Bigflo et Oli : chansons, succès... Biographie du duo de frères

Bigflo et Oli : chansons, succès... Biographie du duo de frères BIGFLO ET OLI. Le duo de rappeurs français Bigflo et Oli est devenu incontournable en quelques années. Les deux frères ont livré des albums composés de titres surprenants, mais qui sont-ils vraiment ?

C’est au milieu des années 90 que Bigflo et Oli voient le jour. Florian et Olivio Ordonez découvrent très jeunes leur passion pour la musique. Si au début, leur éducation musicale est très classique, ils se dirigent dès le début de leur carrière vers le milieu du rap, en y ajoutant une touche personnelle. C’est à l’âge de 10 ans qu’ils sortent leur premier clip de rap. Rien d’étonnant si leur carrière commence ensuite à décoller alors qu’ils ont à peine 20 ans.

C’est dans le quotidien que le duo puise l’inspiration pour écrire des textes. Le résultat est touchant sans tomber dans le pathétique. Toujours très fins et affectionnant les jeux de mots, Bigflo et Oli se distinguent du milieu du rap français et cherchent à faire passer des messages en musique. Un pari qui a payé, puisque le duo est désormais incontournable.

Biographie courte de Bigflo et Oli

C’est à Toulouse que les deux frères ont vu le jour. La diversité culturelle fait entièrement partie de leur patrimoine, puisque leur père est argentin, et que leur mère a des origines algériennes. C’est dans le quartier des Minimes que le duo s’installe. Dès leur plus jeune âge, les deux garçons reçoivent une éducation musicale. Olivio, alias Oli, apprend la trompette, tandis que Florian, alias Bigflo, se met à la batterie et au piano. Cependant, c’est vers le rap qu’ils se dirigent très rapidement. En 2001, alors qu’ils n’ont que neuf et six ans, les deux frères rappent sur un morceau de Sully Sefil, J’voulais. Quatre ans plus tard, ils sortent leur première composition et un clip avec le titre Château de carte. Si le succès n’est pas au rendez-vous, cela marque néanmoins le départ d’une vocation pour la musique, qu’ils n’ont jamais abandonnée. Après s’être fait connaître localement sur de petites scènes et lors de battles de rap, le duo va enfin connaître le succès, et être invité en première partie de concert par de grands noms du rap comme Sexion d’Assaut, La Rumeur ou Orelsan.

Mais comment en sont-ils arrivés là ? Leur talent s’est développé dès leur plus jeune âge, et ils ont toujours cru en leur capacité à écrire, composer et interpréter des chansons de rap. Amoureux de la langue française, ils arrivent à se faire une place grâce à des textes bien ficelés qui vont droit au cœur. Leur musique s’adresse particulièrement aux adolescents, mais peut également être appréciée des adultes, grâce à des paroles simples, mais vraies. Les deux frères prônent le partage et l’esprit d’équipe, et ont tendance à refuser le consumérisme et les écarts de richesse. Avec quatre albums à leur actif, les deux frères ne s’arrêtent pourtant pas à la musique. Si composer, écrire et interpréter est leur cœur de métier, ils sont également investis dans d’autres sujets, et notamment la communication et la promotion. Très présents sur les réseaux sociaux, ils se lient d’amitié avec de nombreux influenceurs, et deviennent également chroniqueurs pour l’émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste. En 2022, ils lancent leur propre festival nommé Rose Festival.

Bigflo et Oli en 5 chansons

  • La Vraie Vie : ce titre est paru en 2017 dans l’album du même nom. Il reçoit un excellent accueil de la critique, et est certifié disque de diamant 3 ans plus tard. Cet album contient également le célèbre titre Dommage.
  • Dommage : chanson composée par Bigflo et Oli en collaboration avec Stromae. Le trio a abordé l’idée des regrets dans un texte très bien écrit. Le succès est au rendez-vous, puisque le clip atteint 1 million de vues en moins de 24 heures sur YouTube.
  • La Vie de rêve : c’est le troisième album studio de Bigflo et Oli, sorti en 2018. Il s’agit d’un tournant dans la carrière des deux frères, puisque leur statut de chanteurs populaires est confirmé. Ils ont également trouvé leur style de rap, à la fois positif et intense.
  • Papa : le titre Papa est paru sur l’album La Vraie Vie en 2017. Il s’agit d’une déclaration d’amour et de gratitude à leur père. Très touchant, ce texte écrit par les deux frères évoque le meilleur de la relation père-fils.
  • Coup de vieux : en 2022, Biglo et Oli surprennent leurs fans et la sphère musicale en sortant un featuring avec l’artiste Julien Doré. Si leurs univers musicaux sont très éloignés, leur rencontre donne un titre puissant et vrai nommé Coup de vieux.

Qui sont les deux frères Bigflo et Oli ?

Les deux frères sont des Toulousains qui revendiquent leur simplicité, leur attachement à la famille et à leur ville d’origine. Bigflo est l’aîné des deux frères, il est né le 22 janvier 1993 et s’appelle Florian José Ordonez. Il a passé son bac, mais il a rapidement choisi de se concentrer sur sa carrière musicale. La suite des événements lui donnera entièrement raison. L'aîné a une préférence côté instrument pour la batterie et le piano. Même s’ils n’ont jamais communiqué sur le sujet, on peut supposer que, dans le processus de création de la musique, Bigflo a donc plus d’affinités pour la rythmique. Il a également eu une formation musicale avec le piano. Depuis l’âge de 13 ans, le jeune homme a donc développé son talent jusqu’à devenir l’artiste que l’on connaît aujourd’hui.

Oli est donc le cadet de la fratrie, il est né le 19 avril 1996. Son vrai nom est Olivio Laurentino Ordonez. Comme son grand frère, il a une révélation musicale très jeune et écrit des morceaux dès l’âge de six ans. Après son baccalauréat économique et social, il se consacre également à sa carrière musicale. Il y a fort à parier que les deux frères se sont motivés l’un l’autre pendant leur enfance pour réaliser leur rêve : devenir des rappeurs. Côté répartition du processus de création, on peut supposer qu'Oli est plus à l’aise pour écrire les textes, même si les deux frères montrent une complémentarité sans faille. La plupart du temps, l’un finit la phrase de l’autre, et c’est aussi cette relation profonde qui est inspirante pour le public. Oli, ou Olivio, a également étudié la trompette pendant ses jeunes années. Bien que ce ne soit pas l’instrument de prédilection de leurs productions, il est possible d’entendre l’influence des cuivres sur leurs albums.

Bigflo et Oli dans The Voice

En 2022, Bigflo et Oli acceptent de devenir jurés de The Voice, l’émission animée par Nikos Aliagas sur TF1. Ils rejoignent Vianney, Amel Bent et Zazie pour aider et accompagner de jeunes artistes à exprimer leur talent. S’ils sont deux, ils comptent pourtant comme un seul juré. Les deux frères ont l’air si fusionnels que cela ne devrait pas poser de problème. Florian et Olivio Ordonez ne seront pas dépaysés, car ils ont déjà participé à la version belge de ce télé-crochet. Cette expérience augmentera très probablement la sympathie du public pour le duo, car ils sont très naturels, vifs, et investis dans la vraie vie.

Cette émission permettra au grand public de découvrir ces deux frères hors norme. Leur approche de la musique et leur univers rap peuvent également être un vrai plus pour l’émission, en insufflant de la nouveauté dans les registres musicaux. Il est également à prévoir que plus de candidats vont explorer les nouveaux genres musicaux afin de plaire au duo de rappeurs.

Groupe