Les meilleures chansons de variété : notre playlist en français et en anglais
PLAYLIST. La variété n'est pas que française. C'est une idée de la chanson populaire et accessible qui installe ses paroles et sa musique dans les oreilles des auditeurs à travers les générations. Faire un classement des meilleures chansons de variétés de tous les temps, c'est ainsi prendre en compte cette émotion intemporelle qui s'empare de nous à leur écoute.
On associe parfois la variété à un manque de noblesse musicale, à quelque chose de désuet qui ne rencontrerait de l'écho qu'auprès d'un certain public. Les chansons que nous avons sélectionnées pour ce classement démentent cette affirmation. Il s'agit de titres qui se sont chacun affranchis de leurs frontières culturelles et temporelles pour s'inscrire dans le répertoire mondial. Preuve que la musique est universelle dans sa diversité, et la variété n'échappe pas à la règle. De fait, cette liste se veut un arc-en-ciel de couleurs musicales, aussi variée justement que le genre concerné. Il en faut pour tout le monde et toutes les sensibilités. À la fois celles des artistes qui la font et celles des auditeurs qui entendent un écho à leurs états d'âme dans les paroles, même quand ils ne les comprennent pas. Voici notre sélection (non-exhaustive et forcément un peu subjective) des meilleures chansons de variété :
Quelles sont les meilleures chansons de variété ?
- Fly Me To The Moon - Frank Sinatra
- You Are So Beautiful - Joe Cocker
- Una Palabra - Carlos Varela
- New York, New York - Liza Minnelli
- Comme d'habitude - Claude François
La playlist des tubes de variété
Le Top 10 des meilleures chansons de variété
1. Fly Me To The Moon - Frank Sinatra
Avant de devenir une émission de télévision, "The Voice" c'était lui. Crooner de tous les crooners, Frank Sinatra demeure la référence numéro 1 des grands chanteurs à voix. Preuve en est avec Fly Me To The Moon, chanson qui eut une vie dense avant et surtout après lui. On ne compte plus les reprises et pourtant, c’est sa version - enregistrée en 1964 - que l’on retient. Toutes les autres postulent pour la seconde place.
Les paroles : "Emmène-moi jusqu'à la Lune / Laisse-moi jouer parmi les étoiles/ Laisse-moi voir à quoi ressemble le printemps/ Sur Jupiter et Mars/ En d'autres mots, prends ma main."
2. You Are So Beautiful - Joe Cocker
You Are So Beautiful fait partie des tubes les plus marquants de Joe Cocker, mais le crooner à la voix rauque n’en est pas à l’origine. Il s’agit d'abord d’une chanson de Billy Preston, reprise par Cocker en 1974 sur son album I Can Stand a Little Rain. Le contraste entre la douceur infinie de la mélodie et le timbre de voix caractéristique de l’artiste génère une alchimie unique, clé du romantisme habité qui parcourt les oreilles de l'auditeur.
Les paroles : "Tu apportes tellement de joie et de bonheur/ Comme un rêve/ Une lumière qui me guide et qui brille dans le noir/ Le paradis m'a été offert/ Tu es tellement belle pour moi."
3. Una Palabra - Carlos Varela
Carlos Varela est un éminent représentant de la nueva trova cubaine, style musical populaire au carrefour de différentes influences, né après la révolution castriste. Celui qu’on appelle parfois le "Bob Dylan cubain" signe un véritable chef-d’œuvre avec Una Palabra. La chanson s’impose comme un miracle de (fausse) simplicité, qui prend l’auditeur à la gorge dès sa longue ouverture a cappella
Les paroles : "Si un jour je serai heureux je serai rien/ alors que je suis tout/ Parce que dans vos yeux sont mes ailes/ Et le rivage où je me noie/ Parce que dans vos yeux sont mes ailes/ Et le rivage où je me noie."
4. New York, New York - Liza Minnelli
Fille de deux légendes d’Hollywood, chanteuse et actrice à succès : Liza Minnelli a eu le destin d’une diva désignée comme telle depuis le berceau. Il en fallait justement une pour se hisser vocalement à la hauteur d’une ville comme New York. Véritable déclaration d’amour à la Big Apple, New York, New York fut enregistrée en 1977 pour les besoins du film éponyme réalisé par Martin Scorsese, dans lequel Liza Minnelli tient l’affiche aux côtés de Robert de Niro.
Les paroles : "Je veux me réveiller dans une ville/ Qui ne dort jamais/ Et découvrir que je suis le roi de la colline/ Au sommet/ Ces petites villes bleues/ S'évanouissent au loin/ Je vais repartir de zéro/ A New York."
5. Comme d'Habitude - Claude François
La présence de Comme d’habitude dans ce classement ne tient pas au succès rencontré par la chanson sur le territoire français, mais à la reconnaissance internationale qu’elle valut à son interprète. Jusqu’alors génie des reprises de chansons anglo-saxonnes, Claude François met, avec cet extrait du 45 tours éponyme sorti en 1967, la variété française sur la map musicale mondiale. Il eut même les honneurs d’une reprise de son idole absolue : Frank Sinatra, qui en tira le classique My Way.
Les paroles : "Comme d'habitude, toute la journée/ Je vais jouer à faire semblant/ Comme d'habitude je vais sourire/ Comme d'habitude je vais même rire/ Comme d'habitude, enfin je vais vivre Comme d'habitude."
6. Sweet Caroline - Neil Diamond
Pas donné à tout le monde de pouvoir doubler Elvis Presley sur son terrain. C’est pourtant ce qu’a réussi Neil Diamond lorsqu’il reprend une des chansons du King intitulée Sweet Caroline en 1969. De fait, c’est bien sa version à lui qui est restée dans le paysage populaire. Fait notable, le morceau américain est aussi devenu un hymne britannique, jouée par de nombreux athlètes d’outre-Manche avant leur entrée en scène.
Les paroles : "Comment puis-je me blesser en vous tenant/ Un, toucher un, tendre la main/ Me toucher, te toucher/ Ma chère Caroline/ Les bons moments ne semblent jamais si bons."
7. My Heart Will Go On - Céline Dion
Il y a sûrement une part de facilité dans le fait de choisir My Heart Will Go On pour représenter Céline Dion au sein de ce classement. Loin de nous l’idée de réduire la carrière de la chanteuse au méga tube qui déferla sur la planète avec le raz-de-marée du film Titanic de James Cameron. Mais les phénomènes qui génèrent un tel impact sur le public sont trop rares pour ne pas être cités. La chanteuse y gagna un Oscar, un Golden Globe, et quatre Grammy Awards !
Les paroles : "Toutes les nuits dans mes rêves/ Je te vois, je te sens/ C'est comme ça que je sais que tu vis/ À travers la distance/ Et les espaces entre nous."
8. Besame Mucho - Tino Rossi
À la base, il s’agit d’un morceau de variété mexicaine écrite dans les années 30, qui deviendra ensuite la chanson en espagnol la plus reprise du XXe siècle. On retient ici la version de l’incontournable Tino Rossi : son Besame Mucho enregistré en 1945 et traduit de l'espagnol par Francis Blanche conserve la chaleur latine de l’originale dans le français habité et suave du chanteur.
Les paroles : "N'y croyons pas, disons-nous, toi et moi/ Qu'on se voit pour la dernière fois.../ Besame, besame mucho/ Embrasse-moi, mon amour, que je puisse oublier/ Oublier le temps en fuite, Et ma chanson n'aura qu'un seul mot : aimer..."
9. Sex Bomb - Tom Jones
En 2000, Tom Jones est déjà un vétéran des charts. Le crooner touche-à-tout va pourtant réussir à s’imposer dans les oreilles d’une génération qui ne lui était pas acquise avec Sex Bomb. La chanson se hisse instantanément au sommet des charts européens et inspira de nombreux artistes plus jeunes qui en tirèrent des remix bien différents les uns des autres. Ne jamais sous-estimer le pouvoir des anciens.
Les paroles : "Fais-moi exploser bien que tu saches qu'avec moi pour le sexe il faut y aller doucement doucement bébé/ Et oui/ Je dois réagir aux dires de ceux qui disent que tu n'es pas tout ça. Bombe sexuelle bombe sexuelle tu es une bombe sexuelle/ Tu peux m'en donner quand j'en ai besoin pour avancer."
10. I Will Always Love You - Whitney Houston
Indissociable du film Bodyguard, I Will Always Love You appartient également aux innombrables baisers qui se sont échangés au cours des slows langoureux qui se sont dansés sur cette mélodie. La puissance vocale déployée par Whitney Houston serait tributaire du perfectionnisme névrotique du producteur Phil Spector. Celui-ci l’aurait poussé dans un état d’épuisement terminal lors de l’enregistrement pour obtenir l’interprétation viscérale qu’il désirait.
Les paroles : "Si je devais rester/ Je serais en travers de ton chemin/ Donc je pars mais je sais que je penserai à toi tout au long du chemin/ Je t’aimerais toujours/ Je t’aimerais toujours."
Qu'est ce qu'une chanson de variété ?
La variété regroupe ces chansons populaires dites "faciles d’accès", pour l’auditeur comme pour l’artiste qui s’en empare. Son évidence lui a parfois porté préjudice, en vertu de l’idée selon laquelle ce qui parait simple à l’écoute serait facile à faire. Qu’on ne s’y trompe pas : faire un titre qui résonne dans les cœurs et les oreilles des auditeurs à travers les générations et les frontières, ce n’est pas donné à tout le monde, mais le privilège de quelques un(e)s.
Les meilleures chansons de variété française
La variété française, c’est cette chanson populaire à texte qui fait résonner la musicalité de la langue de Molière dans une mélodie aux accents résolument hexagonaux. Voilà une définition parmi tant d'autres, mais la variété française n’a pas un cahier des charges fixe. C’est un horizon qui s’étend à travers les générations et les styles, de Brassens à Doc Gyneco en passant par Claude François et France Gall.
- Comme d'habitude - Claude François
- Ne me quitte pas - Jacques Brel
- Mistral gagnant - Renaud
- Comme ils disent - Charles Aznavour
- Vanessa - Doc Gyneco
- Dis-moi qui sont ces gens - Saez
- Les Petits Papiers - Serge Gainsbourg et Régine
- Les lacs du Connemara - Michel Sardou
- Ma Philosophie - Amel Bent
- La mauvaise réputation - Georges Brassens
Les meilleures chansons de variété anglaise
Difficile de distinguer la pop de la variété en Angleterre. Les deux ont tendance à se confondre, jusque dans une musicalité qui juxtapose volontiers des univers pas si antagonistes que cela. Il n’y a pas un océan qui sépare le son pop du son variété. La musique anglaise le prouve plus qu’aucune autre.
- Someone Like You - Adele
- Wonderwall - Oasis
- Wild Wood - Paul Weller
- Careless Whisper - George Michael
- It's Raining Men - Geri Halliwell
- I Love To Love - Tina Charles
- Charmless Man - Blur
- Last Christmas - Wham !
- Do You Really Want To Hurt Me - Culture Club
- Wannabe - Spice Girls