William Sheller : chansons, succès, vie privée… Biographie de l'artiste
WILLIAM SHELLER. Auteur, compositeur et interprète français atypique par son style musical, William Sheller est à l'origine de célèbres chansons comme "Un homme heureux" ou encore "Les filles de l'aurore".
Né William Desboeuf, devenu plus tard William Hand, à Paris le 9 juillet 1946, William Sheller se passionne très tôt pour la musique classique. Dans un premier temps, c’est en mettant son talent au service d’autres artistes qu’il assouvit sa passion. Mais dès le milieu des années 1970, il décide de se lancer dans une carrière en tant qu’artiste solo. En 1975 sort l’album William Sheller, après le succès retentissant du single Rock’n’dollars. Le public découvre un artiste complet capable d’allier efficacement de la musique classique sur des rythmes pop entêtants.
Une fois son premier succès en poche, William Sheller travaille comme un forçat et multiplie les projets, sortant trois albums en trois ans. Les années 1980 sont moins prolifiques, mais l’artiste renoue régulièrement avec les sommets des charts grâce à des tubes comme Un homme heureux. Cette chanson lui vaut d’ailleurs une Victoire de la musique de la meilleure chanson originale. Au total, William Sheller a réalisé une trentaine d’albums et vendu près de deux millions de disques en France.
Biographie courte de William Sheller
C’est à Paris que naît William Desboeuf, le 9 juillet 1946. Son nom d’artiste, il le choisit en hommage aux auteurs Percy Bysshe Shelley et Friedrich von Schiller. Très jeune, il se passionne pour la musique classique et suit des cours particuliers auprès d’Yves Margat, qui le prépare à passer le Concours de Rome. Mais la musique rock des Beattles le fait dévier de sa trajectoire, et c’est vers la variété qu’il se dirige alors. Dans un premier temps, William Sheller s’impose en tant que compositeur-arrangeur pour plusieurs artistes de renom. C’est finalement Barbara qui l’incite à se lancer dans une carrière. Celle-ci commencera réellement en 1975, avec la chanson Rock’n’dollars, puis l’album William Sheller dans la foulée. Le succès est immédiat et l’artiste sort trois albums d’affilée à la fin des années 1970. Les années suivantes, l’artiste ralentit la cadence, mais continue à sortir des tubes, en s’essayant à divers styles musicaux.
En 1991, l’album Sheller en solitaire rencontre un immense succès, s’écoulant à 800 000 exemplaires, porté par la chanson Un homme heureux. De nombreux albums suivront comme Albion en 1994, Ostinato en 2006 ou Avatars deux ans plus tard. Au total, William Sheller a sorti une trentaine d’albums au cours de sa carrière et vendu près de 2 millions de disques sur le seul marché français. Parmi ses plus grands titres figurent notamment Les Filles de l’Aurore, Le Carnet à spirales, Rock’n’dollars, Un endroit pour vivre, sans oublier bien sûr Un homme heureux. En 2016, l’artiste est récompensé pour l’ensemble de sa carrière par une Victoire de la musique et par une standing ovation de la part du public présent pour l’occasion au Zénith de Paris. En 2021, William Sheller annonce sa retraite en tant qu’artiste solo et explique vouloir consacrer son temps à la composition et à l’écriture pour d’autres artistes.
William Sheller en 6 chansons
- Rock’n’dollars : sortie en 1975, la chanson Rock’n’dollars est le premier extrait de l’album William Sheller. Dans ce titre, l’artiste se moque de ses confrères qui utilisent des anglicismes à tout va. Pour l’anecdote, la première interprétation de ce titre se fait dans une émission de Philippe Bouvard, dans la rubrique La chanson idiote. Loin de se laisser abuser, le public prend rapidement acte du talent de l’artiste.
- Les filles de l’aurore : sortie en 1983 en tant que single de l’album Simplement, cette chanson s’inspire de la vie du chanteur qui se remémore les nombreuses soirées au cours desquelles il était entouré de filles venues s’amuser dans les hôtels qu’il fréquentait.
- Le carnet à spirale : figurant en tant que single sur l’album Dans un vieux rock’n’roll, la chanson a rencontré un important succès lors de sa sortie en 1976. Le single s’est d’ailleurs vendu à plus de 80 000 exemplaires et a permis de relancer pendant un certain temps les ventes de gommes arabiques, dont il est question dans la chanson.
- Un endroit pour vivre : c’est sur le troisième album live de l’artiste, Sheller en solitaire, qu’est sortie la chanson en 1991. Éclipsée par des tubes comme Oh ! j’cours tout seul, Fier et fou de vous ou Un homme heureux, la chanson rencontre néanmoins son public.
- Oh ! j’cours tout seul : dans cette chanson sortie en 1979 dans le cadre de l’album Nicolas, William Sheller raconte un cauchemar obsédant dans lequel il s’imagine courir à côté d’un train. Ce titre figure également sur l’album live Sheller en solitaire de 1991.
- Un homme heureux : unique chanson inédite de l’album live Sheller en solitaire de 1991, Un homme heureux est l’un des plus grands succès de l’artiste. Elle lui vaudra d’ailleurs une Victoire de la musique de chanson de l’année en 1992.
Que devient William Sheller ?
Après une longue et fructueuse carrière faite d’une trentaine d’albums et des disques écoulés à plusieurs millions d’exemplaires, William Sheller a annoncé sa retraite en mars 2021, à l'occasion de la sortie d’un livre autobiographique. L’artiste a néanmoins pris soin de préciser qu’il continuerait à écrire et à composer, mais pour d’autres artistes. Dans cette optique, William Sheller s’astreint à encourager et à promouvoir le talent. Après avoir découvert le chanteur Damien Saez à la fin des années 1990, il met son expérience à profit afin de faire émerger de nouveaux talents. En 2021, il prend sous son aile un jeune pianiste, accordéoniste et compositeur : William Teyssedou. Côté vie privée, il habite depuis le début des années 2000 dans un village du Loiret.
Qui est la famille de William Sheller ?
William Sheller est le fils de Paulette Desboeuf et de Collin Thomas McLeod, un soldat américain. Mais il ne rencontrera pourtant jamais son père biologique, séparé de sa mère au moment de sa naissance. William Sheller sera en effet élevé par son beau-père. Ce n’est que sur son lit de mort que sa mère lui annoncera une partie de la vérité. L’artiste ne découvrira la réelle identité de son père qu’après de longues recherches généalogiques. Lorsqu’enfin il retrouve sa trace en 2006, celui-ci est décédé depuis plus de quinze ans. William Sheller fait néanmoins connaissance avec ses demi-frères et sœurs qui vivent au Texas. William Sheller est aussi papa de deux enfants, nés au début des années 1970 de sa relation avec son ex-compagne, Marianne.