Madonna : chansons, succès, excès... Biographie de la Reine de la pop
BIOGRAPHIE MADONNA. Née le 16 août 1958 dans le Michigan aux Etats-Unis, la chanteuse Madonna est l'une des artistes les plus célèbres de la planète. Portrait.
Star internationale de la chanson, Madonna est naturellement une femme de scène. Louise Veronica Ciccone, qui deviendra Madonna, est née le 16 août 1958 à Bay City, aux États-Unis. Elle est la fille d'un ingénieur d'origine italienne et de Madonna Louise Fortin, d'origine franco-canadienne. Madonna est la troisième d'une fratrie de six enfants, qui grandissent dans un environnement très catholique. Sa mère meurt très jeune, en 1963, alors que Madonna n'a que cinq ans, d'un cancer du sein. Très jeune, Madonna se tourne vers la musique, elle prend des cours de piano et se lance dans la danse, ce qui la pousse à s'installer à New York, où elle enchaînera les petits boulots et les auditions.
Rapidement repérée par un label, elle sort son premier album, éponyme, en juillet 1983, un an avant la parution de "Like a Virgin", qui lancera sa carrière : l'album s'écoule à 21 millions d'exemplaires dans le monde. Son personnage, provocant et sulfureux, fait de Madonna l'une des artistes les plus en vue dans les années 80 : les couturiers se l'arrachent, notamment Jean-Paul Gaultier qui lui offrira ses mythiques seins coniques.
La biographie de Madonna, c'est aussi des succès au cinéma : en 1985, elle fait ses premiers pas devant la caméra dans "Recerche Susan désespérément". Son album "True Blue" confirme parallèlement son succès musical : sa carrière est définitivement lancée, aux quatre coins du monde. Chanteuse iconique, reine de la provoc', Madonna est l'une des artistes les plus célèbres du monde, inspirant des générations de chanteurs. Retour sur une vie de scandales et de succès.
Madonna jeune et déjà une star
Les débuts de Madonna dans la musique ont été fracassant, à l'image du reste de sa carrière. C'est au tout début des années 1980, que le monde découvre cette jeune chanteuse qui n'a visiblement pas froid aux yeux. En témoigne cet épisode marquant du début de sa carrière : alors que la chaîne américaine MTV instaure sa première cérémonie de remise de prix pour des clips vidéo, en 1984, la chanteuse âgée de 26 ans fait une apparition très remarquée sur scène : sortant d'un énorme gâteau, à l'image des figurines miniatures ornant parfois la préparation, vêtue d'une robe de mariée où il est inscrit, sur la ceinture, "jouet pour garçon".
Lors de cette prestation, Madonna interprète l'une de ses premières chansons, titre qui deviendra par la suite l'un de ses tubes les plus connus : "Like A Virgin", mimant quelques positions suggestives d'une femme perdant sa virginité et montrant ses sous-vêtements. Déjà, cette apparition avait fait couler beaucoup d'encre et marqué un tournant déterminant dans sa jeune carrière.
Madonna et le succès de Like A Prayer
C'est l'un des plus grands succès de la discographie de Madonna : en 1989, la chanteuse dévoile la chanson "Like A Prayer", extraite de son quatrième album, éponyme. Un morceau qui parle d'une jeune femme très croyante et dévouée à Dieu, unique figure masculine de sa vie. Mais le texte de la chanson de Madonna, qu'elle a écrit avec Patrick Leonard, a un double sens, qui fera évidemment couler bien de l'encre : elle évoque dans "Like A Prayer" autant la religion que la sexualité. Et avec la chanson, arrive un autre scandale : son clip. On y découvre la chanteuse danser devant une croix en feu, symbole du Ku Klux Klan, ou embrassant un Christ Noir, le tout au milieu d'allusions sexuelles non dissimulées. Même le Vatican condamnera cette vidéo et appellera à son boycott. Énorme succès commercial, la chanson a aussi été utilisée par la marque de soda Pepsi, qui s'est retrouvée embourbée dans le scandale et a fini par rompre son contrat publicitaire avec Madonna, estimé à quelque 5 millions de dollars.
Madonna en cinq chansons
On ne compte plus les chansons de Madonna devenues cultes. La Reine de la pop enchaîne, depuis ses débuts, les succès commerciaux, qui ont fait d'elle l'une des chanteuses les plus connues et les plus populaires de la planète. Mais quelles sont les plus incontournables de ses morceaux ?
Madonna boycottée à l'Eurovision ?
Elle était la tête d'affiche du concours de l'Eurovision en 2019, Madonna aura finalement déclenché une polémique. Quelques mois avant le concours de chant européen, les organisateurs avaient annoncé que ce serait la star internationale qui se produirait à Tel Aviv, en Israël, ville organisatrice de l'événement après la victoire de Netta Barzila en 2018. Mais sa prestation se sera soldée par un nouveau tollé pour la chanteuse, largement critiquée pour avoir accepté l'invitation. Sur les réseaux sociaux, nombreux ont été les internautes à exprimer leur colère, allant jusqu'à appeler au boycott de la chanteuse et de la cérémonie, qui avait lieu en Israël le 18 mai 2019.
Une levée de boucliers qui avait poussé Madonna à justifier sa venue critiquée à l'Eurovision 2019 : "Je ne cesserai jamais de jouer de la musique pour me plier à de quelconques demandes politiques, pas plus que je ne cesserai de m'élever publiquement contre les violations des droits humains, où que ce soit dans le monde", faisait-elle valoir dans une déclaration relayée par les médias américains.
Madonna, star d'Instagram
La chanteuse Madonna n'a rien à envier à la jeune génération d'artistes : sur Instagram, la Reine de la pop est hyper active, gratifiant ses 16,7 millions d'abonnés de nombreuses photos et vidéos, expérimentant divers filtres. La chanteuse y dévoile également ses actualités et poste quelques clichés en famille ou entre amis.