Justin Timberlake : chansons, succès... Biographie du chanteur

Justin Timberlake : chansons, succès... Biographie du chanteur JUSTIN TIMBERLAKE. Chanteur, danseur et acteur américain, Justin Timberlake a su émouvoir ses millions de fans avec ses chansons et ses films au cours de sa carrière.

Révélé par le Mickey Mouse Club où il officiait en compagnie de Britney Spears ou Christina Aguilera, Justin Timberlake n’a eu aucun mal à passer du statut d’enfant star à celui d'artiste de renom. Grâce, notamment, au boys’band N’SYNC, dont il a fait partie à la fin des années 90 et au début des années 2000. Le groupe lui permet d’acquérir une grande notoriété, avec des albums comme N’SYNC, No Strings Attached ou bien Celebrity.

La célébrité justement, Justin Timberlake va aussi la connaître en solo, dès son premier album. Sorti en 2002, Justify fait de lui une star planétaire, avec ses sept millions de copies vendues dans le monde et ses deux Grammy Awards, grâce notamment à Cry Me A River. Après des débuts en fanfare, le Prince de la pop, comme le surnomment ses fans, n’aura de cesse de se réinventer au fil des albums. Parmi ceux-ci figurent Future Sex/Love Sounds, The 20/20 Experience ou Man of the Woods. Avec 30 millions de disques vendus, et de prestigieuses récompenses dont neuf Grammy Awards et deux Emmy Awards, Justin Timberlake mérite son statut de star planétaire.

Biographie courte de Justin Timberlake

C’est dans la ville de Memphis, dans le Tennessee, que Justin Randall Timberlake voit le jour, le 31 janvier 1981. Alors qu’il n’a qu’une douzaine d’années, il intègre la célèbre équipe du Mickey Mouse Club, et s’initie à l’art de capter l’attention de l’audience. Cette expérience télévisuelle lui est utile quelques années plus tard, lorsqu’il prend part au boys’band N’SYNC. C’est avec ce célèbre groupe qu’il connaît ses premiers succès musicaux, avec des albums comme N’SYNC, mais aussi No Strings Attached ou bien encore Celebrity. Mais la célébrité, Justin Timberlake la veut pour lui seul. Il se lance alors dans une incroyable carrière solo dès 2002, en sortant Like I Love You, son premier single. La chanson rencontre un franc succès, tout comme l’album Justify, dont elle est tirée. Avec 7 millions de copies vendues dans le monde, ce premier opus caracole en tête de nombreux hit-parades, grâce à des tubes comme Cry Me A River ou Rock Your Body.

En février 2004, Justin Timberlake a l’honneur de participer au concert du Super Bowl, en compagnie d’une autre grande star de la pop : Janet Jackson. Devant près de 150 millions de téléspectateurs, les deux artistes assurent le show avec une chorégraphie qui restera dans les annales du divertissement américain. Le sein de la chanteuse (malencontreusement offert à la vue de tous) fait scandale cette année-là. Mais de plates excuses permettent aux deux stars de vite se faire pardonner par le public, comme par les organisateurs de l’événement. Quelques jours plus tard, Justin Timberlake remporte deux Grammy Awards. A l’automne 2006, et après avoir collaboré à différents projets dans le domaine de la musique et du cinéma, Justin Timberlake revient sur le devant de la scène, avec un deuxième album intitulé Future Sex/Love Sounds. Comme pour l’album précédent, Justin Timberlake obtient un franc succès, et est récompensé en 2008 par deux Grammy Awards.

A la fin des années 2000, le Prince de la pop décide de faire une pause dans sa carrière musicale, afin de consacrer davantage de temps à ses autres passions, et notamment le cinéma. Les fans retrouvent leur icône en février 2013, lorsqu’il interprète Suit and Tie, le premier single de son troisième album, sur le plateau d’une célèbre émission de télévision. L’album s’intitule The 20/20 Experience, et se positionne dès sa sortie à la première place de la plupart des classements musicaux. Le succès de cet album n’est pas encore retombé que Justin Timberlake enchaîne dans la foulée avec The 20/20 Experience 2 of 2, son quatrième album. Lui aussi débute en tête des classements musicaux, grâce à des tubes comme Take Back The Night ou TKO. En 2018, Justin Timberlake sort Man of the Woods, son cinquième album. Au total, Justin Timberlake a écoulé plus de 30 millions de disques au cours de sa carrière.

Justin Timberlake en 6 chansons

  • Like I Love You : sortie le 14 octobre 2002, la chanson Like I Love You est le premier single de Justify, le premier album de Justin Timberlake. Avec ce titre réalisé en collaboration avec le duo Clipse, Justin Timberlake lance sa carrière solo.
  • Cry Me A River : sort en novembre 2002, en tant que deuxième single de Justify. C’est avec cette chanson que l’artiste devient réellement une star internationale. Avec ce tube, Justin Timberlake aborde sa douloureuse rupture avec la chanteuse Britney Spears, comme le laisse supposer la ressemblance entre l’actrice jouant dans le vidéo-clip et la célèbre artiste.
  • Rock Your Body : troisième single de l’album Justify, la chanson Rock Your Body sort en avril 2003, et est produite par The Neptune. Initialement, le morceau a été imaginé pour l’album Invincible, de Michael Jackson. Mais c’est finalement Justin Timberlake qui obtient la chanson.
  • SexyBack : premier single de l’album Future Sex/Love Sounds, la chanson SexyBack sort en juillet 2006 et connaît un succès fulgurant en discothèque, avant de devenir un tube grand public au niveau mondial. Les fans se réjouissent d’y trouver des sonorités house-dance.
  • Take Back The Night : c’est en juillet 2013 que sort la chanson Take Back the Night, en tant que premier single de l’album The 20/20 Experience : 2 of 2. A noter que l’association Take Back the Night, spécialisée dans la lutte contre les violences sexuelles, a demandé des comptes au chanteur. Finalement, l’affaire n’est pas allée plus loin.
  • TKO : deuxième single de l’album The 20/20 Experience : 2 of 2, TKO est l’abréviation de "Technical Knockout", qui peut se traduire par "KO technique". Le clip vidéo fait d’ailleurs référence au monde de la boxe, puisqu’on y voit un couple (incarné par Justin Timberlake et Riley Keough) en crise. La femme à la fin du clip se débarrasse de l’homme en le faisant chuter d’une falaise. Elle lui inflige donc un KO technique.

Avec qui Justin Timberlake est-il en couple ?

A côté de sa carrière musicale ou cinématographique, Justin Timberlake a également fait les choux gras de la presse people avec sa vie privée et ses relations. L’artiste a été en couple avec plusieurs célébrités, à l’instar de Britney Spears, Fergie, Alyssa Milano ou encore Cameron Diaz. C’est en janvier 2007 qu’il rencontre celle qui deviendra son épouse : l’actrice Jessica Biel. Après quelques remous dans leur relation, le couple se marie en octobre 2012, à Fasano, en Italie. Justin Timberlake et Jessica Biel sont parents de deux enfants : Sillas Randall, né en avril 2015, et Phineas, né en juillet 2020.

Justin Timberlake et Britney Spears

Tout comme Britney Spears, Justin Timberlake se fait connaître en animant le Mickey Mouse Club en 1993 et 1994. Les deux enfants stars se côtoient sur les plateaux de l’émission. Ce n’est que plusieurs années après qu’ils nouent une relation amoureuse ultra-médiatisée. Les tourtereaux restent ensemble de juin 1999 à mars 2002. La séparation inspire Justin Timberlake pour sa chanson Cry Me A River, sortie en novembre 2002. La jeune chanteuse lui répond un an et demi plus tard, par le biais de la chanson Everytime.

Quelle est la fortune de Justin Timberlake ?

Chanteur, danseur, acteur, producteur… Justin Timberlake est un véritable touche-à-tout. Pétri de talent, l’artiste semble réussir tout ce qu’il entreprend. Et le succès lui rapporte beaucoup d’argent. Si l’on fait le compte de l’argent récolté par ses disques vendus, des cachets qu’il touche en tant qu’acteur et des investissements qu’il effectue en tant que producteur, le résultat est étourdissant. En 2021, la fortune du Prince de la pop était estimée à 250 millions de dollars. Pas de quoi le hisser au sommet des célébrités les plus riches des Etats-Unis, mais pas loin.

Divers