Les meilleures chansons classiques : la playlist des musiques incontournables

Les meilleures chansons classiques : la playlist des musiques incontournables PLAYLIST. La musique classique a beaucoup donné à l'art lyrique et à la chanson en général. Des cantates aux opéras, de Callas à Dessay en passant par Pavarotti ou Alagna, les grandes voix du répertoire comptent parmi les instruments qui nous impressionnent et nous émeuvent.

Les œuvres les plus populaires du répertoire classique ont toujours inspiré l'ensemble de la création musicale. Le répertoire jazz, rock, techno et rap a abondamment puisé dans les thèmes classiques. Les genres musicaux ne sont pas cloisonnés, et heureusement ! Des auteurs-compositeurs dits de variété tels que Ferré, Gainsbourg et aujourd'hui Stromae, n'ont eu de cesse de célébrer ce lien serré entre symphonies, concertos et chansons. Vecteurs d'émotions tous azimuts, les coups de génie de Bach, Beethoven, Chopin et autre Bizet ont de grands jours devant eux…  Découvrez notre sélections des meilleures chansons et musiques classiques, plus ou moins connues, mais toujours incontournables :

Quelles sont les meilleures musiques ou chansons classiques ?

  • Ode à la joie - 9e symphonie - F. Schiller - Beethoven
  • Prélude n°1 du Clavier bien tempéré - Jean-Sébastien Bach
  • Prélude à l’après-midi d’un faune - S. Mallarmé – C. Debussy
  • Adagio d’Albinoni - Remo Giazotto
  • Carmen - P. Mérimée - G. Bizet

La playlist des plus belles chansons classiques

Le Top 10 des musiques ou chansons classiques les plus connues

1. Ode à la joie - 9e symphonie - F. Schiller - Beethoven

Publié en 1785, l’Ode à la Joie est un poème de Friedrich von Schiller. Mais le texte est surtout connu pour constituer la finale chantée de la 9e Symphonie de Beethoven, devenue l’hymne officiel de l’Union européenne en 1985. Poème et symphonie célèbrent en chœur l’idéal de l’unité fraternelle entre les peuples. Cette œuvre résolument lyrique et moderne continue d’être interprétée par tous les chœurs occidentaux

Les paroles : "Peuples des cités lointaines Qui rayonnent chaque soir / Sentez-vous vos âmes pleines d’un ardent et noble espoir ? / Luttez-vous pour la justice ? Êtes-vous déjà vainqueurs / Ah ! Qu’un hymne retentisse. A vos cœurs mêlant nos cœurs."

2. Prélude n°1 du Clavier bien tempéré - Jean-Sébastien Bach

Le Clavier bien tempéré BWV 846-893 désigne deux cycles de préludes et fugues composés par Jean-Sébastien Bach. L’œuvre occupera le compositeur une trentaine années : publiée initialement en 1722, elle est toujours en cours d’achèvement à la mort de Bach en 1750. Le prélude n°1 fait l’objet de multiples reprises instrumentales et vocales, y compris dans la variété. La version portée par la regrettée Maurane en 1991 sur son album Sur un prélude de Bach est inscrite à jamais dans le cœur des francophones

Les paroles de la chanson de Maurane : "Lorsque j'entends ce prélude de Bach / Par Glen Gould ma raison s'envole / Vers le port du Havre et les baraques / Et les cargos lourds que l'on rafistole / Et les torchères les grues patraques / Les citernes de gasoil / Toi qui courais dans les flaques / Moi et ma tête à claques / Moi qui te croyais ma chose, ma bestiole / Moi je n'étais qu'un pot de colle."

3. Prélude à l’après-midi d’un faune - S. Mallarmé – C. Debussy

L’Après-midi d’un faune est un poème écrit en 1876 par Stéphane Mallarmé. Le texte traite du désir de possession de la nature par le songe. Le poème inspire Claude Debussy qui compose Prélude à l’après-midi d’un faune en 1894. L’œuvre de Debussy connaît un succès immédiat. Maurice Ravel la qualifiera même de "miracle unique dans toute la musique". Ce prélude sera largement exploité, notamment dans l’album de Léo Ferré Il est six heures ici et midi à New York (1979).

Le poème de Mallarmé : "Le faune : ces nymphes, je les veux perpétuer / Si clair, leur incarnat léger / Qu’il voltige dans l’air / Assoupi de sommeils touffus / Aimai-je un rêve ? / Mon doute, amas de nuits anciennes, s’achève / Et maint rameau subtil, qui, demeuré les vrais / Bois mêmes, prouve, hélas ! que bien seul je m’offrais / Pour triomphe la faute idéale des roses"

4. Adagio d’Albinoni - Remo Giazotto

L’Adagio d’Albinoni, tout le monde le connaît… ou pas. Cette œuvre, qui compte parmi les plus populaires de la musique classique, est aussi l’une dont l’origine est la plus inhabituelle. En bref, Tomaso Albinoni est un musicien vénitien des XVIIe et XVIIIe siècles (1671-1751). Néanmoins, l’Adagio d’Albinoni est composé au XXe siècle par Remo Giazotto (1910-1998), admirateur et spécialiste d’Albinoni. L’Adagio a fait l’objet de nombreuses reprises instrumentales et vocales, rock et rap y compris. On notera la version sensible de Lara Fabian, ou encore celle des Doors.

Les paroles : "Non so dove trovarti / Non so come cercarti / Ma sento una voce che / Nel vento parla di te / Quest' anima senza cuore / Aspetta te Adagio / Le notti senza pelle / I sogni senza stelle / Immagini del tuo viso / Che passano all' improvviso / Mi fanno sperare ancora / Che ti trovero Adagio."

5. Carmen - P. Mérimée - G. Bizet

Carmen est un opéra-comique composé par Georges Bizet, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée. Créée en 1875, curieusement l’œuvre ne rencontre pas immédiatement son public. Son immense popularité n’interviendra qu’après la mort de Bizet. L’histoire d’amour entre les deux héros, cet homme d’ordre et cette femme extravagante, transcende les générations. Parmi les centaines d’interprétations du personnage culte, on retiendra la performance de Julia-Migenes-Johnson. Carmen sera maintes fois exploitée au théâtre, au cinéma et dans la chanson : on notera le succès rencontré par le film d’animation du chanteur belge Stromae sur le thème de L’amour est un oiseau rebelle.

Les paroles : "L'amour est un oiseau rebelle / Que nul ne peut apprivoiser / Et c'est bien en vain qu'on l'appelle / S'il lui convient de refuser / Rien n'y fait, menace ou prière / L'un parle bien l'autre se tait."

6. Ave Maria - C. Gounod – J. S. Bach

Ave Maria est une mélodie composée par Charles Gounod (1818-1893). Cet air, aujourd’hui ultra connu, tire son origine d’une improvisation autour du 1er prélude du Clavier bien tempéré de J.S. Bach. Cette impro de Gounod est ensuite arrangée pour le violon par le beau-père du musicien, Pierre Zimmerman. Un parcours atypique, donc, pour cette œuvre devenue culte, à laquelle on associe la prière biblique Je vous salue Marie, réécrite en 1859 par Caroline Miolan-Carvalho. Cet Ave Maria sera interprété des centaines de fois au cours du XXe siècle. On retiendra notamment la version magique proposée par la chanteuse israélo-américaine Noa en 1994.

Les paroles : "Ave Maria / Gratia plena / Dominus tecum / Benedicta tu / In mulierbus / Et benedictus fructus / Ventri tui Jesus / Sancta Maria / Sancta Maria, Maria."

7. Ave maria - W. Scott – F. Schubert

Cet autre Ave Maria, ou plutôt Ellen’s Third Song, est une œuvre composée par Franz Schubert en 1825, à partir du poème narratif de Walter Scott, The Lady of the Lake. C’est avec Hail Mary, nom du personnage clé du texte, que cette dame du lac devient Ave Maria dans sa représentation populaire. Cette chanson d’Ellen, qui compte parmi les plus grands chefs d’œuvres de Schubert, fera l’objet de plusieurs versions, dont celle de Franz Liszt. Interprété par les voix lyriques du monde entier, l’Ave Maria sera beaucoup exploité, par exemple dans le film Fantasia de Walt Disney en 1940.

La prière catholique latine : "Ave Maria, gratia plena, / Maria, gratia plena / Maria, gratia plena / Ave, Ave, Dominus / Dominus tecum / Benedicta tu in mulieribus / et benedictus, Et benedictus fructus ventris (tui) / Ventris tui, Jesus / Ave Maria! Sancta Maria, Mater / Dei, Ora pro nobis peccatoribus / Ora, ora pro nobis."

8. La Reine de la nuit - E. Schikaneder - Mozart

La Reine de la nuit est un air de l’opéra La Flûte enchantée, composé par Wolfgang Amadeus Mozart. Créée à Vienne en 1791, l’œuvre est tirée du texte d’Emmanuel Schikaneder. L’air de La Reine de la nuit raconte l’amour vengeur d’une Reine. Outre son génie artistique, Mozart applique ici une difficulté technique, deux octaves, qui nécessite de grandes aptitudes vocales. En France, on retiendra la formidable performance de la soprano Natalie Dessay. C’est par ailleurs June Anderson qui tient le rôle dans le film Amadeus de Milos Forman en 1984. En 2009, l’air fait l’objet d’une adaptation rock pour le film d’animation La véritable histoire du chat botté réalisé par Jérôme Deschamps.

Les paroles : "La vengeance d'enfer bout dans mon cœur / La mort et le désespoir dardent autour de moi ! / Si Sarastro ne ressent pas la douleur de la mort par toi / Tu n’es plus ma fille, non plus jamais ! / Que soient à jamais bannis, à jamais perdus / À jamais détruits tous les liens de la nature."

9. La Traviata - A. Dumas – G. Verdi

La Traviata est un opéra composé par Giuseppe Verdi, sur un livret de Francesco Maria Piave, d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848). L’histoire raconte la passion amoureuse d’une courtisane mortellement atteinte de tuberculose. Créé en 1853, cet opéra en trois actes connaît un succès retentissant dans le monde entier. Il fait partie des œuvres cultes que toutes les chanteuses lyriques s’arrachent, malgré ses difficultés techniques. Certaines interprétations, comme celle de Maria Callas ou de Renata Scotto, restent à jamais gravées dans les mémoires

Les paroles : "Libiamo, libiamo ne'lieti calici che la bellezza infiora / E la fuggevol ora s'inebrii a voluttàLibiam ne'dolci fremiti / Che suscita l'amore / Poiché quell'ochio al core onnipotente vaLibiamo / amore, amor fra i caliciPiù caldi baci avrà / Ah ! Libiam."

10. La bohème - H. Murger – G. Puccini

La Bohème est un opéra composé par Giacomo Puccini en 1895, sur un livret de Giacosa et Illica, d’après le roman Scènes de la vie de bohème d’Henri Murger. Créée en 1896, l’œuvre trouve rapidement son public, conquis par la dynamique du rythme, la volupté de la mélodie, et l’harmonie parfaite qui s’en dégage. La Bohème est un concentré de formules géniales devenues célèbres dans le monde entier. De Maria Callas à Roberto Alagna, toutes les voix lyriques l’ont interprétée. L’opéra a fait l’objet de nombreuses adaptations pour le cinéma, le théâtre et la télévision

Extrait du 1er acte traduit en français : Marcello : "Cette Mer Rouge m'amollit et me glace, comme si elle me coulait dessus goutte à goutte / Pour me venger, je noie un pharaon ! / Que fais-tu ?" - Rodolfo : "Dans le ciel gris, je regarde fumer Paris par ses mille cheminées... / et je pense à cette vieille fainéante / de cheminée trompeuse / qui vit dans l'oisiveté, comme un grand seigneur."

Les meilleures musiques classiques françaises

Elles comptent parmi les plus connues et les plus interprétées au monde. Sans prétendre à l’exhaustivité, ces quelques œuvres du répertoire français vous rappelleront nécessairement quelque chose. Ne serait-ce qu’une émotion intime ressentie à un moment propice de votre vie.

  1. Ave Maria - C. Gounod
  2. Prélude à l’après-midi d’un faune - C. Debussy
  3. Prélude n° 4 op. 28 - F. Chopin
  4. Concerto en sol majeur - M. Ravel
  5. Manon - J. Massenet

Les meilleures musiques classiques au piano

Instrument à cordes frappées, dont les premiers spécimens apparaissent au début du XVIIIe siècle, le piano devient rapidement incontournable dans la composition classique. À la suite de son ancêtre le clavecin, il inspire tous les compositeurs, notamment les romantiques du XIXe siècle.

  1. Prélude n°1 du Clavier bien tempéré - J. S. Bach
  2. Sonate au clair de lune - Beethoven
  3. Les nocturnes op. 9 - Chopin
  4. La marche turque - Mozart
  5. The Entertainer - Scott Joplin

Les meilleures musiques classiques

Petit prodige à 5 ans, star européenne à 30 ans, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) laisse une profusion d’œuvres toutes plus populaires les unes que les autres. De ses années polonaises à ses amours à Nohant, Frédéric Chopin (1810-1849) s’impose comme le ténébreux romantique par excellence. Le premier meurt à l’âge de 35 ans, le second à 39 ans. Ces deux virtuoses nous laissent un patrimoine classique impressionnant.

  1. Grande polonaise brillante - Chopin
  2. Symphonie n° 40 en sol mineur - Mozart
  3. Concerto n°2 pour piano - Chopin
  4. Marche funèbre pour piano - Chopin
  5. Symphonie concertante en mi bémol majeur - Mozart
Autour du même sujet

Meilleures chansons