Spotify : premium, gratuit, sur le web... Mode d'emploi
SPOTIFY. La plateforme suédoise d'écoute en streaming propose une vaste bibliothèque de musique, gratuitement ou en souscrivant à un abonnement. Tous les détails.
En quelques années, Spotify est devenu l'un des outils les plus populaires pour écouter de la musique. Fondée en 2008, la plateforme d'écoute en steaming suédoise totalise depuis 2019 plus de 345 millions abonnés dans le monde, qu'ils aient un abonnement payant ou une utilisation gratuite. En avril 2018, le leader occidental de la musique en ligne fait même son entrée en bourse.
Spotify peut-être utilisé sur le web, sous forme d'un site, mais le catalogue de 50 millions de titres est également disponible sur une application, téléchargeable sur Windows, Mac, Android, iOS et même sur les PlayStation et Xbox. Pour utiliser la plateforme d'écoute en streaming, pas besoin forcément d'avoir un abonnement : en version gratuite, il faudra composer avec des coupures publicitaires. Découvrez ci-dessous le détail des formules et abonnements Spotify :
Spotify Premium
La version payante de Spotify permet d'écouter autant de musique que l'on souhaite, sans être interrompu par de la publicité. L'abonnement premium permet également d'écouter et de zapper entre n'importe quels titres sur votre appareil, avec ou sans connexion internet. Il existe plusieurs abonnements :
- Premium personnel : l'abonnement Premium Personnel est fait pour un seul utilisateur. Si le tarif diffère en fonction des pays, en France le prix de l'abonnement est de 9,99 euros par mois (avec un mois gratuit) ;
- Premium duo : cet abonnement permet d'écouter Spotify sur deux appareils, par exemple pour les couples vivant sous le même toit. Prix de l'offre : 12,99 euros par mois (avec un mois gratuit) ;
- Premium famille : une formule qui permet d'utiliser jusqu'à six comptes Premium, "pour les membres de la famille qui vivent sous le même toit", précise Spotify. L'abonnement permet de bloquer la musique au contenu explicite (signifié par un "E") et de télécharger Spotify Kids, une application distincte réservée aux enfants. Prix de l'offre : 15,99 euros par mois (avec un mois gratuit) ;
- Spotify étudiant : pour les étudiants (sous couvert d'un justificatif), Spotify met à disposition un tarif spécial à 4,99 euros par mois (avec un mois gratuit).
Comment écouter gratuitement Spotify ?
Outre les abonnements prémiums, Spotify permet à ses utilisateurs d'avoir accès à son catalogue gratuitement, sans souscrire à une offre. Appelée Spotify Free, cette façon d'utiliser la plateforme a toutefois des fonctionnalités en moins (comme écouter un titre en particulier) et l'écoute est ponctuée de coupures publicitaires.
Pour écouter Spotify gratuitement, il est également possible de bénéficier d'un mois d'essai avant de souscrire à un abonnement, qui peut être interrompu à tout moment (y compris à la fin du mois d'essai).
Comment utiliser Spotify sur le web ?
Pour profiter de l'immense catalogue en ligne de Spotify, il n'est pas forcément nécessaire de télécharger une application. La plateforme d'écoute en streaming est accessible sur le web, sur ordinateur ou sur un smartphone, sur ce lien. Il suffira alors de vous connecter. Pour cette inscription gratuite, pas besoin de renseigner vos coordonnées bancaires.
Spotify, leader sur la musique
Officiellement lancée en 2008, la plateforme d'écoute en streaming Spotify s'est imposé en quelques années sur le marché mondial : avec 345 millions d'abonnés et plus de 50 millions de titres à son catalogue, le géant Suédois est même rentré en bourse en 2018. 155 millions d'utilisateurs de Spotify auraient un abonnement prémium en 2021. Ce qui fait du service de streaming le numéro 1 de son marché, loin devant Apple Music, deuxième. La plateforme à la pomme n'a pas communiqué de chiffres depuis juin 2019, date à laquelle elle totalisait 60 millions d'utilisateurs.