Les meilleures chansons des années 60 : la playlist des années yéyé
PLAYLIST. Nostalgique des années 1960 ? Revivez les grandes aventures musicales de l'époque marquée par les années yéyé en France et l'émergence de grandes stars internationales avec notre sélection des meilleures chansons des années 60.
Après une décennie marquée par l'émergence du rock'n'roll, les années 1960 voient de nouveaux genres musicaux truster les premières places des ventes de singles et d'albums. De nombreux représentants de la soul et du funk parviennent ainsi à concurrencer les grandes figures du rock'n'roll dans une opposition musicalement savoureuse. En France ou à l'étranger, les années 1960 offrent une diversité de chansons qui permet de satisfaire tous les goûts avec, indéniablement, une sélection de chansons qui mettent tout le monde d'accord.
Quelles sont les meilleures chansons des années 60 ?
- I Heard It Through The Grapevine - Marvin Gaye
- It’s Your Thing - The Isley Brothers
- Try A Little Tenderness - Otis Redding
- Les élucubrations - Antoine
- Say It Loud I’m Black and I’m Proud - James Brown
La playlist des musiques des années 60
Le classement des meilleures chansons des années 60
1. I Heard It Through The Grapevine - Marvin Gaye
Enregistrée à la demande du label Motown, cette chanson a été interprétée par de nombreux artistes. C’est Marvin Gaye qui en a écoulé le plus d’exemplaires dans le monde, et qui s’est classé numéro 1 aux États-Unis dès la sortie du vinyle en 1968.
Les paroles : "Why some other guy you knew before, Between the two of us guys, You know I loved you more" - ("En allant voir cet autre gars que tu as connu avant, entre lui et moi, tu sais que je suis celui qui t’aime le plus").
2. It’s Your Thing - The Isley Brothers
Sortie en 1969, cette chanson du groupe vocal américain The Isley Brothers restera 14 semaines dans le Hot 100 Billboard. Le magazine "Rolling Stone" a choisi d’intégrer ce titre dans son classement des "500 plus grandes chansons de tous les temps".
Les paroles : "I’m not trying to run your life, I know you wanna do what’s right, Give your love now, to whoever you choose" - ("Je n’essaie pas de contrôler ta vie, je sais que tu veux faire ce qui est bon / Donne ton amour aujourd’hui, à celui que tu auras choisi").
3. Try A Little Tenderness - Otis Redding
Avec cette chanson extraite de son album Complete & Unbelievable : The Otis Redding Dictionnary of Soul, l’interprète de (Sittin’ On) The Dock of The Bay remporte un Grammy Hall of Fame Award en même temps qu’il livre un classique de la soul.
Les paroles : "Try a little tenderness, watch her groove, You’ve gotta to know what to do man, take this advice" ("Essaie un peu de tendresse, regarde son groove, tu dois savoir ce que tu dois faire mec, prends ce conseil").
4. Les élucubrations - Antoine
Avec ce rock particulièrement rythmé et ces paroles indémodables, Antoine a marqué de son empreinte les années 1960 et toute une génération de danseurs. Sorti en 1966, le titre d’Antoine sera repris à de multiples reprises, notamment dans un concert des Enfoirés en 1997.
Les paroles : "Ma mère m'a dit : 'Antoine, fais-toi couper les cheveux.' Je lui ai dit : 'Ma mère, dans vingt ans si tu veux. Je ne les garde pas pour me faire remarquer, ni parce que je trouve ça beau, mais parce que ça me plaît.'"
5. Say It Loud I’m Black and I’m Proud - James Brown
En 1968, James Brown propose cette chanson extraite de son album A Soulful Christmas et s’engage alors publiquement dans la défense de la cause noire dans un contexte marqué par la prise de position de Martin Luther King et l’essor du mouvement "Black Power".
Les paroles : "Some people say we got a lot of malice, some say it's a lotta nerve, But I say we won't quit movin' until we get what we deserve" - ("Certains disent que nous avons beaucoup de malice, d’autres disent que c’est un nerf, mais je dis que nous n’arrêterons pas de bouger tant que nous n’aurons pas obtenu ce que nous méritons").
6. (I Can’t Get No) Satisfaction - The Rolling Stones
Les Rolling Stones dévoilent cette chanson en 1965, et les Britanniques deviennent des superstars à travers le monde. Un demi-siècle plus tard, le titre est encore considéré comme la 2e meilleure chanson rock de tous les temps par le prestigieux magazine Rolling Stone.
Les paroles : "I can't get no satisfaction, I can't get no satisfaction / 'Cause I try and I try and I try and I try, I can't get no, I can't get no" - ("Je ne peux pas obtenir satisfaction, je ne peux pas obtenir satisfaction / Parce que j’essaie, et j’essaie, et j’essaie, et j’essaie, je ne peux, je ne peux pas l’obtenir").
7. Je t’aime moi non plus - Serge Gainsbourg
Enregistrée en duo avec Jane Birkin, cette chanson sonne initialement comme une déclaration d’amour de son interprète masculin à son amour secret, Brigitte Bardot. À la sortie du titre, c’est Jane Birkin qui enfilera le costume féminin et participera activement au succès de la chanson.
Les paroles : "Je t’aime, je t’aime, oh, oui je t’aime, moi non plus, oh mon amour, comme la vague irrésolue."
8. Please Please Me - The Beatles
Composée en 1962 par John Lennon, dans la chambre qu’il occupe à l’époque chez sa tante, cette chanson est pour beaucoup le premier gros succès des Beatles au Royaume-Uni. Pour l’anecdote, John Lennon s’est largement inspiré de Roy Orbison pour écrire cette chanson.
Les paroles : "I don't want to sound complaining, But you know there's always rain in my heart (in my heart), I do all the pleasing with you, It's so hard to reason with you" - ("Je ne veux pas avoir l’air de me plaindre, mais tu sais qu’il y a toujours de la pluie dans mon cœur, je fais tout le plaisir avec toi, c’est si dur de raisonner avec toi").
9. Zorro est arrivé - Henri Salvador
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette chanson a été connue bien avant le succès du feuilleton télévisé mettant en scène les aventures de Zorro. Chose étonnante, Henri Salvador lui-même confessa ne pas apprécier particulièrement ce titre, malgré sa popularité.
Les paroles : "Zorro est arrivé, sans s’presser, le grand Zorro, le beau Zorro, avec son ch’val et son grand chapeau."
10. Je m’voyais déjà - Charles Aznavour
Charles Aznavour a-t-il eu la vision d’un titre prémonitoire ? Toujours est-il qu’avec cette chanson, le chanteur franco-arménien lance véritablement sa carrière en France, et réalise très vite ses rêves de gloire, évoqués dans cette chanson devenue culte.
Les paroles : "À 18 ans, j’ai quitté ma province, bien décidé à empoigner la vie, le cœur léger et le bagage mince, j’étais certain de conquérir Paris."
Les meilleures chansons des années 60 en anglais
Terre de naissance des Beatles, des Rolling Stones et de Led Zeppelin, l’Angleterre était "The Place to Be" dans les années 60 pour connaître le succès musical. David Bowie et le groupe The Animals ne diront certainement pas le contraire.
- Sympathie for the Devil - The Rolling Stones
- Whole Lotta Love - Led Zeppelin
- A Day in the Life - The Beatles
- Space Oddity - David Bowie
- The House of the Rising Sun - The Animals
- Come Together - The Beatles
- Hey Jude - The Beatles
- Jumpin’ Jack Flash - The Rolling Stones
Les meilleures chansons françaises des années 60
Du début de carrière de Johnny Hallyday en passant par le carton de Christophe avec Aline, la France a connu une décennie 1960 riche en grandes chansons. La preuve avec cette sélection des plus éclectiques.
- L’idole des jeunes - Johnny Hallyday
- La plus belle pour aller danser - Sylvie Vartan
- Belles, belles, belles - Claude François
- Sacré Charlemagne - France Gall
- Enfants du Pirée - Dalida
- Santiano - Hugues Aufray
- Elle était si jolie - Alain Barrière
- Aline - Christophe
- Jolie môme - Léo Ferré
- La chanson de Maxence - Michel Legrand
Les meilleures chansons des années 60 pour danser
Dans les années 60, nombreux étaient celles et ceux qui se lançaient sur la piste de danse avec un rock endiablé. Au fil des ans, ils se sont rapidement vus concurrencés par les adeptes du twist et du jerk.
- The Twist - Chubby Checker
- Twist and Shout - The Beatles
- Happy Together - The Turtles
- I Get Around - The Beach Boys
- I Got You (I Feel Good) - James Brown