Les meilleures chansons de Daniel Balavoine : la playlist

Les meilleures chansons de Daniel Balavoine : la playlist PLAYLIST. "Tous les cris les S.O.S.", "Mon fils ma bataille"... Plus de trente-cinq ans après sa mort dans un crash d'hélicoptère, les chansons de Daniel Balavoine continuent de ravir ses nombreux fans.

Alors que de nombreux artistes ont besoin de temps pour conquérir le cœur du public, Daniel Balavoine y est parvenu en quelques années seulement. Très courte, sa carrière a néanmoins connu une ascension presque inégalée dans le paysage musical français, grâce à des mélodies envoûtantes, des textes engagés et un charisme hors du commun. Plus de trente-cinq ans après son décès le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine demeure un des artistes les plus aimés de la chanson française, et ses chansons sont régulièrement diffusées à la radio ou à la télévision. Replongez avec nous dans les années 80, et vibrez au son des succès de Daniel Balavoine. 

Quelles sont les meilleures chansons de Daniel Balavoine ?

  • Tous les cris les S.O.S.
  • Mon fils, ma bataille
  • Le Chanteur

La playlist best-of de Daniel Balavoine

Le classement des chansons de Daniel Balavoine

  1. Tous les cris les S.O.S.
  2. Mon fils, ma bataille
  3. Le Chanteur
  4. L’Aziza
  5. Je ne suis pas un héros
  6. Vivre ou survivre
  7. Sauver l’amour
  8. Vendeurs de larmes
  9. Aimer est plus fort que d’être aimé
  10. Pour la femme veuve qui s’éveille
  11. Lucie

Tous les cris les S.O.S.

Sortie en 1985, la chanson Tous les cris les S.O.S. figure sur l’album Sauver l’amour, le dernier qu’a sorti le chanteur, quelques mois seulement avant son décès. Elle traite la question de la douleur que provoque la solitude.

Paroles : Comme un fou va jeter à la mer / Des bouteilles vides et puis espère / Qu'on pourra lire à travers S.O.S / Ecrit avec de l'air / Pour te dire que je me sens seul / Je dessine à l'encre vide / Un désert. Le refrain est : Et je cours / Je me raccroche à la vie / Je me saoule avec le bruit / Des corps qui m'entourent / Comme des lianes nouées de tresses / Sans comprendre la détresse / Des mots que j'envoie.

Mon fils, ma bataille

Mon fils ma bataille est le premier single de l’album Un autre monde, sorti en 1980. La chanson parle du divorce et de la garde d’enfant, et elle s’inspire de la séparation des parents de Daniel Balavoine et de celui de son guitariste, Colin Swinburne. Le film Kramer contre Kramer a également inspiré l’artiste pour l’écriture du texte.

Paroles : Ça fait longtemps que t'es partie maintenant / Je t'écoute démonter ma vie en pleurant / Si j'avais su qu'un matin je serais là, sali, jugé sur un banc / Par l'ombre d'un corps que j'ai serré si souvent / Pour un enfant. Voici le refrain de la chanson : Les juges et les lois / Ça m'fait pas peur, c'est mon fils, ma bataille / Fallait pas qu'elle s'en aille, ho ho ho / Oh j'vais tout casser si vous touchez / Au fruit de mes entrailles / Fallait pas qu'elle s'en aille.

Le Chanteur

Single de l’album éponyme, Le Chanteur est la chanson qui a véritablement lancé la carrière de Daniel Balavoine en 1978, date de la sortie du disque du même nom. Pour la petite histoire, le producteur Eddie Barclay ne croyait pas du tout en cette chanson, et ne s’était d’ailleurs pas privé de le dire à l’artiste.

Paroles : J'me présente, je m'appelle Henri / J'voudrais bien réussir ma vie, être aimé / Etre beau, gagner de l'argent / Puis surtout être intelligent / Mais pour tout ça il faudrait que j'bosse à plein temps. Quant au refrain, voici ce qu’il dit : Et partout dans la rue / J'veux qu'on parle de moi / Que les filles soient nues / Qu'elles se jettent sur moi / Qu'elles m'admirent, qu'elles me tuent / Qu'elles s'arrachent ma vertu.

L'Aziza

Sortie en 1985, le titre L’Aziza est un single de l’album Sauver l’amour, le dernier de Daniel Balavoine. Boostée par le décès de l’artiste quelques mois plus tard, la chanson connaît un immense succès, s’écoulant à plus d’un million d’exemplaires. Créée en l’honneur de Corine, la compagne du chanteur, jeune femme juive marocaine, cette chanson est un hymne à la tolérance.

Paroles : Et quand tu marches le soir / Ne tremble pas / Laisse glisser les mauvais regards / Qui pèsent sur toi / L'Aziza, ton étoile jaune c'est ta peau / Tu n'as pas le choix / Ne la porte pas comme on porte un fardeau / Ta force c'est ton droit. Les paroles du refrain constituent un hymne à la tolérance, les voici : Ta couleur et tes mots tout me va / Que tu vives ici ou là-bas / Danse avec moi (danse avec moi) / Si tu crois que ta vie est là / Ce n'est pas un problème pour moi / L'Aziza (l'Aziza) / Je te veux si tu veux de moi.

Je ne suis pas un héros

Sortie en 1980 sur l’album Un autre monde, la chanson Je ne suis pas un héros n’avait pas vocation à être chantée par Daniel Balavoine. L’artiste avait initialement écrit et composé cette chanson pour Johnny Hallyday, pour son album A partir de maintenant. Le non-succès de la version initiale a incité Daniel Balavoine à la chanter lui-même, avec la renommée que l’on connaît.

Paroles : Même les soirs de drame / Il faut trouver la flamme qu'il faut / Pour toucher les femmes / Qui me tendent les mains / Qui me crient qu'elles m'aiment / Et dont je ne sais rien / C'est pour ça qu'aujourd'hui je suis fatigué / C'est pour ça qu'aujourd'hui je voudrais crier. Le refrain est explicite : Je ne suis pas un héros / Mes faux pas me collent à la peau / Je ne suis pas un héros / Faut pas croire ce que disent les journaux / Je ne suis pas un héros, un héros.

Vivre ou survivre

Sortie en 1982, la chanson Vivre ou survivre est un single de l’album Vendeurs de larmes, le sixième de Daniel Balavoine. La chanson aborde la douloureuse question de la rupture amoureuse et de la tristesse qui en découle.

Paroles : Mais vivre en silence / En pensant aux souffrances de la terre / Et se dire qu'on est pas les plus malheureux / Oh mais quand dans l'amour / Tout s'effondre / Toute la misère du monde / N'est rien à côté d'un adieu. Le refrain quant à lui est axé sur la résilience : Et pourtant il veut vivre ou survivre / Sans poème / Sans blesser tous ceux qui l'aiment / Etre heureux, malheureux / Vivre seul ou même à deux.

Autour du même sujet

Meilleures chansons par artiste