Les meilleures chansons pop : la playlist des incontournables
PLAYLIST. Faire un top 10 des meilleures chansons pop de tous les temps, c'est se condamner à ne pas faire l'unanimité. En effet, chacun peut être sûr de son avis concernant la musique la plus écoutée au monde. Toutefois, voici notre sélection.
La quintessence d'une chanson pop réside dans l'écho que sa mélodie et ses paroles vont trouver dans le grand public. Certes, personne ne fait de la musique pour ne pas être écouté, mais la chose est encore plus spécifique dans le cas de la pop. La sophistication de son architecture musicale se doit d'être "invisible". Il s'agit de s'affranchir des préférences et des barrières pour faire vibrer les âmes sur la même corde au même moment. Cette mélodie qu'on fredonne, ce refrain qui ne nous quitte plus, ces paroles qui vous réconcilient avec votre voisin… Les grandes chansons pop sont celles qui concilient de hautes aspirations artistiques et une diffusion populaire large. Les morceaux sélectionnés peuvent ainsi se targuer d'avoir été célébrés sur l'instant et dans le temps. Voici une liste (non-exhaustive et forcément subjective) des meilleures chansons pop :
Quelles sont les meilleures chansons pop de tous les temps ?
- Sometimes It Snows in April - Prince
- Billie Jean - Michael Jackson
- Music - Madonna
- What's Love Got To Do With It - Tina Turner
- Promiscuous - Nelly Furtado feat. Timbaland
La playlist des tubes pop
Le classement des meilleures chansons pop
1. Sometimes It Snows in April - Prince
Prince incarne un idéal de musique pop, tant en terme artistique que populaire. Dans sa riche et prolifique carrière, le génie de Minneapolis est parvenu à imposer sa virtuosité dans la plupart des univers musicaux qu'il a arpentés. Sometimes It Snows in April n'est même pas promu en tant que single lorsqu'il fait connaissance avec le public sur l'album Parade en 1986. Ce n'est qu'après la mort de Prince que la chanson obtient une promotion fulgurante dans sa discographie. L'artiste a tiré de son interprétation live certaines de ses prestations scéniques les plus intenses. Comme s'il suspendait toutes choses à l'état de grâce absolu qu'il faisait atteindre à ceux qui l'écoutaient.
Les paroles : "Parfois il neige en avril/ Parfois je me sens si triste, si triste/ Parfois je voudrais que la vie n'ait pas de fin, Et on dit que toutes les bonnes choses ont une fin/ Je rêve souvent du paradis, et je sais que Tracy demeure là-haut/ Je sais qu'il a trouvé une autre amitié / Peut-être a-t-il percé le mystère des neiges d’avril."
2. Billie Jean - Michael Jackson
Qui dit pop dit forcément roi de la pop. Single extrait de Thriller – album le plus vendu de tous les temps – en 1983, Billie Jean est le titre qui définit le mieux ce que représente Michael Jackson dans le paysage populaire. À savoir une irrépressible envie de danser, qui se manifeste dans cette ligne de basse hypnotisante et incarnée dans le moonwalk, fameux pas de danse signature que Jackson effectua pour la première fois sur ce titre.
Les paroles : "Billie Jean n'est pas ma petite amie/ C'est juste une fille/ Qui prétend que je suis l'homme de sa vie/ Mais le gosse n'est pas mon fils/ Elle prétend que je suis l'homme de sa vie/ Mais le gosse n'est pas mon fils"
3. Music - Madonna
Premier single de l’album éponyme, Music fut un ouragan qui balaya tout à sa sortie le 21 août 2000. Madonna marquait une nouvelle fois son époque avec un titre qui capturait l’air du temps et s’imposa au sommet des charts dans 25 pays différents. Music est notamment resté dans les mémoires pour son clip qui accueillait Sacha Baron Cohen. Le futur Borat campait ici Ali G, un autre de ses personnages fétiches heureux de jouer l’homme à tout faire de la diva de la pop.
Les paroles : "Mets un disque/ Je veux danser avec mon baby/ Et quand la musique commence/ Je ne veux jamais m'arrêter/ Cela va me rendre folle..."
4. What's Love Got To Do With It - Tina Turner
Au cours de ses quatre décennies de carrière, Tina Turner n’a atteint qu’une seule fois la première place des charts américain avec un single. Ce fut What’s Love Got To Do With It, incontournable extrait de l’album Private Dancer. Cantatrice exceptionnelle, Tina Turner met une nouvelle fois toute sa puissance vocale à contribution pour faire résonner les paroles dans l’âme des auditeurs. Un joyau habité et transcendé par son interprète.
Les paroles : "Oh qu'est-ce que l'amour a à faire là-dedans/ Qu'est-ce que l'amour, si ce n'est pas une émotion de seconde main/ Qu'est-ce que l'amour a à faire là-dedans / Qui a besoin d'un cœur/ Quand un cœur peut se faire briser."
5. Promiscuous - Nelly Furtado feat. Timbaland
La pop, c’est aussi abattre les cloisons qui séparent des univers musicaux faussement antagonistes pour créer un son inédit. Dans les années 2000, personne n’a entrepris de le faire avec le panache de Timbaland. Le producteur effectuait un retour fracassant en 2005 avec la conception musicale de Loose, troisième album de la chanteuse Nelly Furtado qui allait définir cette pop futuriste devenue sa marque de fabrique. Promiscuous, le premier single de l’album demeure encore aujourd’hui leur collaboration la plus marquante.
Les paroles : "Fille facile où que tu sois/ Je suis tout seul et c'est toi que je veux / Garçon facile tu sais déjà/ Que je suis toute à toi qu'est-ce que tu attends ?/ Fille facile tu me taquines/ Tu sais ce que je veux et j'ai ce dont tu as besoin."
6. Single Ladies - Beyonce
Pas de top sans la Queen B. Beyonce a touché à toutes les couleurs musicales lors de sa prolifique carrière, et s'est imposée comme la grande figure pop de ces deux dernières décennies. Deuxième single de l’album I am… Sacha Fierce, Single Ladies est une chanson tonitruante et devenue un phénomène audiovisuel pop grâce à la danse inventée par la chanteuse pour les besoins du clip. À écouter le doigt tendu, à attendre une bague qui ne vient pas.
Les paroles : "Parce que si tu tenais vraiment à moi, alors tu aurais dû mettre une bague sur mon doigt/ Parce que si tu tenais vraiment à moi, alors tu aurais dû mettre une bague sur mon doigt/ Ne sois pas jaloux de voir qu'un autre me veut."
7. With or Without You - U2
Le groupe est rock, mais l’énergie de leur chanson phare tire résolument vers la pop. Sortie le 21 mars 1987 sur l’album The Joshua Tree, With or Without You reste encore aujourd’hui comme le titre qui a inscrit U2 dans le cœur des auditeurs, qui l'ont plébiscité comme l’une des plus belles chansons d’amour de tous les temps. Le public a toujours le dernier mot.
Les paroles : "Dans la tempête nous atteignons le rivage/ Tu te donnes entièrement mais j'en veux plus Et je t'attends/ Avec ou sans toi/ Avec ou sans toi / Je ne peux pas vivre /Avec ou sans toi."
8. Let's Dance - David Bowie
Extrait de l’album éponyme sorti en 1983, Let’s Dance est le seul single de la longue carrière de David Bowie à avoir atteint simultanément la première place des charts anglais et américains. Une consécration commerciale pour l’artiste, qui prenait volontairement une direction plus grand public avec ce titre qui continue d’enflammer les dancefloors.
Les paroles : "Dansons/ Enfile tes chaussures rouges et danse le blues/ Dansons/ Au son des chansons qu'ils passent à la radio / Balançons-nous/ Alors que la couleur illumine ton visage."
9. Your Song - Elton John
Single du deuxième album du célèbre chanteur, intitulé sobrement Elton John, Your Song est unanimement considérée comme l’une des plus grandes chansons pop de tous les temps. Le morceau, qui a ouvert les portes de la célébrité et de la reconnaissance internationale au chanteur, a été largement repris, de Rod Stewart à Lady Gaga.
Les paroles : "Mon cadeau est ma chanson et celle-ci est pour toi/ Et tu peux dire à tout le monde que c'est ta chanson/ Elle peut être assez simple mais maintenant que c'est fait/ J'espère que ça ne te dérange pas, j'espère que ça ne te dérange pas."
10. If You Had My Love - J-Lo
En 1999, Jennifer Lopez menait une carrière d’actrice plutôt prolifique au cinéma. Personne ne s’attendait alors à ce que JLo prenne un virage musical qui allait la mener au sommet des charts. Premier single de son premier album On the 6, If You Had My Love est devenu un monstre de radios qui continue de rappeler des bons souvenirs à ceux qui l’ont découverte à l’adolescence.
Les paroles : "Et je refuse que tu me dupes et que tu me prennes pour une imbécile/ (Tu as dit que nous pourrions peut-être passer notre vie ensemble) / Tu vois, c’est ce que tu m’as dit/ C’est ce que tu m’as dit Mais si tu me veux, tu dois être celui qui réalisera mes rêves."
Les meilleures chansons pop du moment
Comme nous le disions, la pop est surement le genre musical le plus perméable aux évolutions de ses voisins. De fait, la pop de 2020 ne ressemble pas à celle de 2010 ni à celle de 1990. Mais la capacité des artistes à s’approprier les sonorités musicales de leur époque pour les faire sonner… pop justement, reste intacte !
- My Oh My - Camila Cabello
- Underdog - Alicia Keys
- In Your Eyes - The Weeknd
- Let You Love Me - Rita Ora
- Midnight Sky - Miley Cyrus
- Never Seen The Rain - Tones and I
- Say So - Doja Cat
- Jusqu'au bout - Amel Bent feat. Imen Es
- Therefore I am - Billie Eilish
- Castles - Freya Riding
Les meilleures chansons pop françaises
La France a aussi ses effigies pop. Les sonorités d’inspiration anglo-saxonne se mélangent à des textes qui puisent dans la musicalité de la langue française pour affirmer l’autonomie de la fameuse French Touch.
- Comme Un Boomerang - Serge Gainsbourg
- Désenchantée - Mylène Farmer
- Onde Sensuelle - M
- Papaoutai - Stromae
- Andy - Rita Mitsouko
- Casser la voix - Patrick Bruel
- Paris-Seychelles - Julien Doré
- Noir et Blanc - Bernard Lavilliers
- Balance Ton Quoi - Angèle
- Que fait la vie - Vanessa Paradis
Les meilleures chansons pop rock
La pop/rock, c’est l’arsenal instrumental du rock’n’roll employé pour tirer vers une mélodie pop. À moins que ce ne soit l’inverse. Bref, difficile de s’entendre sur une définition claire du concept, mais les artistes cités ci-dessous ont tous un élément de réponse à apporter.
- With or Without You - U2
- In The Air Tonight - Phil Collins
- I'm Still Standing - Elton John
- Baby Jane - Rod Stewart
- The Girl Is Mine - Paul McCartney feat. Michael Jackson
- Starlight - Muse
- Good Vibrations - Beach Boys
- Hymn For The Weekend - Coldplay
- Losing My Religion - R.E.M.
- Go All The Way - Raspberries