Michel Polnareff : chansons, succès, vie privée... Biographie du chanteur

Michel Polnareff : chansons, succès, vie privée... Biographie du chanteur BIOGRAPHIE MICHEL POLNAREFF. Chanteur populaire par excellence, Michel Polnareff compte dans sa discographie de nombreux tubes, comme "Lettre à France" ou "Goodbye Marylou". Portrait.

Il est l'un des chanteurs français les plus connus et les plus populaires : Michel Polnareff. Né le 3 juillet 1944, le chanteur compte dans sa discographie de nombreuses chansons cultes du patrimoine musical français, à l'image de Lettre à France, Goodbye Marylou, Love Me, Please Love Me, La poupée qui fait non ou On ira tous au paradis. Figure de la pop française, l'artiste a également imposé son look si reconnaissable, avec notamment ses cultissimes lunettes blanches et ses longs cheveux frisés.

Biographie courte de Michel Polnareff

Michel Polnareff est né le 3 juillet 1944 à Nérac, dans le Lot-et-Garonne. Fils d'un musicien juif russe et d'une danseuse bretonne, il est depuis très jeune bercé par la musique et s'inscrit au Conservatoire de musique de Paris. A vingt ans, après avoir enchaîné les petits boulots, il commence à se produire dans les rues de Paris, notamment sur les marches du Sacré-Cœur, à Paris, ou dans des bistrots. Repéré, il signe dans un premier label et sort la chanson qui sera son premier tube : La poupée qui fait non, en 1966.

Avec des textes incisifs prônant la liberté sexuelle et son look androgyne, Michel Polnareff commence à se faire un nom et enchaîne les tubes, jusqu'à se produire, en 1966, pour la première fois à l'Olympia en première partie des Beach Boys, puis, l'année suivante, de Dalida. En 1971, il sort Polnareff's, l'un de ses plus grands disques et redouble d'inventivité, sur scène, comme en studio. En 1972, nouveau coup de maître : l'album Polnarévolution et sa pochette, où Michel Polnareff pose fesses nues, créé l'événement.

La vie du chanteur est également émaillée de drames et de déconvenues, comme en 1973 où il se retrouve ruiné. En 1974, Michel Polnareff s'exile aux États-Unis et sort un album totalement en anglais. En 1977 sort l'un de ses autres tubes : Lettre à France. De succès mitigés en nostalgie, l'artiste continue de sortir des albums, puis fait son grand retour à Bercy en 2007. Au total, Michel Polnareff a sorti dix albums en près de 60 ans de carrière et offert à la musique française quelques-unes de ses plus grandes chansons.

Michel Polnareff en 5 chansons cultes

  • Lettre à France : sortie en 1977, la chanson écrite aux États-Unis figure dans l'album Coucou me revoilou et reste l'un des incontournables de la discographie de Michel Polnareff.
  • Love me, please love me : morceau éponyme du tout premier album de Michel Polnareff, la chanson Love me, please love me est sortie en 1966.
  • La poupée qui fait non : autre tube de Michel Polnareff, La poupée qui fait non est la première chanson de l'artiste, sortie en 1966 et qui reste, elle aussi, un classique.
  • Goodbye Marylou : extrait de l'album Kâmâ Sutrâ paru en 1990, le morceau Goodbye Marylou évoque les relations amoureuses à distance, à travers un Minitel.
  • On ira tous au paradis : sortie en 1972, la chanson On ira tous au paradis couronne le succès de l'époque de Michel Polnareff et le buzz de l'album Polnarévolution et sa pochette, culte, où l'artiste exhibe ses fesses nues.

Qui est la femme de Michel Polnareff ?

Michel Polnareff rencontre Danyellah en 2003, à Los Angeles. Cette dernière, alors étudiante en journalisme, réalise un reportage sur Jim Morrisson. Après plusieurs séparations et réconciliations, le couple accueille le 28 décembre 2010 un fils, prénommé Louka. En 2017, plusieurs rumeurs font état d'une séparation, ce que démentent les principaux intéressés.

Qui est le fils de Michel Polnareff ?

En 2011, deux mois après avoir annoncé la naissance de son fils, Louka, Michel Polnareff révèle sur Facebook qu'il n'est pas le père biologique de son enfant. Ce "PolnaBB", comme il l'avait surnommé, est né de sa compagne Danyellah et d'un donneur de sperme. C'est un test ADN qui avait alors confirmé les doutes du chanteur quant aux origines de son fils. "Michel sait comment on fait des enfants. Nous n'avions plus de rapports sexuels depuis longtemps. En dernier recours, j'ai choisi un donneur anonyme", confiait à l'époque Danyellah à Paris Match.

En 2016, Michel Polnareff adopte Louka et épouse sa mère. "J'adore Louka par-dessus tout. C'est mon héritier. Entre nous, c'est une histoire assez extraordinaire, presque biblique", confiait-il au Parisien en 2018, à l'occasion de la sortie de son dixième album.

Pourquoi Michel Polnareff n'apparaît-il jamais sans lunettes ?

Michel Polnareff en a fait sa marque de fabrique, son symbole : ses lunettes blanches. Mais à l'origine, dès 1971, cet accessoire devenu indissociable de l'artiste, avait des raisons d'être... médicales. "J'ai été excessivement myope ! C'était un calvaire total. Le nombre de fois, au début de ma carrière, où j'ai failli tomber de scène. Il m'a fallu me résoudre à m'équiper en conséquence. Cachez ces yeux qui ne sauraient voir, confiait Michel Polnareff au Parisien en 2016. Et de développer : "J'ai voulu choisir un modèle intéressant (...) Des lunettes noires qui avaient déjà sauté aux yeux de la sublime Sophia Loren. J'ai décidé de les faire miennes, mais blanches, pour qu'on puisse les distinguer de loin (...) Ces fameuses lunettes blanches sont devenues un emblème que j'aimerais un jour voir habiller la tour Eiffel."

Variété française