Soprano : chansons, succès, vie privée... Biographie du chanteur
SOPRANO. De son vrai nom Saïd M'Roumbaba, Soprano est un rappeur et chanteur français connu pour ses chansons pop urbaines rythmées et festives. Son style touche aussi bien le R&B que la variété française.
Soprano nait le 14 janvier 1979 dans un quartier du nord de Marseille au sein d’une famille comorienne. Il est l’aîné de cinq enfants. Comme lui, deux, Diego et K-rlos, sont également rappeurs. Le jeune homme débute en chantant du gospel puis s’oriente vers d’autres styles, la new-jack, le R&B et le hip-hop. A 16 ans, il se fait remarquer au sein du groupe Psy 4 de la Rime. Son premier succès rap, Block Party (2002), montre un réel talent d’écriture, aussi bien des textes que des harmonies.
En solo ou en groupe, Soprano ne cesse de se réinventer au fil des années. Eloigné des clichés du rap, l’artiste se démarque par ses capacités à produire une pop urbaine composite rapide et festive. Ses meilleurs titres, Le Coach, A nos héros du quotidien ou encore Mon Everest, témoignent de cette volonté de rassembler à partir de thématiques du quotidien. Bonne intuition : pour l’artiste, les distinctions s’enchaînent. Bien ancré dans son époque, Soprano multiplie les collaborations mémorables, comme avec Marina Kaye (Mon Everest). Il écrit aussi pour d’autres artistes, comme Kendji Girac.
Biographie courte de Soprano
Inclassable, Soprano l’est assurément. Le style cosmopolite de cet artiste virevoltant est néanmoins reconnaissable entre tous. Dès ses débuts, Saïd M’Roumbaba rappe dans des vocalises aiguës qui lui sont d’ailleurs naturelles, et qui signent son nom de scène. Soprano n’hésite pas à bouleverser la tradition du rap en y injectant une joie de vivre très rythmée. Nourri de gospel à l’école coranique, il reprend plus tard les genres qu’il côtoyait enfant dans son quartier : comme la new-jack, fusion du R&B et du hip-hop, qu’il saupoudre souvent d’accents électros. L’autre singularité de cet artiste est à rechercher dans ses formulations travaillées et poétiques. Libre, Soprano parle sans difficulté de l’hétéroclisme de ses inspirations, de Michael Jackson à Daniel Balavoine, de Jay-Z à Lil Wayne.
Soprano s’installe durablement dans le paysage musical en 2007 avec des titres comme Halla, Halla, Moi j’ai pas ou encore Ferme les yeux. Avec ses succès à la fois rap et pop, comme A la vie, à l’amour ou Le diable ne s’habille plus en Prada (L’Everest), il parle à toutes les générations. En 2010, l’album La Colombe est disque d’or. L’artiste sort son autobiographie, Mélancolique Anonyme, en mai 2014. Ses tournées se concluent souvent au Zénith. Soprano est par deux fois consacré Artiste masculin de l’année. Il est juré de l’émission The Voice Kids sur TF1, ambassadeur de l’UNICEF et parrain du Téléthon. Son single A la vie, à l’amour (Phoenix) devient l’hymne des Enfoirés. Les collaborations artistiques se multiplient, comme avec Zaho, Amel Bent et surtout Mika pour le titre Le Cœur Holiday en 2020. Soprano est programmé au Stade de France en mai 2023.
Soprano en 5 chansons
- Le Coach : c’est le titre phare de l’album Phoenix, le 6e du chanteur et rappeur Soprano. L’album, qui sort en novembre 2018, devient disque de diamant un an plus tard. Ecrit et composé par Soprano, Le Coach est un appel à la motivation nécessaire au quotidien. En montant dans les aigus, le chœur offre une dimension lumineuse à cette chanson pleine d’énergie. En à peine quelques jours, le clip est visionné plus d'un million de fois sur YouTube.
- En feu : c’est un single pop urbain de l’album L’Everest, le 5e du chanteur Soprano qui en est aussi l’auteur et le compositeur. L’album, qui sort en octobre 2016, devient disque de diamant un an plus tard. En feu suit un rythme rapide, entraînant et festif. Sur YouTube, le clip totalise 170 millions de vues. La chanson est certifiée disque de platine en janvier 2017.
- A nos héros du quotidien : il s’agit d’une chanson écrite et interprétée par Soprano, et composée par P3GASE. 8e single de l’album Phoenix, elle sort en novembre 2018. Le titre, qui rend hommage aux "invisibles" au service du collectif, est beaucoup repris pendant la pandémie. Durant l’été 2020, le clip totalise 47 millions de vues sur YouTube.
- Cosmo : est le single phare de l’album Cosmopolitanie, sorti en octobre 2014. Il est écrit, composé et interprété entre autres par Soprano. Ce titre, comme l’album, marque un tournant dans la carrière de l’artiste. Lequel s’éloigne du rap pour se tourner vers une pop décomplexée, ici marqué par le R&B. La chanson, qui traite de la diversité dans les quartiers, est un énorme succès commercial. Vendu à près de 700 000 exemplaires à travers l’Europe, l’album est certifié disque de diamant.
- Mon Everest : c’est le single phare de l’album L’Everest, sorti en octobre 2017. La chanson est écrite et interprétée par Soprano, en duo avec Marina Kaye, et composée par Djamila Razemoquer et Marin Bresso. Le titre, qui rend hommage à Marseille, ville natale de l’artiste, obtient un succès considérable. Avec plus de 800 000 ventes, l’album est disque de diamant.
Qui est la femme de Soprano ?
Soprano est marié depuis 2006 à Alexia. D’origine italienne et espagnole, la jeune femme a d’emblée posé ses conditions : rester dans l’ombre, vivre dans un anonymat total, et loin, très loin du showbiz. On sait donc peu de choses de l’épouse de Soprano, si ce n’est que la rencontre a eu lieu à Marseille même, sur la célèbre Canebière. Soprano précise juste que sa femme est "la colonne vertébrale de la famille". En 2010, il rend hommage, à travers le titre Je serai là (La Colombe), à celle qu’il a épousée quatre ans plus tôt.
Qui sont les enfants de Soprano ?
Soprano et son épouse Alexia ont 3 enfants : Inaya né en 2007, Lenny né en 2009, et Luna née en 2012. Absents d’Internet, ils sont tout aussi préservés que leur mère et sont inconnus du grand public. En réalité, Soprano est le père d’un quatrième enfant, qui naît sous X lorsque Saïd M’Roumbaba n’a que 16 ans. Le papa, qui apprend la nouvelle quelques semaines après la naissance du bébé, ne peut alors rien faire pour le retrouver.
L’artiste décide donc d’utiliser la voie artistique, la seule envisageable : il évoque longuement l’enfant dans le documentaire Soprano, à la vie à la mort. La méthode fonctionne : c’est l’enfant qui vient à la rencontre de son père. Soprano évoque pour la première fois ces retrouvailles émouvantes dans une émission de l’animateur Samuel Etienne sur Twitch. On n’en saura pas davantage.