Les meilleures chansons électro : la playlist des musiques cultes
PLAYLIST. Avant de devenir une musique enregistrée en studio et diffusée en radio, l'électro est née dans les boites de nuit. Faire un classement des meilleures chansons électro de tous les temps, c'est donc sélectionner des morceaux validés dans leur milieu naturel : les clubs et leurs dancefloors.
Un DJ, des platines et une population prête à atteindre une euphorie collective sur la piste de danse. La popularité de l'électro provient avant tout de sa capacité à provoquer le lâcher-prise de ceux qui l'écoutent et de les conduire à s'oublier sur le rythme de la musique. C'est une expérience sensorielle qui confine à la transe. Les chansons que nous avons sélectionnées se distinguent ainsi par leur capacité à suspendre les goûts et les couleurs pour ramener tout le monde dans le même giron. Une grande chanson électro, c'est une interruption des choses et la poursuite de quelque chose qui nous échappe. Depuis ses débuts jusqu'à nos jours, l'électro demeure un style populaire chez toutes les générations. Montez le son, voici notre playlist incontournable :
Quelles sont les meilleures chansons électro de tous les temps ?
- One More Time - Daft Punk
- Right Here, Right Now - Fatboy Slim
- Planet Rock - Afrika Bambaataa
- Where's Your Head At - Basement Jaxx
- Memories - David Guetta feat. Kid Cudi
La playlist des plus belles chansons électro
Le Top 10 des meilleures musiques électro
1. One More Time - Daft punk
L’électro française est l’une des écoles les plus respectées du milieu, mais peu de groupes ont su la faire rayonner sur la scène internationale comme les Daft Punk. Premier single de l’album Discovery, One More Time déferla sur les ondes et sur les pistes le 13 novembre 2000 pour ne plus arrêter sa course. Rolling Stones magazine l’a nommé "meilleure chanson de dance de tous les temps", et pour cause : peu de morceaux évoquent une euphorie aussi immédiate dès les premières notes.
Les paroles : "Encore une fois/Encore une fois/Encore une fois, nous allons célébrer, bien, n’arrêtons pas de danser/Encore une fois nous allons célébrer oh ouai/Encore une fois/Encore une fois nous allons célébrer, n’arrêtons pas de danser."
2. Right Here, Right Now - Fatboy Slim
Sorti le 19 avril 1999 sur l’album You’ve Come a Long Way, Baby, Right Here, Righ Now reste l’une des premières chansons électro à être tombée dans le champ de la pop culture. On ne compte plus les films, jeux vidéos et événements sportifs qui ont chevillé les battements de cœur de leur spectateur au rythme du beat envoûtant de Fatboy Slim.
Les paroles : "Se lever pour comprendre, Se lever pour comprendre/Se lever pour comprendre, Se lever pour comprendre/Maintenant, tout de suite/Maintenant tout de suite."
3. Planet Rock - Afrika Bambaataa
Troisième album d’Afrika Bambaataa, Planet Rock est aussi l’un des singles éponymes les plus connus du producteur et fondateur de la Zulu Nation. À mi-chemin entre l’électro européenne et ce qui deviendra le hip-hop, Planet Rock est une chanson qui fait souffler ses synthés sur la mission sacrée que s’était attribuée le célèbre DJ. À savoir danser et faire danser pour échapper à la dure réalité de la rue. 36 ans après, la vibe est intacte.
Les paroles : "Socialisez, dansez, laissez votre âme vous guider/Bougez, bougez ; allez, les filles, c'est un rêve éveillé/L'amour, la vie, profitez ! /Venez jouer le jeu, notre monde est libre/Faites ce que vous voulez, mais criez !"
4. Where is Your Head At - Basement Jaxx
Le troisième single issu du deuxième album de la célèbre formation londonienne, Where Is Your Head At fait partie de ces chansons qui mettent le feu au plancher à la seconde où leur accroche résonne dans les enceintes. Le titre est connu pour son célèbre vidéoclip, dans lequel des singes tentent de jouer de la musique sous les yeux de scientifiques attentifs.
Les paroles : "Nous ne pouvons pas évoluer seuls sans toi/Ne laisse pas les murs s'effondrer sur toi/Tu reçois ce que tu donnes et même plus c'est vrai/Ne laisse pas les murs s'effondrer sur toi/Tu détournes le monde de toi."
5. Memories - David Guetta feat. Kid Cudi
Les années 2000/10, c’est la période où l’électro sort de sa zone de confort pour se hisser tout en haut des tendances mainstream. David Guetta fut l’entrepreneur le plus (hyper)actif de ce renouveau, avec ses collaborations avec les plus grands noms de la scène rap US, et particulièrement Kid Cudi. Quatrième single de One Love sorti en 2010, Memories évoque les souvenirs perdus dans l'allégresse des nuits folles.
Les paroles : "Toutes les conneries dingues que j'ai faites hier soir/Ce seront les meilleurs souvenirs/Je veux juste les laisser pour la nuit/Ça sera la meilleure thérapie pour moi."
6. Wake me Up - Avicii feat. Aloe Blacc
Le défunt DJ suédois est parti trop tôt, mais il a pris le temps de laisser une empreinte indélébile sur son époque. Extrait de True sorti en 2013, Wake me up a battu des records de ventes dans de nombreux pays à sa sortie et a imposé le style mélodieux de l’artiste sur le devant de la scène.
Les paroles : "Je trouve mon chemin dans l'obscurité/Guidé par un cœur qui bat/Je ne peux pas dire où le voyage se terminera/Mais je sais où il commence."
7. Breathe - The Prodigy
The Prodigy ont une nouvelle fois caracolé en tête des charts européens avec Breathe, single de leur album The Fat of the Land paru en 1996. Le morceau illustre bien ce que le groupe anglais a apporté à l’électro : quelque chose de plus énervé et punk, comme si Nine Inch Nails s’emparait des platines pour corrompre l’innocence du beat.
Les paroles : "Accro aux maladies psychosomatiques/Ressens la pression, Viens jouer à mon jeu je vais te tester/Psycho(pathe), -somatique drogué, malsain/Viens jouer à mon jeu/Inspire, inspire, tu es la victime."
8. Nightcall - Kavinsky
Difficile de ne pas succomber à Nightcall et son rythme trainant (inhabituel pour une chanson électro). L’euphorie du refrain apporte un contraste saisissant avec le reste. Comme si la voix juvénile de la chanteuse Lovefoxx répondait à l’appel lancé depuis les profondeurs de la nuit par le timbre ogresque de Kavinsky. La chanson fut largement popularisée par le film Drive de Nicolas Winding Refn.
Les paroles : "Je t'appelle tard dans la nuit/Pour te dire ce que je ressens/Je veux t'emmener jusqu'au bout de la nuit/En bas des collines."
9. Galvanize - The Chemical Brothers
Le sample d’une chanson marocaine, la boucle d’un rappeur qui a prêté ses lignes (Q-Tip, membre éminent de A Tribe Called Quest). Avec Galvanize, The Chemical Brothers offraient l’une des plus belles preuves de la capacité de l’électro à créer un son unique autour d’éléments musicaux disparates. Le single de l’album Push the Button sorti en 2005 s’est hissé dans le haut des charts anglais dès sa sortie.
Les paroles : "Ne te retiens pas !/Et tu ne devrais même pas te soucier de ces losers et de leurs regards de travers./Ne te retiens pas !/Car il y a une fête ici, alors tu pourrais aussi bien être ici, là où les gens veulent être."
10. Wait - M83
Encore des Français ! Oui, mais Wait de M83 méritait d’aller au-devant d’éventuelles accusations de chauvinisme. Sorti sur l’album Hurry Up We Are Dreaming en 2011, Wait n'a rien d'une tête de liste sur les playlists des DJ, mais son appel au lâcher-prise confine à la transe. Appuyer sur play, c’est écouter l'évocation d'un rêve grandiose, et avoir envie de partager ses énergies avec quelqu'un.
Les paroles : "Je suis le roi de mon propre pays/Faisant face à des tempêtes de poussière, je combattrai jusqu'à la fin/Créatures de mes rêves, levez-vous et dansez avec moi !/Maintenant et à jamais, je suis votre roi !"
Les meilleures chansons électro du moment
On ne parlera pas d’âge d’or de l’électro pour ne pas se fâcher avec les spécialistes. Mais force est de constater que le genre est plus vigoureux que jamais en 2020. Désormais devenu une musique mainstream à part entière, l’électro est peuplée d’artistes aux sensibilités aussi diverses que le public qui lui prête l’oreille.
- Ritmo - The Black Eyed Peas
- Giant - Rag'n'Bone Man feat. Calvin Harris
- Speechless - Robin Schulz feat. Erika Sirola
- Lose Control - Meduza feat. Becky Hills et GoodBoys
- Let's Love - Sia feat. David Guetta
- What's Love - Kygo feat. Tina Turner
- Kill Me Slow - David Guetta feat. Morten
- I'm Just Feelin' (Du Du Du) - Imanbek feat. Martin Jensen
- Hell and High Water - Major Lazer feat. Alessia Cara
- Stupid Love - Lady Gaga
Les meilleures chansons électro connues
Boîtes de nuit certes. Mais aussi mariages, salles de sports, ou même en voiture… L’électro compte un nombre incalculable de tubes qui traversent les planchers du dancefloor pour accompagner leurs auditeurs dans toutes les circonstances. Petit tour de stade des chansons d’électro qui font grimper le BPM hors de l’enceinte des clubs.
- One More Time - Daft Punk
- Right Here, Right Now - Fatboy Slim
- Memories - Kid Cudi
- Wake Me Up - Avicii featuring Aloe Blacc
- Galvanize - The Chemical Brothers
- Just Little More Love - David Guetta
- Lady - Mojo
- Bodyrock - Moby
- Midnight City - M83
- Ritmo - The Black Eyed Peas