Mort d'Ismaïla Touré : le cofondateur de Touré Kunda emporté par la maladie

Mort d'Ismaïla Touré : le cofondateur de Touré Kunda emporté par la maladie ISMAILA TOURE. Le chanteur sénégalais Ismaïla Touré, cofondateur du groupe Touré Kunda, est mort lundi 27 février, à 73 ans.

Pionnier de la musique africaine en France, Ismaïla Touré est mort. L'annonce a été faite par sa famille dans un communiqué relayé par l'AFP, lundi 27 février 2023 : "Ismaïla est décédé ce matin, à l'âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie à Paris. Il a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique et de la culture. Nous sommes fiers de son héritage et de toutes les contributions qu'il a apportées tout au long de sa vie."

Cofondateur et membre du groupe Touré Kunda, Ismaïla Touré avait 73 ans. Particulièrement populaire à la fin des années 70, notamment grâce au tube E'Mma Africa, la formation qu'il avait créée avec son frère Sixiu Tidiane mêlait le jazz et le rock aux sonorités de leur pays d'origine. Touré Kunda a sorti au total une douzaine d'albums, dont le dernier en 2018, disque anniversaire pour les 40 ans du groupe et se sera produit dans le monde entier.

"Au-delà de sa carrière musicale, Ismaïla Touré (...) a travaillé pour promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel, et a été un fervent défenseur de la paix, de la justice sociale et de l'égalité des chances", ajoute le communiqué de presse à l'AFP.

Dès l'annonce de la mort d'Ismaïla Touré, les hommages affluent sur les réseaux sociaux. Parmi eux, celui du président sénégalais Macky Sall, qui écrit sur Twitter : "Je suis peiné d'apprendre le décès d'Ismaël Touré membre du mythique groupe Touré Kunda. C'est une perte immense pour la musique sénégalaise et africaine. Mes condoléances émues à sa famille et au monde artistique. Je salue sa mémoire. Paix à son âme."

Autour du même sujet

Divers