Linda de Suza : succès, chansons, mort... Biographie de la chanteuse
La chanteuse portugaise Linda de Suza est née le 22 février 1948 à Beringel et morte le 28 décembre 2022 à Gisors. Portrait.
Biographie de Linda de Suza. Teolinda Joaquina de Sousa Lança, de son vrai nom, est née le 22 février 1948, sous la dictature Salazar, à Beringel, au Portugal. Elle est issue d'une famille pauvre de huit enfants. Après avoir vécu une enfance particulièrement dure - envoyée en pension chez les religieuses à 5 ans, privée d'étude à 11 ans et envoyée au travail à l'usine ou comme femme de ménage -, à 21 ans, en 1969, elle quitte avec son fils son pays natal direction la France.
Arrivant clandestinement dans l'Hexagone, avec pour seul bagage "une valise en carton", comme elle l'expliquera plus tard dans son autobiographie, elle enchaîne dans un premier temps les petits boulots. Linda de Suza pose finalement ses valises à Paris en 1973, où une carrière de concierge d'immeuble semble lui tendre les bras. Mais la Portugaise ne l'entend pas ainsi. S'obstinant à chanter et à présenter des maquettes de chansons, elle finit par trouver un producteur qui croit en elle.
La chanteuse Linda de Suza est décédée à l'âge de 74 ans (agent / @afpfr). pic.twitter.com/DGUZ4q8WT9
— Bertrand Hadet (@bertrandhadet) December 28, 2022
En 1978, Linda de Suza connaît son premier succès avec Le Portugais qui se classe 10e en France. Plus de 250 000 exemplaires sont écoulés. Uma moça chorava, Tiroli-tirola, Un enfant peut faire chanter le monde, Toi mon amour caché, Chuvinha… Les succès s'enchaînent par la suite. "Linda de Suza est la première chanteuse à s'adresser à une communauté étrangère en adaptant ses succès Français dans sa langue", note Jean-Pierre Pasqualini, spécialiste de la chanson française auprès du Figaro. Puis, c'est l'Olympia de Paris. En 1984, son autobiographie La Valise en carton connaît également un succès retentissant et pour le moins inattendu. Le livre est adapté en comédie musicale en 1986 ou encore en série télévisée en 1988.
Les années 1990 et 2000 lui seront moins clémentes. Dans les années 2010, Linda de Suza avait plusieurs fois tenté un grand retour sur le devant de la scène. Linda de Suza s'est finalement éteinte mercredi 28 décembre à l'âge de 74 ans. Elle laisse derrière elle un fils, João Lança, des petits-enfants et de nombreux fans endeuillés.
La mort de Linda de Suza
L'annonce de la mort de la chanteuse Linda de Suza est tombée le mercredi 28 décembre 2022 à la mi-journée. La Franco-Portugaise, qui avait marqué les années 1970-1980 avec des titres comme Tiroli-tirola et Un enfant peut faire chanter le monde, mais aussi son autobiographie La Valise en carton, était âgée de 74 ans. Dans le communiqué commun publié par son agent et son fils unique, il était alors indiqué que Linda de Suza est décédée dans la matinée de mercredi à l'hôpital de Gisors, dans l'Eure, où elle avait été transférée "pour insuffisance respiratoire" alors qu'elle était "positive au Covid-19".
"Ils l'ont transférée ce matin de toute urgence à l'hôpital de Gisors et malheureusement, elle est décédée deux heures plus tard", a confié sur CNews son agent Fabien Lecoeuvre, avant de saluer "le personnel hospitalier qui a été remarquable pour assister Linda de Suza jusqu'au bout". Son fils, qui habite Lisbonne, devait arriver en France mercredi après-midi, affirmait Le Figaro. Pour l'heure, on ignore encore où la chanteuse sera enterrée.
Après la mort de Linda de Suza, les hommages
Après l'annonce de la mort de Linda de Suza, les réactions ne se sont pas fait attendre. L'animateur Cyril Féraud a ainsi tenu à dire "au revoir" à sa "chère Linda". "Tant de bons souvenirs ensemble sur la tournée Âge tendre. Une grande artiste, si populaire, si touchante", a-t-il confié sur Twitter. De son côté, le Club Dorothée l'a remerciée. "Linda était venue le 25 novembre 1992 sur le plateau du Club Dorothée", a indiqué le compte Twitter de l'émission. Toujours sur le réseau social à l'oiseau bleu, le député PCF du Nord Fabien Roussel lui a également rendu hommage : "Elle avait fait sa valise pour fuir la misère et la dictature. Elle a chanté le déchirement de ces Portugais qui migrent pour tenter 'leur chance'. Ces chants ont résonné dans le cœur de tant d'émigrés… Ce soir, c'est pour elle que l'on chantera le fado. Adeus Linda de Suza." Sur sa chaîne YouTube, Patrick Sébastien a lui aussi rendu hommage à Linda de Suza avec une petite séquence sortie des archives. Et de commenter en légende de sa vidéo : "Un message pour mon amie Linda de Suza qui nous a quittés. Linda, je t'embrasse où que tu sois."
DÉCÈS. Linda de Suza est décédée ce mercredi à l'âge de 74 ans. La chanteuse populaire d'origine portugaise avait vendu des millions de disques dans les années 1980 en France.
— INA.fr (@Inafr_officiel) December 28, 2022
En 1982, elle interprétait "La maison de cet été" dans "Champs Élysées" de Michel Drucker. pic.twitter.com/FC82IxWzsn
La santé fragile de Linda de Suza
En octobre 2022, son fils, João Lança, avait déclaré dans une interview à France Dimanche que sa mère était "très affaiblie et amaigrie". "C'était une grande fumeuse et son infection pulmonaire s'est aggravée d'autant qu'elle ne s'alimentait plus et se laissait dépérir", avait-il ajouté. Depuis plusieurs années, sa santé n'avait cessé de se dégrader. Placée sous respirateur artificiel lors du premier confinement, elle avait par la suite été déjà hospitalisée pour des troubles psychologiques à l'été 2022.
"Elle avait été hospitalisée au mois d'août pour déshydratation, insuffisance rénale et insuffisance respiratoire", a rappelé mercredi, au micro de CNews, Fabien Lecoeuvre, son agent depuis huit ans, qui était dernièrement aussi devenu son tuteur. Et de confier : "La semaine dernière, elle m'avait dit qu'elle voulait s'en aller."
Après le succès, sa descente aux enfers de Linda de Suza
Brouille avec son fils, soucis financiers… Les dernières années de Linda de Suza n'ont pas été particulièrement reluisantes. En 2015, alors qu'elle tentait un retour sous les feux de la rampe, la chanteuse s'était confiée au Parisien, depuis sa petite maison de Bazincourt-sur-Epte, dans l'Eure, sur sa descente aux enfers. Après avoir connu la gloire dans les années 80, elle affirmait alors mener une "vie solitaire dans sa maison vétuste".
La disparition de Linda de Suza est aussi triste que les dernières années de sa vie. Elle nous avait reçu il y a sept ans dans sa modeste maison dans l'Eure et racontait sa descente aux enfers. Je n'oublierai jamais sa requête : "s'il vous plaît dites que je ne suis pas stupide" pic.twitter.com/m9psnQZtof
— Eric Bureau (@Eric_Bureau) December 28, 2022
Son fils ? "[Je l'ai] vu dix minutes depuis vingt ans, le temps d'une photo. Et mes petits-enfants, je ne les vois jamais", expliquait-elle. Les raisons de leur brouille ? "Je n'ai plus aucun contact avec ma mère. La dernière fois qu'on s'est parlé au téléphone, elle m'a accusé, en hurlant, de lui avoir volé son argent", avait confié à France Dimanche João Lança, qui estimait également qu'elle n'avait jamais accepté sa femme. Ces derniers temps, avec la maladie, Linda de Suza avait toutefois fini par renouer avec son fils, rapportent plusieurs médias.
Quant à ses problèmes d'argent, la chanteuse aura passé les dernières années de sa vie à dénoncer les abus de confiance qu'elle a subis de la part de son entourage. Victime, selon elle, d'usurpation d'identité, de détournements de fonds de la part de collaborateurs malhonnêtes ou encore d'erreurs de l'administration française, elle avait appelé à l'aide à de multiples reprises, ces dernières années, les gendarmes, mais aussi certains ministres ou encore l'Élysée. À RTL, elle avait indiqué devoir vivre avec 400 euros mensuels de retraite. "Comme Sheila et Karen Cheryl, j'ai été abusée par le producteur de mes disques. Entre 1978 et 1993, mes deux compagnons ont tout fait pour que je ne vois rien. Où est passé l'argent ? Tous ont profité de ma naïveté et de mon inexpérience. Ce n'était pas évident de passer de l'aspirateur au micro", confiait-elle encore au Parisien en 2015.
Linda de Suza et la religion
Sur la fin de sa vie en particulier, Linda de Suza s'était particulièrement tournée vers la religion. C'est du moins ce qu'a indiqué son agent au micro de CNews mercredi. Celle qui avait passé une partie de son enfance en pension chez les religieuses avait même demandé à son agent "de lui trouver un couvent parce qu'elle était devenue très religieuse", expliquait ce dernier, revenant sur une discussion qu'il avait eue avec la chanteuse la semaine précédente. De son côté, Le Figaro rapporte que Linda de Suza était persuadée d'assister à des apparitions de Jésus depuis plusieurs années.
Fabien Lecoeuvre sur le décès de Linda de Suza : Elle voulait sen aller. Elle m'avait même demandé de lui trouver, à ce moment-là, un couvent parce quelle était devenue très religieuse, dans #MidiNews pic.twitter.com/IVae8ZfEoS
— CNEWS (@CNEWS) December 28, 2022
"Elle faisait ses prières pratiquement toutes les deux heures", a également détaillé Fabien Lecoeuvre. Ces derniers jours, Linda de Suza voulait donc rejoindre un couvent "pour avoir une retraite justement religieuse et finir son existence comme ça". Un manque de temps l'en aura empêchée. "La maladie a été plus forte finalement", a conclu, non sans émotion, Fabien Lecoeuvre.
Linda de Suza, figure de l'immigration et de l'exil
"Sa réussite, c'est un conte de fées", a estimé son agent Fabien Lecoeuvre au micro de CNews, mercredi 28 décembre. Linda de Suza aura, au cours de sa carrière, largement contribué à rendre visibles l'immigration et la réalité de l'exil. "Elle était partie de rien finalement au Portugal, elle avait passé la frontière [en tenant] son fils par la main", a également rappelé son agent, ajoutant : "De cette femme de chambre qu'elle était devenue pour gagner sa vie en France à la fin des années 70, elle est devenue une star qui d'un seul coup rassemblait des foules, de l'Olympia aux plus grands stades, dans le monde entier, avec ses chansons, avec sa manière d'être et sa forte personnalité."
Linda de Suza avait "un vrai caractère, une personnalité forte", a souligné Fabien Lecoeuvre. "Elle disait ce qu'elle pensait", a encore rappelé celui qui était aussi son tuteur, notant toutefois que "cela n'a pas toujours été facile dans sa carrière à ce titre-là".