareff reste un artiste majeur de la scène musicale française.
Conscient de son incroyable talent de mélodiste et parolier, Michel Polnareff a su s'imposer comme l'une des plus grandes stars de son époque, grâce à des titres inoubliables. Mais sa personnalité clivante l'a incontestablement aidé à asseoir sa légende et à se démarquer de bon nombre de ses camarades. Après cinquante-cinq ans de carrière, l'artiste aux lunettes blanches laisse à ses nombreux fans toute une kyrielle de succès que nous vous faisons redécouvrir ou parfois même découvrir. Mais alors quelles sont les meilleures chansons de la discographie de Michel Polnareff ? Réponse avec notre playlist :
Quelles sont les meilleures chansons de Michel Polnareff ?
- Lettre à France
- Goodbye Marylou
- Love me, please love me
La playlist best-of de Michel Polnareff
Le classement des chansons de Michel Polnareff
- Lettre à France
- Goodbye Marylou
- Love me, please love me
- La poupée qui fait non
- On ira tous au paradis
- Je suis un homme
- Une simple mélodie
- Tout tout pour ma chérie
- Radio
- Le bal des Laze
Lettre à France
Sortie en 1977 en format single, Lettre à France figure également sur le sixième album de Michel Polnareff, Coucou me revoilou. Avec cette chanson, l’artiste en exil aux Etats-Unis réaffirme son attachement à son pays, à travers un texte à double sens.
Paroles : Tu vis toujours au bord de l'eau / Quelquefois dans les journaux / Je te vois sur des photos et moi loin de toi / Je vis dans une boîte à musique / Electrique et fantastique / Je vis en Chimérique / La différence / C'est ce silence parfois au fond de moi. Le refrain est : Depuis que je suis loin de toi / Je suis comme loin de moi / Et je pense à toi là-bas / Oui j'ai le mal de toi parfois / Même si je ne le dis pas /Je pense à toi tout bas.
Goodbye Marylou
Sortie en single en 1989, cette chanson figure sur l’album Kama Sutra, paru l’année suivante. Le thème abordé est celui des relations sentimentales à distance, par le biais du Minitel, en vogue à l’époque. Le chanteur a vécu plus de deux ans à l’hôtel Royal Monceau pendant la conception de l’album, et le prénom Marylou aurait été choisi en référence à l’une des standardistes de l’établissement. Cette hypothèse demeure sujette à caution.
Paroles : Quand j'ai caressé son nom sur mon écran / J'me tape Marylou sur mon clavier / Quand elle se déshabille, je lui mets avec les doigts / Message reçu OK code Marylou. Le refrain, entêtant et langoureux de la chanson est : Goodbye Marylou, Goodbye Marylou, Goodbye Marylou, Goodbye Marylou, Goodbye Marylou, Goodbye, Marylou, Goodbye.
Love me, please love me
Figurant sur l’album éponyme, Love me, please Love me est l’un des tout premiers succès de Michel Polnareff. Dès sa sortie, la chanson devient le tube de l’été 1966 et obtient le prix de la critique lors du festival de la Rose d’or d’Antibes. La chanson aborde le thème de l’amour contrarié et de la désillusion amoureuse.
Paroles : Hmm, devant tant d'indifférence / Parfois j'ai envie / De me fondre dans la nuit / Au matin je reprends confiance / Je me dis, je me dis / Tout pourrait changer aujourd'hui. Quant au refrain, il met l’accent sur l’incompréhension mutuelle : Love me, please love me / Je suis fou de vous / Mais vous, vous moquerez-vous toujours / De mon pauvre amour ?
La poupée qui fait non
Première chanson de Michel Polnareff, La poupée qui fait non rencontre un immense succès dès sa sortie en 1966, s’écoulant à plus de 200 000 exemplaires. Elle est tirée de l’album Love me, please love me, qui lance la carrière du chanteur. Les paroles parlent de la libération sexuelle des femmes.
Paroles : Elle est / Elle est tellement jolie / Que j'en rêve la nuit. Le refrain pour sa part est explicite : C'est une poupée / Qui fait 'non, non, non, non' / Toute la journée / Elle fait 'non, non, non, non'.
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis est une chanson figurant sur l’album Polnarévolution. Sortie en 1972, elle va vite rencontrer un important succès grâce à ses paroles provocantes, sa mélodie entraînante et ses chœurs au ton si particulier. La chanson est également présente sur la compilation de 1991.
Paroles : Ne crois pas ce que les gens disent / C'est ton cœur qui est la seule église / Laisse un peu de vague à ton âme / N'aie pas peur de la couleur des flammes de l'enfer. Le refrain nous rappelle notre condition de simples mortels : On ira tous au paradis, même moi / Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira / Toutes les bonnes sœurs et tous les voleurs / Toutes les brebis et tous les bandits / On ira tous au paradis.
Je suis un homme
Sortie en 1970, la chanson Je suis un homme figure sur l’album La Compilation, paru plus de vingt ans plus tard. Par cette chanson, Michel Polnareff fait un pied de nez aux rumeurs sur son homosexualité.
Paroles : La société ayant renoncé / A me transformer / A me déguiser / Pour lui ressembler / Les gens qui me voient passer dans la rue / Me traitent de pédé / Mais les femmes qui le croient / N'ont qu'à m'essayer. Pour ce qui est du refrain, Michel Polnareff répète à l’envi qu’il est un homme : Je suis un homme / Je suis un homme / Et de là-haut / Sur mon podium /J'éblouirai le Tout-Paris / De mon anatomie / Je suis un homme / Je suis un homme / Quoi de plus naturel en somme / Au lit mon style / Correspond bien à mon état civil.